Le blocus de l’aide humanitaire à Gaza depuis deux mois et les entraves israéliennes au travail de l’UNRWA, l’agence onusienne d’aide aux réfugiés palestiniens, sont débattus devant la Cour depuis lundi et jusqu’à vendredi. L’avis des juges est attendu rapidement mais pourrait rester lettre morte.
A l’occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des travailleurs, 269 défilés sont prévus dans toute la France. La mobilisation devrait attirer 100 000 à 150 000 personnes sur l’ensemble du territoire, selon une source policière.
Que signifie être en couple « stable », voire « pour la vie », quand on a 17 ans ? Reproduit-on un schéma parental, cherche-t-on un cadre qui rassure ? Dans un entretien au « Monde », la chercheuse éclaire les témoignages des quatre couples d’ados qui ont accepté de se livrer sur leur relation amoureuse.
Cheikh Hikmat Al-Hijri a réclamé une « intervention internationale » après les heurts qui ont éclaté ces derniers jours entre combattants druzes et islamistes liés au pouvoir dans des localités proches de Damas. Plus de 70 personnes ont été tuées, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme.
La consommation montre aussi des signes de fatigue même si les Américains ont acheté des automobiles importées avant l’entrée en vigueur des taxes Trump.
L’homme d’affaires, Cristolien jusqu’à ses 20 ans, dit vouloir « rendre » à la ville de Créteil « un peu de ce qu’elle [lui] a donné ». Le club du Val-de-Marne veut profiter de l’arrivée de l’investisseur pour devenir « un acteur majeur du football français ».
Arrêtée à 14 ans en juillet 1944, Marie Vaislic avait survécu aux camps de Ravensbrück et de Bergen-Belsen, et avait écrit un livre pour témoigner de l’horreur.
A Créteil, une exposition des archives départementales retrace les évolutions de cet établissement créé sous Louis XIII et devenu un berceau de la psychiatrie française.
Au Centre culturel canadien de Paris, l’exposition « Histoires croisées », qui s’achève le 17 mai, révèle les destins de trois personnalités visionnaires dont l’influence sur les métropoles contemporaines a été considérable.
Le champion olympique français retrouve les bassins, jeudi, lors d’un meeting en Floride. L’occasion de se jauger sur le crawl en ce début de saison, avant de penser à la préparation pour les championnats du monde à Singapour cet été.
Le blocus de l’aide humanitaire à Gaza depuis deux mois et les entraves israéliennes au travail de l’UNRWA, l’agence onusienne d’aide aux réfugiés palestiniens, sont débattus devant la Cour depuis lundi et jusqu’à vendredi. L’avis des juges est attendu rapidement mais pourrait rester lettre morte.
La présidence ukrainienne a réagi en réclamant une nouvelle fois « un cessez-le-feu complet » et fustigé « le désir de tuer jusqu’à la fin de ses jours » du président russe, Vladimir Poutine.
Des dirigeants de gauche dénoncent les suppressions d’emplois alors que le géant de la sidérurgie est bénéficiaire et a été soutenu par des aides publiques. Ils ont, par ailleurs, appelé à une intervention de l’Etat avec si besoin « une nationalisation temporaire ou durable ».
La secrétaire nationale des Ecologistes, Marine Tondelier, et le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, à Dunkerque (Nord), le 1ᵉʳ mai 2025.
Lorsque des tumeurs solides, notamment du poumon, sont infiltrées par des macrophages mutés, les rechutes sont plus fréquentes et la mortalité accrue, montre un travail mené sur une vaste cohorte humaine.
La Fédération anglaise a annoncé, jeudi, ce changement dans sa réglementation à compter du 1ᵉʳ juin, après un arrêt de la Cour suprême du Royaume-Uni selon lequel une femme est définie par son sexe biologique. L’Ecosse a pris une décision similaire.
Dans une tribune au « Monde », la sociologue américaine Arlie Russell Hochschild rend compte de ses entretiens avec les habitants d’un district rural et pauvre de cet Etat des Etats-Unis, où 80 % des électeurs ont voté Trump en 2024.
Le manuscrit, versé aux archives du ministère des armées le 4 mars, relate l’un des premiers crimes coloniaux après la seconde guerre mondiale, à travers le regard d’un officier. Celui-ci conforte la version officielle des autorités françaises, mais les historiens n’en ont pas la même interprétation.
Qu’elles soient signées de grands joailliers ou de maisons de mode, les lunettes de soleil s’habillent de métal précieux ou de strass pour jouer les stars.
Longtemps boudée, cette céréale intéresse de plus en plus de pâtissiers qui débordent d’imagination pour réinventer quelques classiques comme le fameux riz au lait.