Vue lecture

En direct, droits de douane annoncés par Donald Trump : Emmanuel Macron reçoit à 16 heures à l’Elysée les « représentants des filières impactées »

Aéronautique, chimie, agriculture et viticulture, automobile, pharmacie… plusieurs représentants des secteurs les plus exportateurs seront présents, tout comme le premier ministre, François Bayrou, et plusieurs ministres.

© SARAH MEYSSONNIER / REUTERS

Emmanuel Macron au palais de l’Elysée, le 28 mars 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : dénonçant l’« hystérie » autour de l’OTAN, Marco Rubio assure que Washington restera dans l’Alliance

« Le président Trump a clairement fait savoir qu’il soutenait l’OTAN. Nous allons rester dans l’OTAN », a affirmé le secrétaire d’Etat américain, à son arrivée à Bruxelles jeudi au siège de l’Alliance, dénonçant l’« hystérie » d’une partie de la presse mondiale autour de cette question.

© Yves Herman / REUTERS

Le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, à Bruxelles, jeudi 3 avril.
  •  

Quand les « Beatles » de l’Etat islamique faisaient la loi dans les geôles de Syrie

L’ombre de quatre bourreaux à l’accent britannique a souvent plané lors du procès des geôliers et tortionnaires de l’organisation Etat islamique, qui s’est tenu cet hiver à Paris. L’un d’eux a été tué lors d’une frappe américaine en Syrie, en 2015. Les trois autres sont emprisonnés aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.

© AL-NABA / AFP PHOTO

Mohammed Emwazi, connu sous le nom de « Jihadi John », à une date et dans un lieu inconnus.
  •  

La Coupe du monde de football féminine 2031 « préattribuée » aux Etats-Unis ; celle de 2035, au Royaume-Uni

Le président de la Fédération internationale de football, Gianni Infantino, a fait savoir, jeudi, que son instance n’avait reçu que deux candidatures pour ces échéances.

© HANNAH MCKAY / REUTERS

Le trophée de la Coupe du monde de football féminine, exposé avant la finale entre l’Espagne et l’Angleterre, à Sydney (Australie), le 20 août 2023.
  •  

En direct, guerre à Gaza : Benyamin Nétanyahou salue la décision « courageuse » de la Hongrie de quitter la CPI, qu’il qualifie d’« organisation corrompue »

Le dirigeant israélien est en visite de plusieurs jours dans le pays, à l’invitation de son allié Viktor Orban, bravant le mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale.

© Bernadett Szabo / REUTERS

Le premier ministre israélien, Benjamin Nétanyahou, et le premier ministre hongrois, Viktor Orban, à Budapest, le 3 avril 2025.
  •  

« La vulnérabilité n’est plus une honte à cacher, elle est l’affirmation de notre humanité »

A l’image du journaliste Nicolas Demorand qui a rendu publique sa bipolarité, le 26 mars, de plus en plus de personnes décident de révéler leurs failles. Cette fragilité nous incite à nous penser collectivement comme des êtres interdépendants, tour à tour aidés et aidants, expliquent les médecins Bruno Dallaporta et Faroudja Hocini, dans une tribune au « Monde ».

© LOIC VENANCE / AFP

Le skipper français Thomas Ruyant à bord de son monocoque « Vulnérable » sur le Vendée Globe, le 10 novembre 2024. On peut lire sur la voile : « Embrace Your Vulnerability » (« acceptez votre vulnérabilité »).
  •  

La Coupe du monde de football féminine 2031 « préattribuée » aux Etats-Unis ; celle de 2035, au Royaume-Uni

Le président de la Fédération internationale de football, Gianni Infantino, a fait savoir, jeudi, que son instance n’avait reçu que deux candidatures pour ces échéances.

© HANNAH MCKAY / REUTERS

Le trophée de la Coupe du monde de football féminine, exposé avant la finale entre l’Espagne et l’Angleterre, à Sydney (Australie), le 20 août 2023.
  •  

Dans l’affaire de l’infirmière tuée à Reims en 2023, le suspect déclaré « pénalement irresponsable »

Carène Mézino, poignardée à neuf reprises, était morte quelques heures plus tard. Six ans plus tôt, l’agresseur, diagnostiqué schizophrène depuis des décennies, avait attaqué quatre membres d’un établissement d’aide par le travail.

© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

Drapeaux en berne au CHU de Reims, en hommage à l’infirmière tuée lors d’une attaque au couteau dans l’hôpital, le 24 mai 2023.
  •  

« Marine Le Pen n’a reçu ni traitement de faveur ni de défaveur »

Alors que les cadres du RN dénoncent la condamnation de leur cheffe de file à cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire comme une décision « politique », celle-ci a été jugée comme le serait n’importe quel responsable politique, argumente la constitutionnaliste Camille Aynès, dans une tribune au « Monde ».

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

La cheffe de file du Rassemblement national à l’Assemblée, Marine Le Pen, dans l’Hémicycle à Paris, le 1ᵉʳ avril 2025.
  •  

« Une proposition de loi menace la justice des mineurs d’une désorganisation fatale »

Dans une tribune au « Monde », les anciens gardes des sceaux Christiane Taubira et Jean-Jacques Urvoas, et les anciens présidents de la commission des lois à l’Assemblée nationale Sacha Houlié et Dominque Raimbaud s’inquiètent d’un projet qui, sous prétexte de « durcir » la justice pénale des mineurs, va plutôt, selon eux, réduire son efficacité.

© BORIS HORVAT/AFP

Détenus dans le gymnase d’un centre de détention pénitentiaire pour mineurs à Marseille, le 4 mars 2019.
  •  

En direct, droits de douane annoncés par Donald Trump : Emmanuel Macron reçoit les « représentants des filières impactées » à 16 heures à l’Elysée

Aéronautique, chimie, agriculture et viticulture, automobile, pharmacie… plusieurs représentants des secteurs les plus exportateurs seront présents, tout comme le premier ministre, François Bayrou, et plusieurs ministres.

© SARAH MEYSSONNIER / REUTERS

Emmanuel Macron au palais de l’Elysée, le 28 mars 2025.
  •  

Au sein de l’OTAN, les Européens réfléchissent aux moyens de réduire leur dépendance vis-à-vis des Etats-Unis

Le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, participe, jeudi et vendredi, à sa première réunion au siège de l’Alliance atlantique, à Bruxelles. Au menu des discussions entre les alliés, le « rééquilibrage » du financement et des responsabilités opérationnelles.

© DANIEL MIHAILESCU / AFP

Des forces militaires de l’OTAN sur la zone d’entraînement de Smardan, dans le sud-est de la Roumanie, le 19 février 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : des réunions sont prévues aujourd’hui à Washington entre l’envoyé russe Kirill Dmitriev et l’administration Trump

Kirill Dmitriev et l’envoyé spécial américain Steve Witkoff ont déjà échangé mercredi, alors que l’administration Trump continue de faire pression sur la Russie et l’Ukraine pour qu’elles acceptent un cessez-le-feu.

© SERVICE D’URGENCE UKRAINIEN / AFP PHOTO

Des sauveteurs ukrainiens s’efforcent d’éteindre un incendie sur le site d’une attaque au drone, à Kryvy Rih (Ukraine), le 2 avril 2025.
  •  

La Hongrie annonce son retrait de la CPI, au premier jour d’une visite à Budapest de Benyamin Nétanyahou

Arrivé pendant la nuit, le premier ministre israélien, visé par un mandat d’arrêt de cette juridiction depuis novembre 2024, a été reçu jeudi matin par Viktor Orban, avec les honneurs militaires.

© Bernadett Szabo / REUTERS

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou (de dos), et le premier ministre hongrois, Viktor Orban, à Budapest, le 3 avril 2025.
  •  

L’ours « poursuit son développement » dans les Pyrénées, avec une centaine d’individus détectés, mais son avenir n’est pas garanti

A ce stade, « on ne sait pas si l’année 2025 va continuer sur cette tendance », souligne l’Office français de la biodiversité. La diminution de la diversité génétique, notamment, pourrait « altérer cette dynamique ».

© THIERRY LE QUAY/BIOSPHOTO

Un ours brun en liberté dans les Pyrénées-Orientales, le 23 février 2025.
  •  

« Le Monde » a répondu à vos questions sur sa ligne éditoriale, sa gouvernance et la vie de sa rédaction

« Rendez-vous avec Le Monde » : comme chaque mois, Gilles van Kote, directeur délégué aux relations avec les lecteurs, a répondu en direct aux questions des internautes sur la couverture de l’actualité et sur la vie du journal.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »

Au service infographie du « Monde », à Paris, en décembre 2024.
  •  

Israël ordonne l’évacuation de multiples secteurs de la bande de Gaza et étend son contrôle sur de nouvelles parties du territoire

Le premier ministre, Benyamin Nétanyahou, a déclaré vouloir mettre en œuvre le plan Trump, qui implique l’expulsion des Palestiniens hors de l’enclave côtière. Près des deux tiers du territoire sont en passe de devenir inaccessibles à la population.

© OMAR AL-QATTAA / AFP

Après une frappe israélienne qui a visé une clinique de l’ONU dans le camp de réfugiés palestiniens de Jabaliya, à l’hôpital indonésien de Beit Lahya, dans le nord de la bande de Gaza, le 2 avril 2025.
  •