Vue lecture

En Italie, Giorgia Meloni impose par décret sa loi sur la sécurité

La présidente du conseil italien a promulgué un texte qui protège notamment les forces de l’ordre en cas d’accusations de violences policières. Certains des articles les plus controversés ont été retirés sous l’influence du président italien, Sergio Mattarella.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Giorgia Meloni, au palais de l’Elysée, à Paris, le 27 mars 2025.
  •  

Francis Wolff : « Les pensées du vivant sont intenables et inefficaces face à l’ampleur du désastre écologique »

Avec « La vie a-t-elle une valeur ? », le philosophe humaniste offre une stimulante critique des conceptions du vivant les plus récentes, intenables selon lui face au désastre écologique en cours. Une discussion s’imposait.

© SPL/sciencephoto

Photographie au microscope électronique à balayage colorisée de micro-organismes dans un échantillon de sol humide. Au centre, on voit un protozoaire cilié auquel adhère une bactérie.
  •  

Laura Loomer, l’influenceuse MAGA à l’origine du renvoi du directeur de la NSA

Cette trentenaire connue pour ses propos racistes et xénophobes a demandé personnellement à Donald Trump le limogeage du général Haugh, nommé sous Biden à la tête de l’agence américaine de renseignement, et de plusieurs autres hauts responsables. Leur faute ? Une supposée déloyauté envers le président américain.

© TED SHAFFREY / AP

L’influenceuse d’extrême droite Laura Loomer, à New York, le 15 avril 2024.
  •  

Entre Marine et Jean-Marie Le Pen, la même riposte aux décisions de justice, signe de la continuité à l’œuvre malgré les efforts de normalisation

Comme sa fille, le leader du Front national avait été condamné à une peine d’inéligibilité en 1998. Et, comme elle, il avait dénoncé un jugement visant à le mettre « hors circuit ». Spécialiste des extrêmes droites, Nicolas Lebourg met en lumière ces similitudes, alors que la cheffe de file du RN s’efforçait jusqu’ici de se démarquer de son père.

© ALAIN JOCARD / AFP

Marine Le Pen et Jean-Marie Le Pen, à Tours, en janvier 2011.
  •  

Au pole dance, femmes et hommes reprennent la barre : « J’ose me montrer »

Cette discipline pratiquée a quitté les clubs de strip-tease pour les studios de danse, où elle a gagné ses lettres de noblesse. Dans le Loiret, des femmes de tout âge et de rares hommes pratiquent cette forme de danse très athlétique.

© Marie Déhé pour « Le Monde »

Une des élèves du cours d’Elise, au Pole Dance Centre, à Saran (Loiret), le 18 mars 2025.
  •  

Droits de douane : vers un ralentissement économique majeur dans le monde

Les Etats-Unis risquent de frôler la stagflation et l’Europe la stagnation. Les consommateurs américains pourraient perdre 3 800 dollars de pouvoir d’achat, les plus pauvres seront les premiers touchés.

© CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Des traders de la Bourse de New York à l’ouverture des marchés, le lendemain de l’annonce des nouveaux droits de douane, le 3 avril 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : un tir de missile balistique russe fait au moins 18 morts et plus de 60 blessés dans l’oblast ukrainien de Dnipropetrovsk

Six enfants figurent parmi les personnes tuées vendredi soir par un tir de missile russe à Kryvy Rih, selon le ministère de l’intérieur ukrainien. D’après le chef de l’administration militaire de l’oblast de Dnipropetrovsk, Serhi Lyssak, la Russie a par ailleurs attaqué vers 23 heures la ville avec des drones, tuant une personne et faisant trois blessés.

© DNIPROPETROVSK REGIONAL MILITARY / via REUTERS

Une vue de la zone attaquée par un missile russe, à Kryvy Rih, en Ukraine, vendredi 4 avril 2025. Photo fournie par le gouverneur de l’administration régionale militaire et civile de Dnipropetrovsk.
  •  

En direct, guerre à Gaza : le Hamas avertit que l’offensive israélienne est « extrêmement dangereuse » pour les otages

« La moitié des prisonniers ennemis vivants se trouve dans des zones que l’armée d’occupation a demandé d’évacuer ces derniers jours », a prévenu le mouvement islamiste palestinien, vendredi.

© Mahmoud Issa / REUTERS

Des Palestiniens inspectent les dégâts à l’école Dar Al-Arqam, où les personnes déplacées s’abritent, après qu’elle a été touchée par une frappe israélienne la veille, dans la ville de Gaza, le 4 avril 2025.
  •  

En direct, droits de douane imposés par Donald Trump : la surtaxe de 10 % sur les produits importés aux Etats-Unis entre en vigueur

Ce plancher universel de 10 %, dont certains produits sont exemptés, s’additionne aux taxes douanières qui existaient au préalable. Le président américain s’est montré inflexible malgré la chute enregistrée à Wall Street vendredi : « Sachez que je ne changerai jamais de politique », a-t-il prévenu.

© MARIO TAMA / AFP

Vue aérienne d’un porte-conteneurs arrivant au port de Long Beach, en Californie, le 3 avril 2025.
  •  

Giorgia Meloni passe en force sa loi sur la sécurité

La présidente du conseil italien a promulgué par décret un texte qui, notamment, protège les forces de l’ordre en cas d’accusations de violences policières. Certains des articles les plus controversés ont été retirés sous l’influence du président italien, Sergio Mattarella.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Giorgia Meloni au palais de l’Elysée, à Paris, le 27 mars 2025.
  •  

Le MeToo de la culture au premier plan à l’Assemblée nationale : « On ne peut pas tout pardonner au créateur artistique. Il n’y a pas d’excuse de génie »

Après des travaux de cinq mois et l’audition de près de 400 professionnels, la commission parlementaire sur les violences dans les secteurs du cinéma, de l’audiovisuel, de la mode, de la publicité et du spectacle vivant s’apprête à rendre public, le 9 avril, un rapport très attendu. Ses membres espèrent une traduction législative de leurs conclusions.

© Julien Daniel / MYOP pour M Le magazine du Monde

Audition d'Agathe Pujol, comédienne, le 24 mars 2025. Elle témoigne de son parcours dans le monde du théâtre et de l’enchaînement de violences psychologiques dont elle a été victime depuis l’âge de 16 ans jusqu’à ses 30 ans, en relation notamment avec le comédien Philippe Caubère.
  •  

L’offensive protectionniste américaine risque d’accélérer la réorientation des pays d’Afrique vers d’autres puissances commerciales

A l’exception de quelques secteurs, les effets de la hausse des droits de douane aux Etats-Unis devraient être limités pour le continent africain, dont les relations commerciales avec Washington restent modestes.

© Leah Millis / REUTERS

Le président américain, Donald Trump, après la signature du décret sur la hausse des droits de douane, dans la roseraie de la Maison Blanche, à Washington (Etats-Unis), le 2 avril 2025.
  •  

Le Théâtre du Soleil lance une enquête interne sur des « dérives sexuelles »

La comédienne Agathe Pujol a déclaré, lors de son audition devant la commission sur les violences dans les secteurs artistiques, avoir été victime d’une tentative de viol, en 2010, par un comédien de la troupe, devant plusieurs témoins et alors qu’elle était mineure.

© BERTRAND GUAY / AFP

Le Théâtre du Soleil, à la Cartoucherie, dans le bois de Vincennes, à Paris, en 2014.
  •  

Tunisie : des camps de migrants subsahariens démantelés après une campagne virulente

Une vingtaine de milliers de migrants, divisés en plusieurs camps informels, avaient érigé des tentes au milieu d’oliveraies dans les régions d’El Amra et de Jebeniana, dans le centre-est du pays, suscitant un fort mécontentement chez les habitants des villages environnants.

© FETHI BELAID / AFP

Des migrants subsahariens assis sous un olivier, dans le camp de Jebeniana (Tunisie), le 24 avril 2024.
  •