Vue lecture

A Nantes, un lycéen poignarde plusieurs élèves dans un établissement scolaire, faisant un mort et trois blessés

Les faits se sont déroulés vers 12 h 30 jeudi dans le lycée privé Notre-Dame-de-Toutes-Aides, à Nantes. L’auteur présumé a été interpellé et maîtrisé sur place par le corps enseignant. Une conférence de presse du procureur est prévue à 19 heures.

© LOIC VENANCE / AFP

Des policiers devant le collège-lycée Notre-Dame-de-Toutes-Aides, à Nantes, le 24 avril 2025.
  •  

Emmanuel Macron n’a « jamais envisagé » une nouvelle dissolution de l’Assemblée nationale cet automne

Le chef de l’Etat a démenti, jeudi, les informations de l’agence de presse Bloomberg selon lesquelles il aurait mené des consultations à ce sujet. Il a par ailleurs déclaré qu’il ne déchoirait pas Nicolas Sarkozy de sa Légion d’honneur.

© JEANNE ACCORSINI / AFP

Emmanuel Macron accueilli par le président de Madagascar, Andry Rajoelina, et son épouse, Mialy Rajoelina, à son arrivée au sommet de la Commission de l’océan Indien, à Antananarivo, le 24 avril 2025.
  •  

« Sur le nucléaire iranien, Donald Trump reconstruit ce qu’il a démoli lors de son premier mandat »

Si la direction prise par les échanges entre Washington et Téhéran se confirme, les conclusions pourraient s’avérer très proches de l’accord négocié en 2015 sous Barack Obama et balayé par Donald Trump en 2018, relève dans sa chronique Alain Frachon, éditorialiste au « Monde ».

© Evan Vucci / AP

Donald Trump, lors de son premier mandat, signe un mémorandum présidentiel après avoir annoncé le retrait des Etats-Unis de l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien, à Washington, le 8 mai 2018.
  •  

Comment une concurrence entre « livreurs » de colis interdits en prison a fini en bain de sang : « On m’a dit de tirer sur tout le monde »

Une fusillade, qui a fait deux morts et trois blessés en novembre 2023 à Marseille, aurait pour origine la rivalité acharnée entre deux détenus organisateurs de livraisons d’objets prohibés à destination de prisonniers. Sept personnes sont en garde à vue dans ce dossier, dont deux mineurs soupçonnés d’être les tireurs.

© ERIC ESTRADE/AFP

Un mirador à l’entrée de la prison de Toulon-La Farlède (Var), le 20 avril 2004.
  •  

A Madagascar, Emmanuel Macron annonce la création d’une commission mixte d’historiens sur les « atrocités » de la décolonisation

Cette commission sera chargée de travailler sur la violente répression de l’insurrection de 1947 sur l’île par l’armée française. Le président a également plaidé pour l’intégration de Mayotte dans la Commission de l’océan Indien, à laquelle s’oppose l’Union des Comores, qui conteste la souveraineté de la France sur le territoire.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Emmanuel Macron, lors du sommet de la Commission de l’océan Indien, à Antananarivo (Madagascar), le 24 avril 2025.
  •  

Méningite : face à la flambée des cas, la vaccination sera encore élargie

Plus de 600 cas d’infections à méningocoques ont déjà été recensés depuis le début de l’année, selon les derniers chiffres donnés par Santé publique France, soit un niveau sans précédent depuis 2010.

© DAMIEN MEYER/AFP

Une infirmière de la Croix-Rouge effectue une vaccination contre la méningite sur un étudiant, à Rennes (Ille-et-Vilaine), le 3 mars 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Emmanuel Macron appelle Vladimir Poutine à arrêter de « mentir » quand il affirme vouloir « la paix » tout en continuant à bombarder l’Ukraine

« La position de la France est constante, elle ne changera pas. Nous sommes pour la souveraineté des peuples et pour l’intégrité territoriale », a déclaré jeudi Emmanuel Macron lors de sa visite d’Etat à Madagascar.

© JEANNE ACCORSINI / AFP

Le président français Emmanuel Macron arrive au sommet de la Commission de l’océan Indien à Antananarivo, le 24 avril 2025.
  •  

Les carnets secrets de Joan Didion au grand jour

Des textes intimes de l’écrivaine américaine, morte en 2021, viennent d’être publiés aux Etats-Unis, sans qu’elle en ait donné l’autorisation de son vivant. Une parution qui repose la question de la légitimité des publications à titre posthume.

© GUARDIAN / EYEVINE / BUREAU233

Joan Didion, chez elle, à New York, en 2011.
  •  

A Madagascar, Emmanuel Macron annonce la création d’une commission mixte d’historiens sur les « atrocités » de la décolonisation

Cette commission sera chargée de travailler sur la violente répression de l’insurrection de 1947 sur l’île par l’armée française. Plus tôt, le président avait plaidé pour l’intégration de Mayotte dans la Commission de l’océan Indien, à laquelle s’oppose l’Union des Comores qui conteste la souveraineté de la France sur Mayotte.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Emmanuel Macron, lors du sommet de la Commission de l’océan Indien, à Antananarivo (Madagascar), le 24 avril 2025.
  •  

Au Salon de l’auto de Shanghaï, on ne vend plus des voitures mais des concentrés d’intelligence artificielle

« L’hyperpuissance automobile chinoise ». Avec des modèles quasi autonomes, dopés à l’IA, de moins en moins européens et des drones prêts à emporter les passagers, le Salon de Shanghaï, qui a ouvert mercredi, marque un nouveau tournant dans la révolution automobile chinoise.

© WANG ZHAO / AFP

La voiture volante Trumpchi Cove au Salon international de l’industrie automobile de Shanghaï, le 23 avril 2025.
  •  

Festival de Cannes 2025 : Mylène Farmer fera « une prestation exceptionnelle » lors de la soirée d’ouverture

Deux nouveaux films rejoignent la compétition pour la Palme d’or, portant à 21 le nombre de longs-métrages en lice, dont celui de Lynne Ramsay avec Jennifer Lawrence et Robert Pattinson.

© VALERY HACHE/AFP

La chanteuse franco-canadienne Mylène Farmer lors de la cérémonie de clôture de la 74ᵉ édition du Festival de Cannes, dans le sud-est de la France, le 17 juillet 2021.
  •  

Les centrales nucléaires ukrainiennes au cœur des négociations entre Américains et Russes sur un cessez-le-feu

Kiev est pris en tenailles entre les Etats-Unis, qui souhaitent mettre la main sur son parc nucléaire en échange de leur soutien, et la Russie, qui contrôle six des réacteurs de la centrale de Zaporijia.

© ADRIEN VAUTIER/LE PICTORIUM POUR « LE MONDE »

Le maire d’Enerhodar, Dmytro Orlov, exilé à Zaporijia, en Ukraine, le 9 avril 2025.
  •  

Visas annulés, frontière fermée : la tension monte entre le Pakistan et l’Inde après l’attentat au Cachemire

Le premier ministre, Shehbaz Sharif, a annoncé que le Pakistan expulserait des diplomates indiens, suspendrait des visas d’Indiens et considérerait toute tentative de détournement de l’eau du fleuve Indus par l’Inde comme un « acte de guerre ».

© Stringer / REUTERS

Lors d’une manifestation auprès de la représentation diplomatique pakistanaise à New Delhi, jeudi 24 avril 2025.
  •  

A Gaza, Israël détruit les bulldozers chargés de déblayer les décombres

L’Etat hébreu argue de l’utilisation des véhicules par le Hamas pour justifier ses attaques, qui interviennent alors que la situation humanitaire de l’enclave palestinienne est plus dégradée que jamais.

© Jehad Alshrafi/AP

Des Palestiniens examinent les restes de bulldozers touchés par une frappe aérienne de l’armée israélienne à Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, le 22 avril 2025.
  •  

A Marseille, Bruno Retailleau annonce que 21 « hauts responsables » d’un réseau de trafic de stupéfiants ont été interpellés

Le ministre de l’intérieur n’a pas donné plus de détails sur le profil des suspects arrêtés pour ce réseau, qui présente, selon lui, des « ramifications nationales, mais avec des racines marseillaises ».

© CLEMENT MAHOUDEAU/AFP

Le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, et le président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier, à Marseille, jeudi 24 avril 2025.
  •