Vue lecture

En Géorgie, le pouvoir accroît la répression de ses opposants, dont la mobilisation faiblit

Le parti au pouvoir, Rêve géorgien, multiplie intimidations et mesures législatives pour saper le mouvement et faire interdire les partis d’opposition.

© Irakli Gedenidze / REUTERS

Bidzina Ivanichvili, fondateur de Rêve géorgien, au siège du parti, après l’annonce des résultats aux élections législatives, à Tbilissi, le 26 octobre 2024.
  •  

Violences sexuelles : la Ciivise demande que la victime soit informée de la libération de son agresseur

Cette recommandation de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants est faite après le suicide de Yanis, 17 ans, qui s’est donné la mort le 30 mars, après la remise en liberté d’un voisin qui l’avait agressé sexuellement.

© GRÉGORY YETCHMENIZA / PHOTOPQR / « LE DAUPHINÉ » / MAXPPP

Delphine et Farid témoignent sur le suicide de leur fils de 17 ans, après avoir appris que son agresseur, condamné pour des faits de violences sexuelles sur mineur était sorti de prison avant la fin de sa peine, à Thyez (Haute-Savoie), le 10 avril 2025.
  •  

En Tunisie, « le retour volontaire », nouvelle voie pour de nombreux migrants

Face au verrouillage de la route maritime vers l’île italienne de Lampedusa, l’Organisation internationale pour les migrations propose aux volontaires de financer leurs retours vers leurs pays respectifs.

© FETHI BELAID / AFP

Des migrants subsahariens quittent un camp démantelé par les autorités tunisiennes, à El Amra, le 2 avril 2025.
  •  

En direct, guerres au Proche Orient : le Hezbollah « ne permettra à personne de le désarmer », affirme son chef

Le secrétaire général du mouvement libanais, Naïm Qassem, s’est exprimé, vendredi, à l’heure où les Etats-Unis font pression sur les autorités libanaises pour qu’elles poussent le mouvement à remettre les armes, et alors que l’armée israélienne affirme avoir tué deux membres du Hezbollah.

© MAHMOUD ZAYYAT / AFP

Après une frappe israélienne à Ghaziyé, près de Sidon, dans le sud du Liban, le 18 avril 2025.
  •  

Emmanuel Macron appelle les chercheurs internationaux à « choisir » la France et l’Europe, avec un « rendez-vous le 5 mai »

Avant ce rendez-vous, une plateforme baptisée « Choose France for Science » a été lancée jeudi par le gouvernement. Il la présente comme « une première étape pour préparer l’accueil des chercheurs internationaux », alors que chercheurs et universités américaines sont dans le collimateur de l’administration Trump.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Emmanuel Macron lors d’une cérémonie de remise de prix collectifs en l’honneur de ceux qui ont contribué à la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris après l’incendie survenu en 2019, au palais de l’Elysée à Paris, le 15 avril 2025.
  •  

Violences sexuelles : la Ciivise demande que la victime soit informée de la libération de son agresseur

Cette recommandation de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants est faite après le suicide de Yanis, 17 ans, qui s’est donné la mort le 30 mars, après la remise en liberté d’un voisin qui l’avait agressé sexuellement.

© Grégory YETCHMENIZA / PHOTOPQR/LE DAUPHINE/MAXPPP

Delphine et Farid, témoignent sur le suicide de leur fils de 17 ans, après avoir appris que son agresseur, condamné pour des faits de violences sexuelles sur mineur était sorti de prison avant la fin de sa peine, à Thyez (Haute-Savoie), 10 avril 2025.
  •  

Au Yémen, les Etats-Unis revendiquent la destruction d’un port pétrolier contrôlé par les rebelles houthistes ; 80 morts, selon un dernier bilan

Le port de Ras Issa a été visé par des bombardements des Etats-Unis, qui voulaient « s’en prendre aux sources économiques du pouvoir des houthistes ».

© AL-MASSIRAH TV / REUTERS

La chaîne des rebelles, Al-Massirah, a diffusé vendredi 18 avril des images nocturnes montrant un camion-citerne en feu.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Donald Trump dit que les Etats-Unis passeront à autre chose « très bientôt » si un accord n’est pas conclu rapidement en Ukraine

« Nous avons une bonne chance de résoudre ce conflit », a toutefois estimé, vendredi, le président américain, qui s’est refusé à fixer un calendrier précis pour la fin éventuelle des discussions.

© Nathan Howard / REUTERS

Donald Trump dans le bureau Ovale, à Washington, le 18 avril 2025.
  •  

A Lyon-II, la colère de la présidente contre un enseignant accusé de dépeindre l’université comme « gangrenée par l’islamo-gauchisme »

Isabelle von Bueltzingsloewen reproche au maître de conférences Fabrice Balanche de caricaturer l’établissement depuis qu’un cours de ce dernier a été interrompu, début avril, par une quinzaine d’étudiants cagoulés. La tension est montée d’un cran avec la demande de Laurent Wauquiez, « conseiller spécial » de la région Auvergne-Rhône-Alpes, d’une mission d’inspection sur les « dérives » de Lyon-II.

© Stephane AUDRAS/REA

Dans le grand amphithéâtre de l’université Lumière-Lyon-II, à Lyon, le 5 novembre 2024.
  •  

Femmes tondues et exécutées, la face sombre de la Libération en images

« Ecran total ». Sur France TV, un documentaire, « La France de l’épuration. Entre vengeance et justice », revient sur le sort réservé à celles qui étaient appelées « poules à boches », accusées de collaboration avec les nazis.

© MORGANE PRODUCTION / INA

Des femmes tondues à la Libération, extrait du documentaire « La France de l’épuration. Entre vengeance et justice », diffusé sur France TV.
  •  

Laurence Badel, historienne : « Un nouvel Occident se recompose sous nos yeux »

Le monde post-1945 a assuré la paix en Europe, mais a également généré un système de conflictualité dans le reste du monde, rappelle la spécialiste de l’histoire contemporaine dans une entretien au « Monde ». Quatre-vingts ans après la fin de la seconde guerre mondiale, un Occident qui semblait dicter son message au monde s’est déchiré le 28 février 2025.

© Getty Images

Le 28 février 2025, dans le bureau Ovale de la Maison Blanche, à Washington, devant les caméras de télévision. Le président américain, Donald Trump, reçoit le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, en présence de J. D. Vance, vice-président des Etats-Unis.
  •  

En Turquie, la contestation contre le président Erdogan s’étend aux lycées

L’annonce de la mutation forcée de plusieurs milliers de professeurs de lycée a provoqué une mobilisation inédite des élèves du secondaire. Elle vient s’ajouter à la colère qui monte dans le pays après l’arrestation du principal rival du chef de l’Etat, le maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu.

© Umit Bektas / REUTERS

Une banderole portant l’inscription « Justice », lors d’un rassemblement contre l’arrestation d’Ekrem Imamoglu, à Istanbul, en Turquie, le 16 avril 2025.
  •  

Barine, lycéenne en terminale : « Mes parents ne parlent pas français donc je suis responsable de tout »

« Nos futurs » (5/5). A l’occasion du festival Nos futurs à Rennes, « Le Monde » a interrogé des 18-25 ans sur « ce qui les rend dingues ». Pour ce cinquième et dernier épisode, Barine, le français et le sens des responsabilités.

© Le Monde

Barine, 18 ans, exilée kurde et lycéenne à Marseille.
  •  

Au centre de formation des policiers municipaux : « L’enjeu, c’est qu’ils aient parfaitement intégré le cadre du recours à la force »

A Aix-en-Provence, de futurs policiers municipaux acquièrent notamment une culture juridique qui doit leur permette de traduire la réalité de la voie publique en droit.

© DENIS CHARLET / AFP

Un officier de la police municipale de Neuville-en-Ferrain (Nord), le 3 septembre 2022.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : « Aucune défense antiaérienne ne peut protéger toute la Russie », estime le renseignement ukrainien

L’Ukraine réussit des frappes de drones de plus en plus précises sur des sites militaires en Russie grâce à un réseau d’informateurs russes, a expliqué Youri Shchyhol, un général de la direction générale du renseignement du ministère de la défense ukrainien.

© SERGEY BOBOK / AFP

Après une attaque de missile sur Kharkiv, en Ukraine, le 18 avril 2025.
  •