Vue lecture

En direct, condamnation de Marine Le Pen : la cour d’appel de Paris envisage un procès avec « une décision à l’été 2026 »

Les juges « appliquent les lois votées par les représentants du peuple », a rappelé le Syndicat de la magistrature après une séance houleuse de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale. Le RN a annoncé la tenue d’un meeting dimanche.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Marine Le Pen, présidente du groupe parlementaire du RN, assiste à la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, à Paris, le 1er avril 2025.
  •  

La loi sur le narcotrafic adoptée à l’Assemblée nationale après de vifs débats

Le texte, qui entend « sortir la France du piège du narcotrafic », a été adopté par 436 voix contre 75. Une commission mixte paritaire doit maintenant se tenir, permettant aux sénateurs et députés de s’accorder sur une version commune du texte.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, le ministre de la justice, Gérald Darmanin, et le premier ministre, François Bayrou, à l’Assemblée nationale, le 1ᵉʳ avril 2025.
  •  

Les ambitions ralenties de la SNCF sur le marché italien de la grande vitesse

La SNCF souhaite venir s’implanter sur les lignes ferroviaires transalpines avec ses TGV à partir de 2026. Mais le gestionnaire des voies ferrées italiennes, RFI, ne lui a octroyé que très peu de créneaux. L’autorité de la concurrence locale a ouvert une enquête, soupçonnant RFI de saboter la compétition.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP

Un train Ouigo de la SNCF croise le premier Frecciarossa, un train à grande vitesse de Trenitalia, assurant la ligne Milan-Turin-Lyon-Paris, à la gare de Lyon, à Paris, le 18 décembre 2021.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : l’Ukrainien Andrii Sybiha participera à la réunion des ministres des affaires étrangères de l’OTAN

Le ministre des affaires étrangères ukrainien a confirmé, mardi, qu’il avait reçu une invitation à participer à la réunion qui se tiendra à Bruxelles les 3 et 4 avril, rapporte l’agence Interfax-Ukraine.

© VALENTYN OGIRENKO / REUTERS

Le ministre des affaires étrangères ukrainien, Andrii Sybiha, à Kiev, le 1ᵉʳ avril 2025.
  •  

Du centre à l’extrême droite, les appels à ne pas publier la nouvelle feuille de route de l’énergie se multiplient

Alors que la publication du décret permettant l’adoption de la troisième programmation pluriannuelle de l’énergie est imminente, des élus réclament, une nouvelle fois, un débat au Parlement.

© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Le ministre français de l’industrie et de l’énergie, Marc Ferracci, à la centrale thermique du Vazzio, à Ajaccio, le 20 mars 2025.
  •  

L’UE inflige une amende de 458 millions d’euros à 15 constructeurs pour entente sur le recyclage des automobiles

Volkswagen, Renault-Nissan et Stellantis sont les plus lourdement sanctionnés, tandis que Mercedes-Benz échappe à l’amende. Ford, BMW et Toyota figurent aussi parmi les constructeurs sanctionnés.

© RONNY HARTMANN / AFP

Dans la tour de stockage du constructeur automobile allemand Volkswagen, au siège de l’entreprise à Wolfsburg, en Allemagne, le 11 mars 2025.
  •  

En direct, condamnation de Marine Le Pen : Eric Ciotti annonce une proposition de loi pour supprimer l’exécution provisoire des peines d’inéligibilité

Lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, François Bayrou a fait part de ses « interrogations » sur l’application immédiate de l’inéligibilité et a considéré qu’une « réflexion » doit « être conduite » par les parlementaires. Gérald Darmanin a souhaité que le procès en appel de l’ancienne présidente du FN soit organisé dans un délai « le plus raisonnable possible ». Le RN a annoncé la tenue d’un meeting dimanche.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Marine Le Pen, présidente du groupe parlementaire du RN, lors de la séance des questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 1ᵉʳ avril 2025.
  •  

La loi sur le narcotrafic adoptée à l’Assemblée nationale après de vifs débats

Le texte, qui entend « sortir la France du piège du narcotrafic » et dont rares sont les dispositions qui ont fait consensus dans l’Hémicycle, a été adopté mardi par 436 voix contre 75.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, le ministre de la justice, Gérald Darmanin, et le premier ministre, François Bayrou, à l’Assemblée nationale, le 1er avril 2025.
  •  

L’hypercroissance du discounteur Action, qui compte « ouvrir un magasin par jour en Europe »

Le discounteur néerlandais possède aujourd’hui 2 918 magasins dans 12 pays et enregistre, sur une vingtaine d’années, une croissance moyenne annuelle de ses ventes de 24 %. La France détient, à elle seule, 859 points de vente.

© Action

Hajir Hajji, la PDG d’Action, dans le magasin de Velserboek, aux Pays-Bas, en 2025.
  •  

A Paris, des jeunes migrants évacués des quais après avoir été expulsés de la Gaîté-Lyrique

Des associations de soutien aux migrants ont annoncé, mardi, l’évacuation par les forces de l’ordre des jeunes migrants qui s’étaient installés sur les quais de Seine. Le tribunal administratif avait rejeté, le 29 mars, le recours contre cette évacuation.

© STÉPHANE DE SAKUTIN / AFP

Les migrants expulsés le 18 mars de la Gaîté-Lyrique s’étaient installés sur les quais de l'île Saint-Louis, à Paris, le 28 mars 2025.
  •  

L’ancien chef de la police tahitienne soupçonné de harcèlement et de menaces sur ses subordonnés

Le commissaire Mario Banner-Martin a commandé la police de Tahiti jusqu’en 2023. Deux commandants de police ont déposé plainte contre lui, et deux autres le mettent en cause dans une plainte contre l’un de ses proches. Quelque vingt agents ont commencé à être entendus par une juge d’instruction venue de Nouméa.

© SULIANE FAVENNEC/AFP

Des policiers en patrouille à Papeete, en Polynésie française, le 10 septembre 2021.
  •  

En direct, condamnation de Marine Le Pen : François Bayrou fait part de ses « interrogations » sur l’application immédiate de l’inéligibilité et considère qu’une « réflexion » doit « être conduite » par les parlementaires

Les questions au gouvernement se sont déroulées mardi à l’Assemblée nationale dans un climat houleux même si la cheffe de file des députés RN n’a pas pris la parole. Le Rassemblement national a annoncé la tenue d’un meeting dimanche.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Marine Le Pen, présidente du groupe parlementaire du RN, lors de la séance des questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 1ᵉʳ avril 2025.
  •  

Le Conseil d’Etat juge « illégal » le blocage provisoire de TikTok en Nouvelle-Calédonie pendant les émeutes de 2024

La plus haute juridiction administrative a estimé, mardi, que cette interruption portait « une atteinte disproportionnée aux droits et libertés ». Elle a cependant considéré qu’une telle décision pourrait être légale en cas de « circonstances exceptionnelles » à trois conditions.

© LOIC VENANCE / AFP

Le logo du réseau social chinois TikTok.
  •  

En direct, guerres au Proche-Orient : le Royaume-Uni condamne « catégoriquement » l’expansion des colonies israéliennes en Cisjordanie

Le ministre des affaires étrangères britannique, David Lammy, a dénoncé la « culture de l’impunité » lors d’une session au Parlement. Les ministres israéliens Israel Katz et Bezalel Smotrich, en visite en Cisjordanie, ont réaffirmé leur refus de voir l’Autorité palestinienne « prendre le contrôle » de ce territoire, occupé par Israël depuis 1967.

© Raneen Sawafta / REUTERS

Des enfants jouent dans une aire de jeux, dans un camp de réfugiés de Jénine, en Cisjordanie, le 30 mars 2025.
  •