Vue lecture

Attaques de prisons : des actions de natures très diverses qui sèment le doute sur les motivations de leurs auteurs

Incendies de véhicules, survol de drone, mitraillages : les actions ayant visé des centres pénitentiaires ou leurs agents, depuis trois nuits, laissent apparaître des modes opératoires très différents.

© SYLVAIN THOMAS / AFP

Des agents de la police scientifique arrivent à proximité d’une voiture incendiée, devant la prison de Tarascon, dans les Bouches-du-Rhône, le 16 avril 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, à Paris mercredi et jeudi pour des discussions sur le conflit

M. Rubio sera accompagné de l’émissaire spécial pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff. Ils participeront à « des discussions avec leurs homologues européens afin de faire avancer l’objectif du président Trump de mettre fin à la guerre entre la Russie et l’Ukraine et d’arrêter l’effusion de sang », selon un communiqué du département d’Etat.

© BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

  •  

Chikungunya : six morts liés à l’épidémie recensés à La Réunion depuis le début de 2025

Plus de 33 000 cas ont été confirmés depuis le début de l’année, mais le nombre réel est considéré comme plus élevé, beaucoup de malades ne se faisant pas dépister.

© RICHARD BOUHET / AFP

Un patient atteint du chikungunya au centre hospitalier Ouest Réunion, à Saint-Paul, à La Réunion, le 10 avril 2025.
  •  

En Suède, l’extraordinaire succès d’un roman sur la vieillesse

« Les grues volent vers le sud », premier livre d’une doctorante en sociologie, a conquis près de 200 000 lecteurs, dans un pays de dix millions d’habitants qui lit de moins en moins. Ce best-seller va être traduit dans une trentaine de langues et sortira en France en 2026.

© AMIR NABIZADEH / AP

Dans les rues de Stockholm, en octobre 2020.
  •  

A Amman, l’hôpital qui soigne les âmes et les corps des enfants sortis de l’enfer de Gaza

L’Organisation mondiale de la santé estime qu’entre 11 000 et 13 000 Palestiniens, dont 4 500 enfants, ont besoin d’une évacuation médicale d’urgence de l’enclave. Les autorités israéliennes empêchent les sorties par Rafah, point de passage vers l’Egypte.

© NADIA BSEISO POUR « LE MONDE »

Des enfants jouent dans la cour de l’hôpital de Médecins sans frontières à Amman (Jordanie), le 7 avril 2025.
  •  

Innovation : « Le robot Reachy 2 ou l’art d’allier intelligence et productivité »

La start-up bordelaise Pollen Robotics, créatrice du robot humanoïde développé en accès libre, vient d’être rachetée par la société franco-américaine Hugging Face, pépite de l’intelligence artificielle. Un regroupement d’innovations propre à doper la productivité, qui devrait inspirer les entreprises françaises retardataires, explique la journaliste économique Sophie Fay.

© Alexandre MARCHI / PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPPP

Le robot humanoïde Reachy 2, de l’entreprise française bordelaise Pollen Robotics, au Centre Prouvé, à Nancy (Meurthe-et-Moselle), le 23 novembre 2024.
  •  

Au Royaume-Uni, la définition légale d’une femme repose sur le sexe biologique et non sur le genre, tranche la Cour suprême

Cette décision de la plus haute instance judiciaire britannique pourrait avoir des conséquences importantes pour les femmes transgenres au Royaume-Uni, ont alerté mercredi plusieurs associations LGBT+.

© FRANK AUGSTEIN / AP

Devant la Cour suprême britannique, à Londres, le 11 septembre 2019.
  •  

Congrès du PS : Philippe Brun, le jeune socialiste qui se rêvait éléphant

Le député de l’Eure est au cœur d’un projet d’alliance avec l’aile droite du parti et d’anciens soutiens de l’actuelle direction, dans le but de renverser le premier secrétaire, Olivier Faure, lors du prochain congrès.

© LUCAS BARIOULET POUR « LE MONDE »

Le député socialiste Philippe Brun, lors d’un meeting dans la commune de Pont-de-l’Arche (Eure), en Normandie, le 13 juin 2024.
  •  

La Cour des comptes menace de ne plus certifier le budget de l’Etat si elle n’est pas davantage écoutée

« Les réserves formulées par la cour ne sauraient être prises à la légère ou contestées », a mis en garde Pierre Moscovici, mercredi, lors de son audition à l’Assemblée, tout en estimant que le budget 2025 s’annonçait mieux que celui de 2024.

© BERTRAND GUAY / AFP

Le président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, avant son audition devant la commission des finances de l’Assemblée nationale, à l’Assemblée nationale, le 16 avril 2025.
  •  

« Toxic » : l’adolescence à bras-le-corps

Distingué par le Léopard d’or au dernier Festival de Locarno, le premier long-métrage de la réalisatrice lituanienne Saule Bliuvaite s’attache à deux jeunes filles tentées par le mannequinat.

© AKIS BADO

Marija (Vesta Matulyte) et Kristina (Ieva Rupeikaite) dans « Toxic », de Saule Bliuvaite.
  •  

Pourparlers avec les Etats-Unis : l’Iran affirme que l’enrichissement d’uranium « n’est pas négociable »

L’émissaire américain Steve Witkoff avait appelé à l’arrêt de l’enrichissement par Téhéran, en vue d’un accord entre l’Iran et les Etats-Unis. Une déclaration à rebours des propos qu’il avait tenus la veille.

© Majid Asgaripour / via REUTERS

Le ministre des affaires iranien, Abbas Araghtchi, à Téhéran, le 20 novembre 2024.
  •  

Immigration : la Commission européenne dresse une liste de sept « pays sûrs », limitant les possibilités d’asile pour leurs ressortissants

Kosovo, Bangladesh, Colombie, Egypte, Inde, Maroc et Tunisie figurent sur cette liste. Pour entrer en vigueur, cette proposition devra être approuvée par le Parlement européen et les Etats membres de l’Union européenne.

© HATIM KAGHAT / AFP

Dans le quartier des institutions européennes, à Bruxelles, le 16 avril 2025.
  •  

Derrière le chaos des droits de douane, les racines profondes de la « doctrine Trump »

Certes, le président américain a dû reculer dans sa guerre commerciale. Mais le fondement idéologique de ses décisions est plus solide que ne le laisse supposer leur forme confuse, clownesque et brutale. Le trumpisme a des origines anciennes et il est là pour durer.

© DOUG MILLS/NYT-REDUX-REA

Le président Donald Trump lors d’une visite à l’usine de pièces automobiles non syndiquée Drake Enterprises, à Clinton Township, Détroit, le 27 septembre 2023.
  •