Vue lecture

Cessez-le-feu en Ukraine : pourquoi les discussions entre les alliés sont si difficiles

Les divergences sur l’envoi de troupes en Ukraine ne sont que la face visible de négociations beaucoup plus âpres sur la « militarisation » du pays, admettent de plus en plus ouvertement de nombreuses sources européennes.

© Anatolii Stepanov / REUTERS

Une unité mobile de défense aérienne anti-drone de l’armée ukrainienne, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le 15 avril 2025.
  •  

En direct, guerre à Gaza : vingt-cinq morts dans trois attaques aériennes israéliennes sur des tentes de déplacés, annonce la défense civile palestinienne

Ces attaques ont eu lieu dans plusieurs endroits de la bande de Gaza. Sollicitée par l’AFP, l’armée israélienne n’a pas commenté ces informations dans l’immédiat.

© Hatem Khaled / REUTERS

Funérailles de victimes palestiniennes de frappes israéliennes au camp de déplacés de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 avril 2025.
  •  

L’avocat Francis Szpiner, candidat à la mairie de Paris, visé par une enquête pour « corruption »

Le domicile de l’ancien maire (Les Républicains, LR) du 16ᵉ arrondissement de Paris et la mairie de cet arrondissement ont été perquisitionnés, mardi 15 avril. L’enquête concerne les conditions d’attribution d’un logement social à une jeune femme, qui dit avoir entretenu une relation sexuelle avec l’avocat.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

L’avocat Francis Szpiner, à Paris, le 20 décembre 2024.
  •  

Pour « pacifier » les relations entre la police de l’environnement et le monde agricole, 10 mesures qui ne font pas l’unanimité

En déplacement dans les Yvelines, les ministres de la transition écologique et de l’agriculture doivent confirmer la mise en place du port d’arme discret lors des contrôles administratifs de l’Office français de la biodiversité dans les exploitations.

© FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Un membre de l’Office français de la biodiversité (OFB) inspecte un champ asséché, à Herzeele (Nord), le 2 août 2022.
  •  

« Au regard de sa responsabilité historique, la France ne peut pas détourner son regard d’Haïti »

Les maires de Nantes, La Rochelle et Bordeaux, villes qui furent les principaux ports négriers français, soutiennent, dans une tribune au « Monde », la nécessité d’une politique de réparation de l’Etat français à l’égard de la République d’Haïti, deux cents ans après la « double dette » qu’imposa le roi Charles X à la jeune nation.

© Odelyn Joseph / AP

Une barricade enflammée lors d’une manifestation contre l’insécurité à Port-au-Prince, à Haïti, le 2 avril 2025.
  •  

Les Libyens pénalisés par une dévaluation soudaine du dinar, fruit du chaos politique

Le pays peine à émerger d’une décennie d’anarchie et de divisions entre deux camps rivaux : un gouvernement reconnu par l’ONU basé à Tripoli et dirigé par Abdel Hamid Dbeibah, l’autre ancré dans l’Est contrôlé par le maréchal Khalifa Haftar.

© MAHMUD TURKIA / AFP

Dans une banque de Misrata, ville côtière de l’ouest de la Libye, en août 2024.
  •  

Real Madrid-Arsenal : l’échec des Madrilènes, éliminés par les Gunners sans jamais avoir cru à la qualification

Le tenant du titre n’est pas parvenu à renverser Arsenal, mercredi, en quart de finale retour de la Ligue des champions (1-2). Largement supérieurs à des Merengue en panne collectivement, les Londoniens affronteront le Paris Saint-Germain en demi-finales.

© OSCAR DEL POZO / AFP

Jude Bellingham après l’élimination du Real Madrid en quart de finale de la Ligue des champions contre Arsenal, le 16 avril 2025.
  •  

Le chef de la diplomatie nigériane en visite à Niamey dans un contexte de tensions entre les deux pays

Le déplacement de Yusuf Maitama Tuggar intervient quelques jours après un nouvel appel du Nigeria exigeant la libération de Mohamed Bazoum, le président nigérien retenu par la junte depuis son renversement en 2023.

© Caitlin Ochs / REUTERS

Le ministre nigérian des affaires étrangères, Yusuf Maitama Tuggar, au siège des Nations unies, à New York, le 22 septembre 2024.
  •  

Cessez-le-feu en Ukraine : pourquoi les discussions entre les alliés patinent

Les divergences sur l’envoi de troupes en Ukraine ne sont que la face visible de négociations beaucoup plus âpres sur la « militarisation » du pays, admettent de plus en plus ouvertement de nombreuses sources européennes.

© Anatolii Stepanov / REUTERS

Une unité mobile de défense aérienne anti-drone de l’armée ukrainienne, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le 15 avril 2025.
  •  

Au RN, l’hypothèse Bardella alimente les rivalités

Marine Le Pen laisse désormais entendre qu’il serait « irresponsable » de sa part de ne pas se retirer de la course à la présidentielle de 2027 si sa peine était confirmée en appel à l’été 2026. Au sein du parti, certains préparent déjà le terrain à une candidature de Jordan Bardella, quand d’autres refusent de l’envisager.

© Cyril Bitton/Divergence pour « Le Monde »

Marine Le Pen, lors d’un rassemblement organisé par le Rassemblement national, place Vauban, à Paris, le 6 avril 2025.
  •  

Déserts médicaux : « S’il faut réussir un entretien d’embauche pour avoir un médecin, c’est grave »

Alors qu’une proposition de loi examinée à l’Assemblée nationale début avril fait polémique, en défendant la régulation à l’installation des médecins, des patients témoignent de leurs « parcours du combattant » pour trouver un rendez-vous avec un professionnel.

© DAMIEN MEYER / AFP

Affiche de recrutement de médecins de ville à Saint-Cast-le-Guildo (Côtes d’Armor), le 11 avril 2025.
  •  

En direct, guerre à Gaza : vingt-cinq morts dans trois attaques aériennes israéliennes sur des tentes de déplacés, annonce la défense civile palestinienne

Seize personnes ont été tuées et vingt-trois ont été blessées dans une attaque menée par deux avions de chasse israéliens dans la zone d’Al-Mawassi, près de Khan Younès, dans le sud du territoire palestinien, a déclaré le porte-parole de l’organisation, Mahmoud Bassal.

© Hatem Khaled / REUTERS

Des Palestiniens déplacés s’abritent dans un camp de tentes à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 avril 2025.
  •  

Protéger ses cryptomonnaies, un enjeu majeur

Dans un monde de plus en plus connecté, la protection des bitcoins et autres ethereums est cruciale. Des mesures efficaces permettent d’éviter les cyberattaques et les pertes.

© « Le Monde »

Environ 11 % de Français déclarent détenir des cryptomonnaies.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : trois morts dans une « attaque massive de drones » russes sur Dnipro

Le gouverneur local a précisé qu’une « jeune enfant » et « une femme âgée » figuraient parmi les personnes tuées lors de cette attaque survenue dans la nuit de mercredi à jeudi. Trente personnes ont également été blessées, dont cinq enfants, selon les autorités.

© Boris Filatov via Telegram / via REUTERS

Les dégâts causés par une frappe de drones russe, à Dnipro, en Ukraine, jeudi 17 avril 2025.
  •  

Le magazine « Time » classe Gisèle Pelicot et Léon Marchand parmi les cent personnes les plus influentes de 2025

Le magazine américain publie, depuis plus de vingt ans, une liste des cent personnes « les plus influentes sur la planète », qui inclut cette année des personnalités très diverses, du président américain, Donald Trump, au chanteur Ed Sheeran.

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

Gisèle Pelicot, au tribunal d’Avignon, le 19 novembre 2024.
  •