Vue lecture

En direct, droits de douane annoncés par Donald Trump : le ministre du commerce extérieur français espère des « ajustements dans les quinze prochains jours »

« Il y a toujours un chemin de discussion et de négociation » avec les Etats-Unis, a estimé jeudi Laurent Saint-Martin, alors que l’Europe temporise sur sa riposte.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Laurent Saint-Martin quitte le palais de l’Elysée, le 11 décembre 2024.
  •  

Comment les pays européens comptent financer l’effort de défense

Certains gouvernements ont déjà choisi quelles ressources mobiliser pour augmenter leur budget militaire, quand d’autres s’interrogent encore.

© KIRAN RIDLEY / AFP

Le roi Frederik X du Danemark examine du matériel militaire lors de sa visite au siège de Nexter Systems, filiale du groupe de défense franco-allemand KNDS, à Versailles, le 2 avril 2025.
  •  

En direct, guerre Israël-Hamas : le bilan d’un bombardement israélien sur la ville de Gaza monte à 31 morts, selon la défense civile

Plus de 100 autres personnes ont été blessées par cette frappe israélienne, qui a touché une école abritant des personnes déplacées. L’armée israélienne avait auparavant affirmé avoir ciblé « un poste de commandement du Hamas » dans le secteur.

© OMAR AL-QATTAA / AFP

Des habitants et des secouristes palestiniens observent la fumée qui s’élève après qu’une frappe israélienne a touché une école dans le quartier de Tuffah, à Gaza, le 3 avril 2025.
  •  

Chimamanda Ngozi Adichie : « Les amitiés féminines sont des actes de courage, de résistance »

L’écrivaine évoque la fin du blocage littéraire que représente « L’Inventaire des rêves », les violences infligées aux femmes… et son sentiment à propos de Donald Trump.

© Jared Soares/Eyevine Guardian/ABACAPRESS.COM

L’écrivaine nigériano-américaine Chimamanda Ngozi Adichie, à Baltimore, en février 2025.
  •  

La France insoumise et les Ecologistes appellent à une mobilisation dimanche à Paris contre l’extrême droite, en réaction au meeting du RN

Le Rassemblement national avait annoncé, mardi, « un grand rassemblement de soutien » à Marine Le Pen le même jour dans la capitale, après sa condamnation pour détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires européens du parti.

© GABRIEL BOUYS / AFP

Manifestation de La France insoumise dans le cadre de la Journée internationale contre le racisme et le fascisme à Béziers, le 22 mars 2025.
  •  

Au moins 22 naissances d’oursons dans les Pyrénées en 2024 : un record menacé par la « faible diversité génétique »

La population d’ours dans le massif, qui seraient au minimum 96, est en progression constante. Ce qui ne semble pas influer sur le nombre d’attaques subies par les troupeaux d’ovins et de bovins.

© FIEP/PNP/Réseau Ours Brun

Photo de deux oursons prise par déclenchement automatique le 4 avril 2024.
  •  

En direct, droits de douane annoncés par Donald Trump : le Canada taxe à son tour à 25 % les véhicules importés des Etats-Unis

Le premier ministre, Mark Carney, a assuré continuer de considérer les Etats-Unis comme un allié dans les domaines de la sécurité et de la défense, mais le Canada « doit chercher ailleurs pour étendre son commerce, construire son économie et protéger sa souveraineté », a-t-il déclaré.

© SCOTT OLSON / Getty Images via AFP

Des véhicules fabriqués par l’entreprise automobile américaine Stellantis vont être chargés pour transport, à Windsor, au Canada, le 4 février 2025.
  •  

Guerre en Ukraine : entre conditions impossibles et « méthode Gromyko », comment Vladimir Poutine entrave les négociations avec les Etats-Unis

Malgré les concessions à la Russie faites d’entrée par Donald Trump, les pourparlers de paix sont enlisés, et la seule avancée, l’accord sur l’arrêt des frappes visant les infrastructures, reste largement lettre morte.

© ADRIEN VAUTIER / LE PICTORIUM POUR «LE MONDE»

Un officier d’artillerie ukrainien prépare un canon sur le sur le front de Pokrovsk (Ukraine), le 29 mars 2025. 
  •  

En direct, guerre Israël-Hamas : Emmanuel Macron se rendra en Egypte, près de la bande de Gaza, pour « marquer sa mobilisation constante en faveur d’un cessez-le-feu », selon l’Elysée

Accompagné de plusieurs ministres, le président français est attendu dimanche soir au Caire et aura lundi matin un entretien avec son homologue égyptien Abdel Fattah Al-Sissi.

© OMAR AL-QATTAA / AFP

Des habitants et des sauveteurs palestiniens courent se mettre à l’abri alors qu’une frappe israélienne touche une école dans le quartier de Tuffah, dans la ville de Gaza, le 3 avril 2025.
  •  

Le gendarme des services secrets a un nouveau patron

Vincent Mazauric, haut fonctionnaire issu de Bercy, a pris la direction de la commission nationale de contrôle des techniques de renseignement, chargée de veiller à la légalité des interceptions et surveillances opérées par le renseignement.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP

Vincent Mazauric, à Paris, le 13 avril 2017.
  •  

Viktor Orban profite de la visite de Benyamin Nétanyahou à Budapest pour annoncer le retrait de la Hongrie de la Cour pénale internationale

La CPI avait émis un mandat d’arrêt contre le premier ministre israélien pour crime de guerre et crime contre l’humanité en 2024. Le dirigeant nationaliste magyar a confirmé son soutien à la guerre menée à Gaza par l’Etat hébreu.

© Denes Erdos/AP

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son homologue hongrois, Viktor Orban, au château de Buda, à Budapest, le 3 avril 2025.
  •  

Pourquoi la Switch 2 est la console la plus chère de l’histoire de Nintendo

En augmentant le prix de sa future console et de certains de ses jeux de près de 50 %, le constructeur japonais a surpris les joueurs, habitués à une politique tarifaire historiquement douce.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

La nouvelle console de Nintendo 2, la Switch 2, a été officiellement présentée à la presse au Grand Palais, à Paris, mercredi 2 avril.
  •  

Déserts médicaux : le débat sur la contrainte à l’installation des médecins relancé

Mardi 1ᵉʳ avril, François Bayrou s’est prononcé en faveur d’une « régulation ». Une proposition de loi portée par le député socialiste Guillaume Garot poursuit par ailleurs son chemin à l’Assemblée nationale.

© PASCAL POCHARD-CASABIANCA/AFP

A l’intérieur d’un bus médical qui propose des consultations en pédiatrie et en gynécologie dans différents villages de la vallée du Taravo, en Corse, le 11 mars 2025.
  •  

Le London College of Fashion, une fac de mode sur mesure

La prestigieuse école qui a vu passer le chausseur Jimmy Choo ou le créateur Jonathan Anderson, vient de rassembler tous ses cursus dans un bâtiment flambant neuf de 41 000 mètres carrés. Erigé à Stratford, dans un East End en plein renouveau, il accueille aujourd’hui quelque 5 500 étudiants.

© Max Miechowski pour M Le magazine du Monde

Au dixième étage, une étudiante en design de mode. A Londres, le 25 février 2025.
  •  

Le Tchad face au risque d’un débordement de la guerre au Soudan

Menacé de bombardements par Khartoum pour son appui aux rebelles des Forces de soutien rapide, N’Djamena a renforcé sa sécurité à sa frontière est et se dit prêt à riposter. Le danger vient de l’extérieur, mais aussi de l’intérieur.

© JORIS BOLOMEY / AFP

Le président du Tchad, Mahamat Idriss Déby, à N’Djamena, en mai 2024.
  •