Vue lecture

En direct, annonces de Donald Trump : la Chine va imposer des droits de douane supplémentaires de 34 % sur les produits américains à partir du 10 avril

Pékin a aussi annoncé des contrôles à l’exportation sur sept éléments de terres rares, y compris le gadolinium, utilisé notamment pour les IRM, et l’yttrium, utilisé dans l’électronique grand public.

© STR / AFP

Des voitures et d’autres véhicules destinés à l’exportation dans un port de Yantai, dans la province de Shandong, dans l’est de la Chine, le 3 avril 2025.
  •  

La Syrie, théâtre de la rivalité entre la Turquie et Israël

L’Etat hébreu a lancé, mercredi et jeudi, une nouvelle série de frappes contre des bases militaires, près de Damas et dans le plateau du Golan.

© LAURENCE GEAI/MYOP POUR «LE MONDE»

Un convoi de l’armée israélienne, à Hadar, dans la province de Kuneitra, dans le Golan syrien, le 29 mars 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : les chefs d’état-major militaires français et britannique à Kiev vendredi

« Il y aura, à un moment ou à un autre, un besoin de capacité militaire ou de réassurance, même si la paix est atteinte. C’est la raison pour laquelle nos chefs d’armée seront à Kiev aujourd’hui », a déclaré le ministre des affaires étrangères français, Jean-Noël Barrot, lors d’un point de presse avec son homologue britannique, David Lammy.

© Geert Vanden Wijngaert / AP

Le ministre des affaires étrangères britannique, David Lammy et son homologue français Jean-Noël Barrot, lors d’une réunion des ministres des affaires étrangères de l’OTAN à Bruxelles, le 4 avril 2025.
  •  

Dans le Morbihan, l’enseignement catholique face à une affaire de pédocriminalité

Les accusations de « viols sur mineurs de moins de 15 ans » affluent à l’encontre d’un instituteur ayant enseigné pendant quatre décennies dans cinq écoles privées du département. Malgré le récent suicide de celui qui était aussi un élu local, le parquet de Lorient annonce la poursuite des investigations.

© LOIC VENANCE / AFP

L’entrée du palais de justice de Lorient, en février 2016.
  •  

Polémique à l’Assemblée nationale française autour de la nouvelle carte du Maroc

Les pointillés entre le Sahara occidental et le reste du royaume ont disparu du planisphère affiché dans la salle de la commission des affaires étrangères du Palais-Bourbon, quelques mois après que la France a reconnu la « souveraineté marocaine » sur ce territoire.

© Carte du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, direction des archives (pôle géographique) - novembre 2024

La carte du ministère de l’Europe et des affaires étrangères de novembre 2024 faisait déjà disparaître la frontière du Sahara occidental.
  •  

Christian Lacroix heureux dans les habits flamboyants de costumier

Après une riche carrière dans la mode, le couturier s’épanouit dans la conception de costumes pour le théâtre et l’opéra. Comme pour « La Fille du régiment », de Donizetti, à Versailles, du 4 au 12 avril, ou « Le Soulier de Satin », à Paris, jusqu’au 13 avril, puis au Festival d’Avignon dans la Cour d’honneur. Ses créations au style baroque font aussi l’objet d’une exposition, « Christian Lacroix en scène », à Moulins, dans l’Allier, jusqu’en 2026.

© Jean-Louis Fernandez, coll. Comédie-Française

Les costumes créés par Christian Lacroix pour la pièce « Le Soulier de satin », de Paul Claudel, à la Comédie-Française en décembre 2024.
  •  

Condamnation de Marine Le Pen : les électeurs du RN, entre colère et désillusion

Dans trois circonscriptions (situées dans l’Yonne, la Sarthe et l’Eure) où le Rassemblement national a connu une forte progression, l’électorat affiche un soutien sans faille, ou presque, à leur candidate, relativisant les faits qui lui sont reprochés.

© Cyril Bitton/Divergence pour « Le Monde »

Des affiches du RN sur un panneau municipal à Pont-sur-Yonne (Yonne), le 2 avril 2025.
  •  

En direct, droits de douane : « Donald Trump veut faire de son pays une forteresse isolationniste »

La guerre commerciale, catastrophe pour l’économie mondiale… ou opportunité ? Posez vos questions à Marie Charrel, cheffe adjointe du service Economie du « Monde », et Pascal Riché, journaliste au service Idées.

© BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

Donald Trump brandit un tableau détaillant les nouveaux droits de douane, à la Maison Blanche, à Washington, le 2 avril 2025.
  •  

Face à l’exploitation sexuelle de mineurs, des éducateurs « démunis » : « C’est un problème collectif que la société ne veut pas voir »

« Enfance en danger » (5/7). Les jeunes filles confiées à l’aide sociale à l’enfance sont une cible de choix pour les proxénètes, qui abusent de leur faiblesse. Du Nord aux Pays de la Loire en passant par Paris, « Le Monde » raconte les histoires d’adolescentes et les difficultés à les prendre en charge.

© AIMÉE THIRION POUR « LE MONDE »

Dans la chambre d’une adolescente à la maison Gaïa, en périphérie de Lille, le 20 mars 2025.
  •  

Olivier Nora, PDG des éditions Grasset : « Le livre d’occasion fait les larrons »

Le marché du livre d’occasion est en pleine croissance, alors même que celui du livre neuf se contracte. Une situation qui profite surtout à quelques opérateurs en ligne, au détriment des auteurs et des éditeurs. La profession et les pouvoirs publics doivent trouver sans tarder une solution équilibrée, affirme l’éditeur dans une tribune au « Monde des livres ».

© STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

Dans un entrepôt de l’entreprise spécialisée dans le livre d’occasion Recyclivre, à Villabe (Essonne), en 2023.
  •  

La gauche cherche la bonne recette pour contrer le rassemblement du RN

En réponse au rassemblement de soutien à Marine Le Pen, dimanche 6 avril, les « insoumis » et Les Ecologistes ont appelé à se mobiliser pour défendre l’Etat de droit et la justice. Absents du rendez-vous, socialistes, communistes et organisations syndicales veulent se donner du temps.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Cyrielle Chatelain, présidente du groupe Ecologiste et social à l’Assemblée nationale, Marine Tondelier, secrétaire nationale des Ecologistes, et le sénateur Guillaume Gontard (Ecologistes, Isère), à l’Elysée, à Paris, le 10 décembre 2024.
  •  

L’administration Trump limoge le directeur de la NSA, l’agence américaine de renseignement

Le renvoi de Timothy Haugh, à la tête du puissant service d’écoute et de cyberespionnage américain, a été critiqué jeudi par les élus démocrates. La veille, l’influenceuse complotiste Laura Loomer a demandé à Donald Trump son licenciement, rapporte le « New York Times ».

© ANDREW HARNIK / AFP

Timothy Haugh, alors directeur général de la NSA, lors d’une audition de la commission sénatoriale du renseignement, à Washington, le 25 mars 2025.
  •  

« Qatargate », le scandale qui menace Nétanyahou

Deux proches conseillers du premier ministre de l’Etat hébreu sont soupçonnés d’avoir mené des opérations d’influence au profit de l’émirat du Golfe, un pays considéré par les Israéliens comme hostile.

© SANDRA MEHL POUR « LE MONDE »

Une opposante au gouvernement israélien dénonce l’affaire du « Qatargate », lors d’une manifestation anti-Nétanyahou, à Tel-Aviv, le 3 avril 2025.
  •  

Burkina Faso : trois journalistes critiques du pouvoir enrôlés de force dans l’armée

Arrêtés la semaine dernière pour avoir dénoncé les « atteintes à la liberté d’expression et de presse », les trois hommes apparaissent dans une vidéo, dans une caserne, vêtus de treillis.

© MAHAMADOU HAMIDOU / REUTERS

Le capitaine Ibrahim Traoré, président du Burkina Faso, lors du sommet de l’Alliance des Etats du Sahel, à Niamey, au Niger, le 6 juillet 2024.
  •