Vue lecture

En direct, frappes indiennes au Pakistan : New Delhi assure avoir visé des bases terroristes, Islamabad dénonce la mort d’au moins huit civils

« Nous riposterons au moment que nous choisirons », a ajouté le porte-parole de l’armée pakistanaise. La tension entre les deux pays est extrêmement forte depuis l’attentat qui a fait vingt-six morts, le 22 avril, à Pahalgam, dans le Cachemire indien.

© M.D. Mughal / AP

Un bâtiment détruit dans un bombardement près de Muzaffarabad, la capitale du Cachemire contrôlé par le Pakistan, le 7 mai 2025.
  •  

En direct, guerres au Proche-Orient : deux frappes israéliennes dans le centre de Gaza font au moins 31 morts, selon la défense civile palestinienne

Cette organisation de secouristes a annoncé la mort de 22 personnes dans une première frappe contre une école dans le camp de réfugiés de Bureij, avant de faire état d’une deuxième attaque meurtrière. L’armée israélienne avait affirmé plus tôt dans la soirée avoir ciblé « un centre de commandement et de contrôle » du Hamas.

© Abdel Kareem Hana / AP

Un Palestinien blessé dans une frappe israélienne sur une école abritant des personnes déplacées dans le camp d’Al-Boureij est amené à l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa, à Deir Al-Balah, dans le centre de Gaza, le 6 mai 2025.
  •  

En visite à Washington, le nouveau premier ministre canadien, Mark Carney, réaffirme la souveraineté de son pays

Sa première rencontre avec Donald Trump, mardi, a été l’occasion, pour le successeur de Justin Trudeau, de dire que son pays « n’est pas à vendre » face aux menaces d’annexion suggérées ces derniers mois par son hôte américain.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Le premier ministre canadien, Mark Carney, à Washington, le 6 mai 2025.
  •  

Inter Milan - Barcelone : le résumé de la victoire des Milanais, qualifiés pour la finale de la Ligue des champions

Grâce à un but de Frattesi en prolongation (4-3), mardi 6 mai, le club lombard s’est qualifié pour sa deuxième finale en trois ans. Les Milanais affronteront le vainqueur de la confrontation entre le Paris-Saint-Germain et Arsenal.

© Luca Bruno / AP

Simone Inzaghi et ses joueurs célèbrent la victoire de l’Inter Milan en demi-finale de la Ligue des champions, mardi 6 mai 2025, au stade Giuseppe Meazza, dans la capitale lombarde.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Kiev lance une nouvelle attaque de drones contre la Russie avant l’arrivée de dirigeants étrangers à Moscou

Après avoir fait face à une vague de 105 drones au cours de la nuit de lundi à mardi, la Russie a rapporté, dans la soirée de mardi, de nouvelles attaques ukrainiennes impliquant plus de 70 engins, qui ont visé une dizaine de régions du pays. La capitale russe doit commémorer, vendredi, les 80 ans de la victoire sur l’Allemagne nazie.

© Maxim Marmur / AP

Des étudiants vêtus à la mode du milieu du XXe siècle et d’un uniforme de style soviétique exécutent la « Valse de la Victoire » dans le cadre de la célébration du jour de la victoire, à Moscou, mardi 6 mai 2025.
  •  

Union européenne : le plan de sevrage au gaz russe s’annonce difficile

La Commission a présenté, mardi, sa feuille de route pour en finir avec l’énergie russe d’ici à la fin 2027.

© Toby Melville / AP

Le premier ministre britannique, Keir Starmer, salue la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors du Sommet international sur l’avenir de la sécurité énergétique, à Londres, le 24 avril 2025.
  •  

En direct, frappes indiennes au Pakistan : New Delhi annonce avoir frappé des « infrastructures terroristes », Islamabad dénonce un « acte de guerre »

« Nous riposterons au moment que nous choisirons », a ajouté le porte-parole de l’armée pakistanaise, qui dénonce la mort de trois civils. La tension entre les deux pays est extrêmement forte depuis l’attentat qui a fait 26 morts, le 22 avril, à Pahalgam, dans le Cachemire indien.

© Stringer / REUTERS

La ville de Muzaffarabad dans le Cachemire pakistanais, le 7 mai 2025.
  •  

Des propositions-choc pour que le travail paye plus

L’Union des entreprises de proximité a présenté, mardi, des pistes ayant pour effet de rendre 116 milliards d’euros de pouvoir d’achat aux personnes en activité. Un « big bang populaire » qui implique de changer une partie du financement de la protection sociale en réduisant les prélèvements sur les revenus d’activité et en demandant des efforts à certaines catégories.

© THOMAS SAMSON / AFP

Le président de l’Union des entreprises de proximité Michel Picon (à droite), à Bercy, à Paris, le 14 avril 2025.
  •  

L’Inde annonce avoir frappé des « infrastructures terroristes » au Pakistan avec des missiles

« Nous riposterons au moment que nous choisirons », a affirmé le porte-parole de l’armée pakistanaise. La tension entre les deux pays est extrêmement forte depuis l’attentat qui a fait 26 morts, le 22 avril, à Pahalgam, dans le Cachemire indien.

© NARINDER NANU / AFP

Des membres des forces de sécurité frontalières indiennes à Wagah, l’unique poste-frontière indo-pakistanais, le 6 mai 2025.
  •  

En direct, guerres au Proche-Orient : une frappe israélienne dans le centre de Gaza fait au moins 22 morts, selon la défense civile palestinienne

« Le nombre de [morts] est monté à 22 et il y a des dizaines de blessés dans la frappe israélienne sur une école abritant des personnes déplacées dans le camp d’Al-Boureij », a déclaré à l’Agence France-Presse un responsable de cette organisation de secouristes, Ahmad Radwan. L’armée israélienne avait affirmé plus tôt dans la soirée avoir ciblé « un centre de commandement et de contrôle » du Hamas.

© Abdel Kareem Hana / AP

Un Palestinien blessé dans une frappe israélienne sur une école abritant des personnes déplacées dans le camp d’Al-Boureij est amené à l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa, à Deir Al-Balah, dans le centre de Gaza, le 6 mai 2025.
  •  

Yémen : Oman annonce un accord de cessez-le-feu entre les houthistes et les Etats-Unis, tandis qu’Israël a mené de nouvelles frappes contre les rebelles yéménites

Peu avant cette annonce du médiateur omanais, mardi soir, Donald Trump avait assuré que « [les houthistes] ne voulaient plus se battre. (...) Nous arrêterons les bombardements et ils ont capitulé ». Dans l’immédiat, aucune réaction des houthistes n’a pu être obtenue.

© agence de presse yéménite /via AFP

Un avion en feu à l’aéroport international de Sanaa (Yémen), à la suite de bombardements israéliens, le 6 mai 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : un missile balistique russe fait trois morts et onze blessés à Soumy

« Selon les premières informations, l’ennemi a frappé des infrastructures civiles dans le district de Soumy avec un missile balistique », ont indiqué les secours ukrainiens. « Trois personnes sont mortes [deux sont décédées à l’hôpital, dont un enfant] et onze ont été blessées, dont cinq enfants », a-t-il précisé.

© Adrien Vautier / Le Pictorium pour « Le Monde »

  •  

Allemagne : Friedrich Merz finalement élu chancelier après une folle journée au Bundestag

Pour la première fois depuis la fondation de la République fédérale, deux tours de scrutin auront été nécessaires pour élire un chancelier. Après avoir échoué à obtenir la majorité absolue au premier tour, mardi, le président de l’Union chrétienne-démocrate a été investi. Mais ce début heurté est révélateur de sa faible assise politique.

© Ebrahim Noroozi / AP

Le nouveau chancelier, Friedrich Merz, et le chancelier sortant, Olaf Scholz, à Berlin, le 6 mai 2025.
  •  

Le Canada ne sera « jamais à vendre », affirme Mark Carney lors de sa rencontre avec Donald Trump

Le nouveau premier ministre canadien a été élu sur la promesse de faire front au président américain, qui a répété que le pays était voué à devenir le 51ᵉ Etat américain. Pour leur premier face-à-face, mardi, la tension était palpable entre les deux dirigeants.

© Adrian Wyld / AP

Le premier ministre canadien, Mark Carney, et le président des Etats-Unis, Donald Trump, à la Maison Blanche, le 6 mai 2025.
  •