Vue lecture

L’homme d’affaires bordelais Michel Ohayon mis en examen pour banqueroute, abus de biens sociaux et escroqueries en bande organisée

Sous contrôle judiciaire, Michel Ohayon, dont l’avocat a contesté « avec la plus grande véhémence » la mise en examen, doit verser un cautionnement de 500 000 euros et ne peut plus diriger de société.

© DENIS CHARLET/AFP

L’homme d’affaires Michel Ohayon, à Tourcoing (Nord), le 28 septembre 2022.
  •  

Britt Lower et Ben Stiller, de la série « Severance » : « Depuis cinq ans, nous vivons dans une bulle »

Au lendemain de la mise en ligne du dernier épisode de la deuxième saison, l’actrice et le producteur et réalisateur de cette parabole glaçante sur la vie professionnelle reviennent sur son succès planétaire.

© CHRIS PIZZELLO/INVISION/AP

Ben Stiller, Adam Scott, Patricia Arquette et Britt Lower présentent la série « Severance » au Dolby Theatre à Los Angeles, le 21 mars 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : les dernières informations

Kiev accuse Moscou de « crime de guerre » après un tir de missile sur Kryvy Rih. Six enfants figurent parmi les personnes tuées vendredi soir par la frappe sur cette ville du sud du pays, selon le ministère de l’intérieur ukrainien.

© DNIPROPETROVSK REGIONAL MILITARY / via REUTERS

Une vue de la zone attaquée par un missile russe, à Kryvy Rih, en Ukraine, vendredi 4 avril 2025. Photo fournie par le gouverneur de l’administration régionale militaire et civile de Dnipropetrovsk.
  •  

Les droits de douane américains provoquent un vent de panique sur Kickstarter et dans le secteur du jeu de société

Les petits éditeurs américains sont particulièrement touchés par la hausse des taxes sur les produits importés de Chine. La plateforme de financement participatif, largement utilisée pour développer des jeux de société, s’en trouve, elle, fragilisée.

© Cephalofair Games / Amazon

Le jeu de société « Gloomhaven ».
  •  

Dans les familles françaises, l’égalité entre les pères et les mères est encore loin d’être la règle

La première enquête d’envergure nationale consacrée à l’environnement des enfants montre que les hommes ne participent qu’à 30 % des tâches parentales deux mois après la naissance. Concernant le travail domestique, le constat est encore plus sombre.

© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Un père rafraîchit son bébé sur une aire d’autoroute à Sargé-les-le-Mans (Sarthe), le 3 août 2013.
  •  

Marc-André Selosse, le biologiste devenu militant

Ce spécialiste reconnu de la microbiologie des sols, professeur au Muséum national d’histoire naturelle à Paris, prend depuis quelques années son bâton de pèlerin pour défendre l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre au collège et au lycée, ou pour vulgariser auprès du grand public les enjeux de l’agriculture de demain.

© Quentin Houdas/Leextra via opale.photo

Marc-André Selosse dans les grandes serres du Jardin des plantes à Paris, le 21 février 2023.
  •  

Condamnation de Marine Le Pen : SOS Racisme, la CGT et la Ligue des droits de l’homme appellent à manifester le 12 avril pour « défendre l’Etat de droit »

Un large panel d’organisations, dont la liste complète sera connue « en début de semaine prochaine » appelle à des rassemblements « partout en France » samedi 12 avril, une semaine après le rassemblement à l’appel du RN, prévu dimanche.

© Michel Euler / AP

Marine Le Pen à l’Assemblée nationale lors d’une séance à Paris, le 1ᵉʳ avril 2025.
  •  

A Gaza, l’impuissance des humanitaires face à la « guerre sans limites » menée par Israël

L’Etat hébreu, qui a repris les bombardements, prive l’enclave de toute aide depuis plus d’un mois. Les vivres viennent à manquer et le système de santé a de nouveau été pris pour cible. En deux semaines, plus de 1 200 Palestiniens ont été tués.

© Mahmoud Issa / REUTERS

Des enfants palestiniens reçoivent de la nourriture préparée par une cuisine caritative, à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, le 3 avril 2025.
  •  

A Gaza, l’impuissance des humanitaires face à une situation alarmante

Israël, qui a repris les bombardements, prive l’enclave palestinienne de toute aide depuis plus d’un mois. Les vivres viennent à manquer et le système de santé a de nouveau été pris pour cible. En deux semaines, plus de 1 200 Palestiniens ont été tués.

© Mahmoud Issa / REUTERS

Des enfants palestiniens reçoivent de la nourriture préparée par une cuisine caritative, à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, le 3 avril 2025.
  •  

En direct, droits de douane : « Tenez bon », dit Donald Trump aux Américains après la riposte de la Chine

Pékin a décidé, vendredi, d’appliquer 34 % de droits de douane sur les produits américains, en réponse à la stratégie adoptée par le Républicain à Washington. « Cela ne sera pas facile, mais le résultat final sera historique », a insisté ce dernier, samedi.

© Alex Brandon/AP

Donald Trump à son arrivée au Trump International Golf Club de West Palm Beach (Floride), le 5 avril 2025.
  •  

Le système de santé américain affaibli par des vagues de licenciements massifs

Le ministère de la santé américain et ses principales agences ont perdu 20 000 employés en quelques semaines. Voulues par Robert F. Kennedy Jr, ces coupes massives mettent en péril des missions critiques pour la population du pays.

© ROBERTO SCHMIDT/AFP

Une employée fédérale (à droite) quitte son bureau au ministère de la santé après que son poste a été supprimé, à Washington, le 1ᵉʳ avril 2025.
  •  

Soutenu par la Russie et ses alliés, le chef des Serbes de Bosnie se joue des mandats d’arrêt internationaux

Recherché par la justice de Sarajevo, Milorad Dodik est rentré sans encombre à Banja Luka après une visite à Moscou, où il a rencontré Vladimir Poutine, précédée d’une étape en Israël.

© STRINGER/AFP

Le président de l’entité de Bosnie-Herzégovine Republika Srpska, Milorad Dodik, apparaît à la télévision à son retour de Russie, le 2 avril 2025.
  •  

Jannik Sinner s’exprime pour la première fois depuis sa suspension pour dopage et juge la situation « un peu injuste »

Contrôlé positif à une substance interdite à deux reprises en 2024, le joueur de tennis italien purge une peine de trois mois d’éloignement des courts, après un accord avec l’Agence mondiale antidopage. Le dossier a provoqué de nombreuses tensions sur le circuit.

© Kim Kyung-Hoon / REUTERS

L’Italien Jannik Sinner après sa victoire en finale de l’Open d’Australie contre l’Allemand Alexander Zverev, à Melbourne, le 26 janvier 2025.
  •