Vue lecture

1ᵉʳ-Mai : la hausse du chômage et la « trumpisation du monde » au cœur des préoccupations dans les cortèges

A l’occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des travailleurs, 269 défilés sont prévus dans toute la France. La mobilisation devrait attirer 100 000 à 150 000 personnes sur l’ensemble du territoire, selon une source policière.

© ALAIN JOCARD / AFP

A Paris, lors de la manifestation du 1ᵉʳ Mai.
  •  

Pour les jeunes, des trains à petit prix de moins en moins évidents à trouver

Avec la fin du Pass rail et à l’approche des vacances d’été, de nombreux jeunes regrettent le peu de solutions à bas prix proposées par la SNCF. De quoi pousser certains à se tourner vers la concurrence, ou à abandonner ce mode de transport.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Un agent de la SNCF accueille des passagers en gare de Lyon, à Paris, le 24 avril 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : deux morts et quinze blessés dans une frappe russe sur Odessa, peu après la signature d’un accord entre Kiev et Washington sur les ressources naturelles

La présidence ukrainienne a réagi en réclamant une nouvelle fois « un cessez-le-feu complet » et fustigé « le désir de tuer jusqu’à la fin de ses jours » du président russe, Vladimir Poutine.

© OLEKSANDR GIMANOV/AFP

Le site de l’attaque de drone russe, à Odessa, en Ukraine, le 1ᵉʳ mai 2025.
  •  

En direct, guerre à Gaza : au moins sept personnes tuées jeudi

Plusieurs sources locales font état de trois civils tués dans une attaque visant la ville de Beit Lahya, dans le nord de l’enclave, ainsi que trois victimes à la suite d’une frappe dans le Sud, à Al-Mawassi, près de Rafah. Un bombardement a également été signalé à Deir Al-Balah, dans le centre du territoire palestinien.

© ABDEL KAREEM HANA / AP

Une femme et un enfant regardent des Palestiniens fouiller les décombres d’une maison visée par une frappe de l’armée israélienne à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 1ᵉʳ mai 2025.
  •  

Entre réconciliation et mémoire, le Vietnam fête les cinquante ans de sa réunification

La « libération du Sud », comme le veut le récit communiste, est fêtée tous les dix ans, mais, sous la houlette du nouvel homme fort, To Lam, et alors que 60 % de la population a moins de 50 ans, c’est la première fois qu’elle donne lieu à une parade militaire aussi élaborée dans la capitale économique du Vietnam communiste.

© Achmad Ibrahim / AP

Lors du défilé célébrant le 50e anniversaire de la fin de guerre au Vietnam, à Hô Chi Minh-Ville (Vietnam), le 30 avril 2025.
  •  

Aide humanitaire à Gaza : devant la Cour internationale de justice, Paris rappelle à Israël ses obligations de « puissance occupante »

Le blocus de l’aide humanitaire à Gaza depuis deux mois et les entraves israéliennes au travail de l’UNRWA, l’agence onusienne d’aide aux réfugiés palestiniens, sont débattus devant la Cour depuis lundi et jusqu’à vendredi. L’avis des juges est attendu rapidement mais pourrait rester lettre morte.

© SEM VAN DER WAL/AFP

A la Cour internationale de justice, à La Haye, le 30 avril 2025.
  •  

1ᵉʳ-Mai : les menaces sur l’emploi et sur la paix au cœur des cortèges

A l’occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des travailleurs, 269 défilés sont prévus dans toute la France. La mobilisation devrait attirer 100 000 à 150 000 personnes sur l’ensemble du territoire, selon une source policière.

© MIGUEL MEDINA / AFP

Des manifestants jouant du tambour défilent lors d’un rassemblement du 1ᵉʳ-Mai à Marseille, le 1ᵉʳ mai 2025.
  •  

Isabelle Clair, sociologue : « Le couple, à la fin de l’adolescence, est perçu comme une réussite sociale »

Que signifie être en couple « stable », voire « pour la vie », quand on a 17 ans ? Reproduit-on un schéma parental, cherche-t-on un cadre qui rassure ? Dans un entretien au « Monde », la chercheuse éclaire les témoignages des quatre couples d’ados qui ont accepté de se livrer sur leur relation amoureuse.

© Bénédicte Roscot

Isabelle Clair, sociologue.
  •  

En Syrie, un influent chef druze s’en prend au pouvoir et dénonce une « campagne génocidaire » contre sa communauté

Cheikh Hikmat Al-Hijri a réclamé une « intervention internationale » après les heurts qui ont éclaté ces derniers jours entre combattants druzes et islamistes liés au pouvoir dans des localités proches de Damas. Plus de 70 personnes ont été tuées, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme.

© OMAR ALBAM / AP

Des membres des forces de sécurité syriennes se déploient dans la ville de Sahnaya, au sud de Damas, mercredi 30 avril 2025.
  •  

Xavier Niel nouvel actionnaire surprise de l’US Créteil-Lusitanos

L’homme d’affaires, Cristolien jusqu’à ses 20 ans, dit vouloir « rendre » à la ville de Créteil « un peu de ce qu’elle [lui] a donné ». Le club du Val-de-Marne veut profiter de l’arrivée de l’investisseur pour devenir « un acteur majeur du football français ».

© LUDOVIC MARIN / AFP

Xavier Niel, lors d’un sommet sur l’intelligence artificielle, à Paris, le 10 février 2025.
  •  

Léon Marchand fait son grand retour à la compétition, avec de nouveaux défis en tête

Le champion olympique français retrouve les bassins, jeudi, lors d’un meeting en Floride. L’occasion de se jauger sur le crawl en ce début de saison, avant de penser à la préparation pour les championnats du monde à Singapour cet été.

© Stéphane Geufroi / PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

Léon Marchand après sa victoire sur le 200 m 4 nages lors des Jeux olympiques de Paris, le 2 août 2024.
  •  

Aide humanitaire à Gaza : devant la Cour internationale de justice, Paris rappelle à Israël ses obligations de « puissance occupante »

Le blocus de l’aide humanitaire à Gaza depuis deux mois et les entraves israéliennes au travail de l’UNRWA, l’agence onusienne d’aide aux réfugiés palestiniens, sont débattus devant la Cour depuis lundi et jusqu’à vendredi. L’avis des juges est attendu rapidement mais pourrait rester lettre morte.

© SEM VAN DER WAL/AFP

A la Cour internationale de justice, à La Haye, le 30 avril 2025.
  •