Vue lecture

Attaque au couteau à Nantes : ce qu’il faut retenir de la conférence de presse du procureur

« Aucun mobile » ne peut être évoqué « de manière certaine », a affirmé le procureur, qui a souligné la « personnalité complexe » de Justin P., interpellé peu après le drame et hospitalisé à la suite d’un examen psychiatrique.

© LOIC VENANCE / AFP

Devant l’établissement Notre-Dame-de-Toutes-Aides, à Nantes, le 25 avril 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Vladimir Poutine et l’émissaire américain Steve Witkoff ont eu trois heures de discussions « constructives », selon le Kremlin

Donald Trump a pour sa part assuré vendredi qu’il n’y avait « pas de date limite » pour les négociations de paix.

© Kristina Kormilitsyna/AP

Le président russe, Vladimir Poutine, accueille l’émissaire du président américain, Steve Witkoff, au Kremlin, à Moscou, le 25 avril 2025.
  •  

Un apéro avec Dorothée Gilbert, danseuse étoile : « J’ai eu un rapport compliqué avec mon image »

Chaque semaine, « L’Epoque » paie son coup. A 41 ans, l’étoile prépare avec son mari, le photographe James Bort, un documentaire sur ses adieux prévus en septembre 2026 à l’Opéra national de Paris.

© ALIOCHA BOI POUR « LE MONDE »

Dorothée Gilbert, à l’Hôtel Amour, à Paris 9ᵉ, le 14 mars 2025.
  •  

Condamnations d’opposants en Tunisie : la réprimande tardive de la France et de l’Allemagne

Le Quai d’Orsay a mis cinq jours à condamner les lourdes peines d’emprisonnement prononcées contre une quarantaine de personnalités critiques du pouvoir. Un embarras qui résulte du rôle joué par le pouvoir tunisien dans l’endiguement des flux migratoires vers l’Europe.

© FETHI BELAID/AFP

Samir Dilou (au centre), avocat et membre du comité de défense des détenus accusés d’avoir participé à un « complot contre la sûreté de l’Etat », lors d’une conférence de presse devant le tribunal de Tunis, le 21 avril 2025.
  •  

En Haïti, les gangs menacent de torpiller la transition politique

Un an après la mise en place d’un Conseil présidentiel de transition, chargé de lutter contre l’insécurité et d’organiser des élections, les bandes criminelles continuent de semer le chaos dans Port-au-Prince et étendent leurs exactions à des régions jusqu’ici épargnées.

© CLARENS SIFFROY / AFP

Des personnes fuient la violence des gangs dans un quartier de Port-au-Prince, le 20 février 2025.
  •  

Radio France envisage la fin de Mouv’ sur la bande FM dès cet été

Dans une motion commune, soutenue par les organisations syndicales, les élus du personnel du comité social et économique central de l’entreprise ont dénoncé vendredi 25 avril « la violence de ce projet qui acte la suppression pure et simple de Mouv’ ».

© REUTERS/BENOIT TESSIER

Devant la Maison de la Radio, à Paris, le 7 avril 2025.
  •  

La recherche polaire française menacée d’être « reléguée en deuxième division »

Plus de 80 scientifiques, mais aussi des députés et l’ambassadeur des pôles, alertent sur le risque d’« effondrement » de l’Institut polaire français dans un rapport à paraître que « Le Monde » a pu consulter.

© Bruno Cusa/Institut polaire français

Le navire « Astrolabe » près de la station Dumont-d’Urville, en Antarctique, le 16 janvier 2023.
  •  

Attaque au couteau à Nantes : « aucun mobile » ne peut être évoqué « de manière certaine », affirme le procureur, qui évoque la « personnalité complexe » du suspect

Le suspect, Justin P., a été interpellé jeudi à la mi-journée peu après le drame. Il a été hospitalisé dans la soirée après un examen psychiatrique.

© LOIC VENANCE / AFP

Devant l’établissement Notre-Dame de Toutes-Aides, à Nantes, le 25 avril 2025.
  •  

Le FBI a arrêté la juge Hannah Dugan, dans le Wisconsin, pour entrave à l’arrestation d’un migrant

« Nous estimons que la juge Dugan a intentionnellement détourné des agents [du FBI] de l’individu qui devait être arrêté dans son tribunal », a déclaré le directeur de la police fédérale, Kash Patel, dans un message sur X, depuis supprimé de la plateforme.

© MANDEL NGAN/AFP

Kash Patel, lors de sa nomination au poste de directeur du FBI, à Washington, le 30 janvier 2025.
  •  

Radio France envisage la fin de Mouv’ sur la bande FM dès cet été

Dans une motion commune, soutenue par les organisations syndicales, les élus du personnel du comité social et économique central de l’entreprise ont dénoncé vendredi 25 avril « la violence de ce projet qui acte la suppression pure et simple de Mouv’ ».

© REUTERS/BENOIT TESSIER

Devant la Maison de la Radio, à Paris, le 7 avril 2025.
  •  

L’OL demande à la LFP de ne pas homologuer le résultat du derby contre Saint-Etienne

Cinq jours après la défaite contre l’ASSE (2-1), l’Olympique lyonnais a déposé un recours auprès de la Ligue de football professionnel, demandant d’attendre la décision de la commission de discipline sur les incidents qui ont émaillé le match.

© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Les supporteurs de Saint-Etienne lors du derby contre Lyon, au stade Geoffroy-Guichard, le 20 avril 2025.
  •  

Après l’attaque au couteau de Nantes, l’intriguant « manifeste » de Justin P. et ses déclarations confuses en garde à vue : « J’étais dans un genre de rêve lucide »

Le lycéen qui a tué une camarade de classe et blessé trois autres élèves, jeudi, a été bien en peine d’expliquer son passage à l’acte devant les enquêteurs. Visiblement perturbé, il a évoqué sa relation avec une de ses victimes ainsi que le manifeste d’écologie radicale qu’il dit avoir écrit.

© LOIC VENANCE/AFP

Devant le lycée Notre-Dame-de-Toutes-Aides, à Nantes, le 25 avril 2025.
  •  

En Tunisie, la fuite en avant autocratique de Kaïs Saïed

Un simulacre de procès à l’issue duquel une quarantaine de voix critiques ont été condamnées à des peines allant jusqu’à soixante-six ans de prison illustre l’escalade répressive qui frappe depuis 2021 le berceau des printemps arabes.

© CHEDLY BEN IBRAHIM/NurPhoto via AFP

Des familles de prisonniers lors d’une manifestation devant le tribunal de Tunis, le 21 avril 2025, à la suite de la condamnation dans l’affaire dite du « complot contre la sécurité de l’État ».
  •