Vue lecture

Le Secrétariat général de l’enseignement catholique, influent défenseur du privé sous contrat auprès du ministère de l’éducation nationale

Sans statut officiel au sein de l’éducation nationale, cette association, qui représente 7 200 établissements accueillant 2 millions d’élèves, est parfois qualifiée par ses détracteurs de « ministère bis » pour son poids auprès de la Rue de Grenelle.

© Bruno LEVY

  •  

« Trump et l’Afghanistan est une histoire exemplaire de ce moment de repli de l’Amérique sur elle-même »

Le blocage par les Etats-Unis du programme de visas destiné à accueillir ceux qui les ont aidés durant la guerre contre les talibans n’est que la dernière avanie d’un retrait négocié sous le premier mandat de Trump, rappelle, dans sa chronique, Alain Frachon, éditorialiste au « Monde ».

© Shafiullah Kakar / AP

Des soldats talibans, à Torkham (Afghanistan), près de la frontière avec le Pakistan, le 3 mars 2025.
  •  

Quand le management entre au musée

Comment « donner à voir » le management, ses missions, les interactions sociales qu’il implique, dans le cadre d’une exposition ? Dans la revue « Entreprises et histoire », un collectif de chercheurs se penche sur une telle « mise au musée » pour définir à travers les objets ce qu’est le management.

© Eska

Revue « Entreprises et histoire », n° 116, septembre 2024, collectif, Editions Eska, 168 pages, 30 euros.
  •  

En direct, droits de douane annoncés par Donald Trump : Emmanuel Macron reçoit à 16 heures à l’Elysée les « représentants des filières impactées »

Aéronautique, chimie, agriculture et viticulture, automobile, pharmacie… plusieurs représentants des secteurs les plus exportateurs seront présents, tout comme le premier ministre, François Bayrou, et plusieurs ministres.

© SARAH MEYSSONNIER / REUTERS

Emmanuel Macron au palais de l’Elysée, le 28 mars 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : dénonçant l’« hystérie » autour de l’OTAN, Marco Rubio assure que Washington restera dans l’Alliance

« Le président Trump a clairement fait savoir qu’il soutenait l’OTAN. Nous allons rester dans l’OTAN », a affirmé le secrétaire d’Etat américain, à son arrivée à Bruxelles jeudi au siège de l’Alliance, dénonçant l’« hystérie » d’une partie de la presse mondiale autour de cette question.

© Yves Herman / REUTERS

Le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, à Bruxelles, jeudi 3 avril.
  •  

Quand les « Beatles » de l’Etat islamique faisaient la loi dans les geôles de Syrie

L’ombre de quatre bourreaux à l’accent britannique a souvent plané lors du procès des geôliers et tortionnaires de l’organisation Etat islamique, qui s’est tenu cet hiver à Paris. L’un d’eux a été tué lors d’une frappe américaine en Syrie, en 2015. Les trois autres sont emprisonnés aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.

© AL-NABA / AFP PHOTO

Mohammed Emwazi, connu sous le nom de « Jihadi John », à une date et dans un lieu inconnus.
  •  

La Coupe du monde de football féminine 2031 « préattribuée » aux Etats-Unis ; celle de 2035, au Royaume-Uni

Le président de la Fédération internationale de football, Gianni Infantino, a fait savoir, jeudi, que son instance n’avait reçu que deux candidatures pour ces échéances.

© HANNAH MCKAY / REUTERS

Le trophée de la Coupe du monde de football féminine, exposé avant la finale entre l’Espagne et l’Angleterre, à Sydney (Australie), le 20 août 2023.
  •  

En direct, guerre à Gaza : Benyamin Nétanyahou salue la décision « courageuse » de la Hongrie de quitter la CPI, qu’il qualifie d’« organisation corrompue »

Le dirigeant israélien est en visite de plusieurs jours dans le pays, à l’invitation de son allié Viktor Orban, bravant le mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale.

© Bernadett Szabo / REUTERS

Le premier ministre israélien, Benjamin Nétanyahou, et le premier ministre hongrois, Viktor Orban, à Budapest, le 3 avril 2025.
  •  

« La vulnérabilité n’est plus une honte à cacher, elle est l’affirmation de notre humanité »

A l’image du journaliste Nicolas Demorand qui a rendu publique sa bipolarité, le 26 mars, de plus en plus de personnes décident de révéler leurs failles. Cette fragilité nous incite à nous penser collectivement comme des êtres interdépendants, tour à tour aidés et aidants, expliquent les médecins Bruno Dallaporta et Faroudja Hocini, dans une tribune au « Monde ».

© LOIC VENANCE / AFP

Le skipper français Thomas Ruyant à bord de son monocoque « Vulnérable » sur le Vendée Globe, le 10 novembre 2024. On peut lire sur la voile : « Embrace Your Vulnerability » (« acceptez votre vulnérabilité »).
  •  

La Coupe du monde de football féminine 2031 « préattribuée » aux Etats-Unis ; celle de 2035, au Royaume-Uni

Le président de la Fédération internationale de football, Gianni Infantino, a fait savoir, jeudi, que son instance n’avait reçu que deux candidatures pour ces échéances.

© HANNAH MCKAY / REUTERS

Le trophée de la Coupe du monde de football féminine, exposé avant la finale entre l’Espagne et l’Angleterre, à Sydney (Australie), le 20 août 2023.
  •  

Dans l’affaire de l’infirmière tuée à Reims en 2023, le suspect déclaré « pénalement irresponsable »

Carène Mézino, poignardée à neuf reprises, était morte quelques heures plus tard. Six ans plus tôt, l’agresseur, diagnostiqué schizophrène depuis des décennies, avait attaqué quatre membres d’un établissement d’aide par le travail.

© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

Drapeaux en berne au CHU de Reims, en hommage à l’infirmière tuée lors d’une attaque au couteau dans l’hôpital, le 24 mai 2023.
  •  

« Marine Le Pen n’a reçu ni traitement de faveur ni de défaveur »

Alors que les cadres du RN dénoncent la condamnation de leur cheffe de file à cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire comme une décision « politique », celle-ci a été jugée comme le serait n’importe quel responsable politique, argumente la constitutionnaliste Camille Aynès, dans une tribune au « Monde ».

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

La cheffe de file du Rassemblement national à l’Assemblée, Marine Le Pen, dans l’Hémicycle à Paris, le 1ᵉʳ avril 2025.
  •  

« Une proposition de loi menace la justice des mineurs d’une désorganisation fatale »

Dans une tribune au « Monde », les anciens gardes des sceaux Christiane Taubira et Jean-Jacques Urvoas, et les anciens présidents de la commission des lois à l’Assemblée nationale Sacha Houlié et Dominque Raimbaud s’inquiètent d’un projet qui, sous prétexte de « durcir » la justice pénale des mineurs, va plutôt, selon eux, réduire son efficacité.

© BORIS HORVAT/AFP

Détenus dans le gymnase d’un centre de détention pénitentiaire pour mineurs à Marseille, le 4 mars 2019.
  •  

En direct, droits de douane annoncés par Donald Trump : Emmanuel Macron reçoit les « représentants des filières impactées » à 16 heures à l’Elysée

Aéronautique, chimie, agriculture et viticulture, automobile, pharmacie… plusieurs représentants des secteurs les plus exportateurs seront présents, tout comme le premier ministre, François Bayrou, et plusieurs ministres.

© SARAH MEYSSONNIER / REUTERS

Emmanuel Macron au palais de l’Elysée, le 28 mars 2025.
  •