Vue lecture

Donald Trump ouvre la voie à l’extraction minière en haute mer, défiant l’autorité internationale

Le républicain a signé un décret visant à accélérer l’exploration minière au-delà des juridictions américaines, ce qui remet en cause les compétences de l’Autorité internationale des fonds marins. De nombreuses organisations de défense accusent ces opérations de menacer gravement l’écosystème.

© SAUL LOEB / AFP

Donald Trump dans le bureau Ovale de la Maison Blanche, à Washington, jeudi 24 avril 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : « La balle est clairement dans le camp de la Russie » pour un accord de paix, estime le secrétaire général de l’OTAN

« Il y a quelque chose sur la table maintenant, je pense, et les Ukrainiens jouent vraiment le jeu », a déclaré Mark Rutte devant les journalistes à la Maison Blanche, à l’issue d’une rencontre avec Donald Trump.

© ALEX WROBLEWSKI / AFP

Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, s’adresse à la presse à la Maison Blanche à Washington, jeudi 24 avril 2025, après sa rencontre avec le président américain, Donald Trump, pour discuter de la situation en Ukraine.
  •  

« Avec le retour annoncé du crâne du roi Toera, Madagascar célèbre la mémoire de ses royautés brisées par la colonisation »

Dans un entretien au « Monde », l’anthropologue Jacques Lombard éclaire les enjeux de la restitution par la France de trois crânes sakalava, dont celui présumé de Toera, dernier souverain de ce royaume de l’ouest de la grande île, décapité par les troupes coloniales.

© Suzanne Raharijoana

Georges Kamamy (à gauche) et Pierre Kamamy, respectivement petit-fils et fils de Toera, dernier roi de la dynastie sakalava du Menabe, lors de la cérémonie du bain des reliques en 1938 à Belo sur Tsiribihina (Madagascar).
  •  

Affaire de Bétharram : selon sa fille, François Bayrou a bien échangé avec le juge Mirande en 1998

Sur le plateau d’une émission de « Mediapart », Hélène Perlant a témoigné d’une discussion qu’elle a eue avec son père après que celui-ci a rencontré le magistrat chargé de l’enquête sur le père Carricart, alors mis en examen pour viol. Le premier ministre a toujours nié être intervenu auprès de la justice dans cette affaire.

Une capture d’écran de l’émission « A l’air libre » de « Mediapart », diffusée sur YouTube le 24 avril 2025, dans laquelle Hélène Perlant parle de la rencontre de son père, François Bayrou, avec le juge Mirande.
  •  

A Nantes, un lycéen poignarde plusieurs élèves dans un établissement scolaire, faisant un mort et trois blessés ; l’auteur présumé hospitalisé après un examen psychiatrique

Les faits se sont déroulés vers 12 h 30 jeudi dans le lycée privé Notre-Dame-de-Toutes-Aides, à Nantes. L’auteur présumé a été interpellé et maîtrisé sur place par des enseignants.

© LOIC VENANCE / AFP

Des policiers devant le collège-lycée Notre-Dame-de-Toutes-Aides, à Nantes, le 24 avril 2025.
  •  

En direct, guerre à Gaza : les dernières informations

« Si nous ne constatons pas de progrès quant au retour des otages dans un avenir proche, nous étendrons nos activités », a déclaré, jeudi, le lieutenant général Eyal Zamir lors d’une visite aux troupes israéliennes dans la bande de Gaza.

© Amir Cohen/REUTERS

Des chars israéliens manœuvrent au nord de Gaza, le 24 avril 2025.
  •  

A Marseille, 21 personnes interpellées dans une opération policière d’envergure contre le narcotrafic

Selon le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, les services d’enquête ont visé de « hauts responsables » du crime organisé particulièrement actifs dans la cité de la Castellane, un point de fixation du trafic.

© CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Des policiers attendent l’arrivée à Marseille du ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, le 24 avril 2025.
  •  

La rédaction du « Point » sonnée par l’ampleur du plan social

Le directeur du magazine, Etienne Gernelle, a annoncé mercredi un « projet de réorganisation » entraînant un plan de sauvegarde de l’emploi, qui supprimerait 32 postes de titulaires et 26 postes de pigistes réguliers. Le service correction et révision du journal détenu par la holding de François Pinault est le plus touché.

© BORIS HORVAT/AFP

Lors d’une manifestation des « gilets jaunes », à Marseille, le 26 janvier 2019.
  •  

Comment la grippe aviaire s’est propagée dans les élevages de vaches laitières américains

Une étude publiée jeudi dans la revue « Science » retrace le cheminement parcouru par le virus, depuis les oiseaux sauvages européens jusqu’aux exploitations californiennes.

© MICHAEL M. SANTIAGO / Getty Images via AFP

Un échantillon de lait est prélevé sur une vache d’un troupeau pour un test virologique, à la Cornell Teaching Dairy Barn de l’université Cornell, le 11 décembre 2024, à Ithaca (New York), aux Etats-Unis.
  •  

« Clair Obscur : Expédition 33 », ou le renouveau de la « French touch » dans les jeux vidéo

Jusqu’au début des années 2020, les jeux vidéo français préféraient gommer leurs origines pour mieux se vendre à l’international. « Clair Obscur : Expédition 33 » marque un tournant, avec un univers Belle Epoque savoureux comme un bon croissant au beurre.

© Sandfall Interactive / Kepler Interactive

Les costumes n’ont pas uniquement été inspirés par la Belle Epoque mais aussi par le courant Art déco, fait savoir l’équipe de Sandfall Interactive.
  •  

A Marseille, 21 personnes interpellées dans une opération policière d’envergure contre le narcotrafic

Selon le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, les services d’enquête ont visé de « hauts responsables » du crime organisé particulièrement actifs dans la cité de la Castellane, un point de fixation du trafic.

© CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Des policiers attendent l’arrivée à Marseille du ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, le 24 avril 2025.
  •  

Viols sur mineures : la CEDH condamne la France dans trois requêtes

La Cour européenne des droits de l’homme a considéré que, dans chacune des trois requêtes, « les autorités d’enquête et les juridictions internes ont failli à protéger, de manière adéquate », les jeunes filles âgées de 13, 14 et 16 ans au moment des faits.

© « LE MONDE »

Uniquement en média d’appel
  •  

Salon de l’auto de Shanghaï : « En Chine, le but des gens est de se déplacer, pas de conduire »

« L’hyperpuissance automobile chinoise ». Installé depuis vingt et un ans à Shanghaï, le consultant américain Bill Russo note, dans un entretien au « Monde », que c’est avec Tesla que les automobilistes chinois ont pris goût à la voiture électrique, en 2021. Depuis, les marques locales ont pris le relais.

© HECTOR RETAMAL/AFP

Lors du 21ᵉ Salon international de l’industrie automobile de Shanghaï, le 24 avril 2025.
  •