La guerre commerciale peut-elle aussi être l’occasion de changer les règles du libre-échange et de la mondialisation ? Posez vos questions à Marie Charrel, cheffe adjointe du service Economie du Monde, et Pascal Riché, journaliste au service Idées.
« Il y aura, à un moment ou à un autre, un besoin de capacité militaire ou de réassurance, même si la paix est atteinte. C’est la raison pour laquelle nos chefs d’armée seront à Kiev aujourd’hui », a déclaré le ministre des affaires étrangères français, Jean-Noël Barrot, lors d’un point de presse avec son homologue britannique, David Lammy.
Le ministre des affaires étrangères britannique, David Lammy et son homologue français Jean-Noël Barrot, lors d’une réunion des ministres des affaires étrangères de l’OTAN à Bruxelles, le 4 avril 2025.
Le marché du livre d’occasion est en pleine croissance, alors même que celui du livre neuf se contracte. Une situation qui profite surtout à quelques opérateurs en ligne, au détriment des auteurs et des éditeurs. La profession et les pouvoirs publics doivent trouver sans tarder une solution équilibrée, affirme l’éditeur dans une tribune au « Monde des livres ».
Le chanteur Harry Styles, la maire d’un village du Calvados, des écrivains, des galeristes… Complices de longue date ou proches plus récents, ils ont reçu un jour un appel du peintre britannique les invitant à venir poser pour lui, dans son atelier, à Londres, Los Angeles ou en Normandie. Une grande partie de ces toiles sera à l’honneur de la rétrospective que la Fondation Louis Vuitton lui consacre à Paris, à partir du 9 avril.
Nawaf Salam a appelé à « exercer une pression maximale sur Israël pour le contraindre à cesser ses agressions continues, qui visent plusieurs zones, et en particulier les zones résidentielles ».
Les pointillés entre le Sahara occidental et le reste du royaume ont disparu du planisphère affiché dans la salle de la commission des affaires étrangères du Palais-Bourbon, quelques mois après que la France a reconnu la « souveraineté marocaine » sur ce territoire.
Les vendredi 4 et samedi 5 avril est organisée la première édition des Journées usines ouvertes, sur le modèle des Journées du patrimoine. Le tourisme industriel a connu une progression de 40 % en trois ans.
Le petit pays d’Afrique australe est celui où les taxes douanières additionnelles annoncées par Donald Trump le 2 avril sont les plus élevées du monde, menaçant son industrie textile.
Le créateur de Windows et de la suite Office a enchaîné les succès avant de connaître de sérieux déboires, dans les années 2000. Des échecs et un manque d’innovation qui n’auront toutefois pas eu raison de sa domination.
L’ouvrage, publié un an après sa mort, n’est pas une simple biographie mais le portrait multidimensionnel d’un juriste total, dont l’ample carrière et les nombreuses réalisations sont retracées dans le détail et mises en perspective.
« Robert Badinter, l’œuvre d’un juste », sous la direction d’Antoine Lyon-Caen et Jean-Marc Sauvé, LexisNexis, 385 pages, 45 euros.
L’armée israélienne affirme avoir « éliminé de nombreux terroristes et démantelé l’infrastructure terroriste du Hamas, y compris un centre de commandement et de contrôle ».
La suppression des zones à faibles émissions, qui sera débattue à l’Assemblée nationale à partir du 8 avril, autoriserait de nouveau les véhicules les plus polluants dans les grandes agglomérations.
Outre la hausse des droits de douane américains, qui laisse présager une récession mondiale, plusieurs membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole ont augmenté leur production, dans le but d’entraver la croissance de l’industrie pétrolière aux Etats-Unis.
L’exploitation par « Le Monde » de données immobilières inédites révèle des cas de fraude fiscale, de blanchiment d’argent issu du narcotrafic ou questionne, à tout le moins, l’origine des fonds investis par des ressortissants français.
Jeudi 3 avril, les parents d’élèves et les personnels de cet établissement qui abrite quelque 60 enfants se sont prononcés pour un déménagement immédiat lors d’une votation organisée par la commune.
Le gouvernement souhaite flécher l’épargne des ménages vers l’industrie de défense. Des fonds indiciels consacrés à ce secteur existent déjà, avec de très beaux rendements. Problème : ils sont composés majoritairement de valeurs américaines.
« En mars, pour la première fois, un ETF défense vient d’intégrer le top 10 des ETF les plus achetés », dévoile Vincent Grard, directeur France du courtier Trade Republic, confirmant l’engouement récent pour ces « exchange traded funds » adossés aux entreprises de la défense.
La directrice du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva, s’est alarmée, jeudi, des nouvelles taxes annoncées par le président américain sur les importations des Etats-Unis.
Un bombardement de l’armée israélienne sur une école de la ville de Gaza abritant des habitants de l’enclave déplacés a fait, jeudi, trente et un morts et plus d’une centaine de blessés, selon la défense civile