Vue lecture

En direct, guerre à Gaza : l’UE « préoccupée » par le nouveau plan israélien appelle à la « retenue »

« L’Union européenne est préoccupée par l’extension prévue de l’opération des forces israéliennes à Gaza qui entraînera de nouvelles victimes et souffrances pour la population palestinienne », a déclaré Anouar El Anouni, porte-parole du service diplomatique, lors d’un point de presse de la Commission européenne.

© Ariel Schalit / AP

Une femme tient une pancarte pour arrêter la guerre à Gaza près d’une route principale menant à la bande de Gaza, dans le sud d’Israël, le dimanche 4 mai 2025.
  •  

En Allemagne, les conservateurs de Friedrich Merz signent un contrat de coalition avec le centre gauche

Le futur chancelier doit prendre ses fonctions mardi après avoir signé le pacte du gouvernement de coalition entre les conservateurs de la CDU et les sociaux-démocrates du SPD.

© ODD ANDERSEN / AFP

Markus Söder, chef de file de l’Union chrétienne-sociale en Bavière (CSU), Friedrich Merz, le futur chancelier issu de l’Union chrétienne-démocrate (CDU), et Lars Klingbeil, coprésident du Parti social-démocrate (SPD) posent avec le pacte de coalition du futur gouvernement allemand, signé le 5 mai 2025.
  •  

En Italie, l’extrême droite prône une architecture « identitaire et traditionnelle »

Les cercles gravitant autour de Giorgia Meloni défendent les réalisations de l’ère fasciste, tout en appelant à italianiser les postes de direction, y compris au sein de la Biennale de Venise.

© MARIE-LAURE MESSANA/AFP

Cette photo prise à Rome, en juillet 2014, depuis le parvis du Palazzo dei Congressi (« Palais des congrès »), montre le Palazzo della civilta del lavoro (« Palais de la civilisation du travail »), au centre, ou « Square Colosseum », icône de l’architecture fasciste, situé dans le quartier de l’Esposizione Universale Roma (EUR), également connu sous le nom de « E.42 ».
  •  

En direct, guerre en Ukraine : la Lituanie va dépenser 1,1 milliard d’euros pour renforcer la frontière avec la Russie et la Biélorussie

Ce nouvel effort financier, étalé sur 10 ans, permettra au pays de « bloquer et de ralentir les actions d’États hostiles », a détaillé lundi le ministère de la défense. En janvier, la Lituanie avait annoncé son intention de consacrer chaque année cinq à six pour cent de son PIB à ses dépenses militaires entre 2026 et 2030.

© WOJTEK RADWANSKI / AFP

Le ministre letton de la défense, Andris Spruds, avant la réunion informelle des ministres de la Défense de l’UE, à Varsovie (Pologne), le 3 avril 2025.
  •  

Thomas Jolly victime de cyberharcèlement lors des JO 2024 : sept personnes condamnées à des amendes et des peines de prison avec sursis

Le directeur artistique des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris avait déposé plainte, affirmant être « la cible, sur les réseaux sociaux, de menaces et d’injures à caractère homophobe ou antisémite ».

© THOMAS SAMSON / AFP

Le metteur en scène français Thomas Jolly reçoit le Molière d’honneur lors de la 36ᵉ cérémonie des Molières, au théâtre des Folies-Bergères à Paris, le 28 avril 2025.
  •  

« L’idée d’un référendum sur le budget et la dette va à l’encontre des principes qui sont au fondement de notre démocratie parlementaire »

Les assemblées parlementaires sont nées du droit des représentants à voter l’impôt. En proposant de contourner l’Assemblée nationale et le Sénat, François Bayrou envoie un message « fleurant le poujadisme dans une version modernisée », estime l’économiste Isabelle This Saint-Jean dans une tribune au « Monde ».

© THOMAS SAMSON / AFP

François Bayrou à l’Assemblée, à Paris, le 30 avril 2025.
  •  

Inde-Pakistan : Islamabad effectue un deuxième essai de lancement de missile ; l’Iran propose sa médiation

L’Inde accuse le Pakistan d’une attaque meurtrière, qui a tué 26 civils dans la partie du Cachemire qu’elle administre. L’attentat n’a pas été revendiqué et Islamabad nie toute implication.

© SAJJAD HUSSAIN / AFP

Des paramilitaires indiens effectuent une ronde de surveillance à Srinagar, dans l’Etat de l’Uttarakhand, en Inde, le 3 mai 2025.
  •  

Emmanuel Macron annonce un nouvel investissement de 100 millions d’euros pour séduire les chercheurs étrangers

Ursula von der Leyen va, de son côté, proposer une nouvelle enveloppe de 500 millions d’euros pour « faire de l’Europe un pôle d’attraction ». L’événement, qui a réuni des universités, des commissaires européens et des ministres de la recherche, s’adressait particulièrement aux chercheurs américains.

© GONZALO FUENTES / AFP

Le président français, Emmanuel Macron, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, assistent à la conférence « Choose Europe for Science » dans l’amphithéâtre de la Sorbonne à Paris, le 5 mai 2025.

(Photo by Gonzalo Fuentes / POOL / AFP)
  •  

Transports : le gouvernement en quête de « solutions créatives » pour financer les infrastructures de demain

Une conférence, intitulée « Ambition France Transports, débute lundi 5 mai, à Marseille. Portant sur les transports régionaux, les infrastructures ferroviaires, le transport de marchandises, le réseau routier, elle doit faire émerger des solutions de financement dans une situation budgétaire très tendue.

© Antonin Lainé/Divergence pour « Le Monde »

Lors des travaux de nuit avec le « train-usine » de SNCF Réseau, dans la Nièvre, le 16 avril 2025. Ce chantier concerne le renouvellement complet des voies ferrées sur la ligne Paris-Clermont.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : trois civils meurent dans des attaques de drones ukrainiennes dans l’oblast russe de Koursk, selon les autorités locales

De son côté, la Russie a attaqué, dans la nuit de dimanche à lundi, l’oblast de Soumy avec deux missiles balistiques ainsi que 116 drones d’attaque et d’autres types de drones imitateurs (leurres), a annoncé l’armée de l’air des forces armées ukrainiennes.

© SERGEI SUPINSKY / AFP

A l’extérieur d’un centre commercial suite à une attaque de drone sur Kiev, le 4 mai 2025.
  •  

Warren Buffett va rester président du conseil d’administration de son groupe, à son départ du poste de directeur général

Le milliardaire avait annoncé samedi qu’il quittait la tête de son conglomérat Berkshire Hathaway. Greg Abel, actuel vice-président, deviendra directeur général le 1ᵉʳ janvier 2026, à la suite du vote unanime de l’assemblée générale du groupe.

© JOHANNES EISELE / AFP

Warren Buffett lors d’une soirée pour les actionnaires de son groupe Berkshire Hathaway, à Omaha (Nebraska), aux Etats-Unis, en 2019.
  •  

Une première semaine diplomatique pour le chancelier Merz

Le nouveau dirigeant allemand, qui souhaite consacrer à l’Europe les deux tiers de sa première année à la chancellerie, a prévu de se rendre à Paris et à Varsovie.

© Liesa Johannssen / REUTERS

Le chef du parti de l’Union chrétienne-démocrate (CDU), Friedrich Merz, s’exprime lors d’une conférence du parti CDU pour signer officiellement l’accord de coalition conclu avec les sociaux-démocrates, à Berlin, en Allemagne, le 28 avril 2025.
  •  

Les Corses boudent l’opération préfectorale « Déposons les armes »

Une opération de restitution a été organisée du 28 avril au 4 mai par la préfecture, en garantissant l’absence de poursuites. Sans grand succès. Le taux d’armes déclarées dans l’île avoisine les 350 pour 1 000 habitants et les non déclarées sont nombreuses.

© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Un chasseur charge son fusil de chevrotines avant une chasse au sanglier, à Pietrosella (Corse-du-Sud), le 16 août 2020.
  •  

Une journaliste russe exfiltrée en France par RSF pour avoir dénoncé la guerre en Ukraine

Ekaterina Barabach, qui risquait dix ans de prison, a dû quitter sa mère de 96 ans pour fuir la Russie, où elle était recherchée pour diffusion de « fausses informations » sur l’armée.

© Michel Euler/AP

La journaliste Ekaterina Barabach, lors d’une réunion organisée par Reporters sans frontières (RSF), à Paris, le 5 mai 2025.
  •