Vue lecture

En direct, guerre en Ukraine : les Européens font pression sur Moscou pour la mise en place d’une trêve ; le Kremlin dénonce une attitude de « confrontation »

Kiev et ses alliés européens ont proposé à Moscou un cessez-le-feu « complet » de trente jours à partir de lundi. En cas de refus, Emmanuel Macron, Fredrich Merz et Ursula von der Leyen ont évoqué un durcissement des sanctions à l’égard de la Russie.

© Gleb Garanich/REUTERS

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le premier ministre britannique Keir Starmer, le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz et le premier ministre polonais Donald Tusk, après une conférence de presse, à Kiev, le 10 mai 2025.
  •  

Pologne : des milliers de personnes manifestent à Varsovie « contre l’immigration illégale » à une semaine de l’élection présidentielle

Venus de tout le pays à l’appel d’organisations nationalistes, les manifestants ont scandé des slogans hostiles à l’immigration et au gouvernement pro-européen de Donald Tusk.

© WOJTEK RADWANSKI / AFP

Des manifestants brandissent une banderole sur laquelle est écrit « Non à l’immigration » lors d’une manifestation anti-immigration à Varsovie, le 10 mai 2025.
  •  

En direct, guerre à Gaza : la défense civile annonce cinq morts à la suite d’une frappe israélienne dans la ville de Gaza

« Cinq [morts] et des blessés dans une frappe aérienne contre une tente dans le quartier de Sabra » ont été constatés dans la ville de Gaza, a déclaré Mahmoud Bassal, le porte-parole de la défense civile à Gaza.

© BASHAR TALEB/AFP

Une jeune Palestinienne au milieu des décombres d’une école de l’UNRWA transformée en abri, gravement endommagée par une frappe israélienne à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, le 10 mai 2025.
  •  

Demi Vollering, vainqueure de la Vuelta, offre à l’équipe française FDJ-Suez son premier sacre sur un grand tour

La Néerlandaise de 28 ans s’est imposée, samedi, en solitaire, sur la 7ᵉ et dernière étape du Tour d’Espagne cycliste, consolidant son avance au classement général. La Française Cédrine Kerbaol, termine au pied du podium, quatrième.

© MIGUEL RIOPA / AFP

La Néerlandaise Demi Vollering célèbre sa victoire sur la Vuelta, à l’issue de la 7ᵉ et dernière étape, à Cotobello (Espagne), le 10 mai 2025.
  •  

Festival de Cannes dans « Le Monde », une naissance mouvementée

C’est le 22 avril 1946 que l’événement est pour la première fois annoncé dans les colonnes du quotidien. Né dans l’incertitude, le Festival de Cannes a longtemps vacillé entre ambitions contrariées, incidents logistiques et rêves de grandeur.

© - / AFP

L’actrice française Michèle Morgan arrive à Paris le 9 octobre 1946. En mai de la même année, elle reçoit le Grand Prix International de la meilleure interprétation féminine, pour son interprétation dans « La Symphonie pastorale » de Jean Delannoy lors du premier Festival de Cannes.
  •  

Le pape Léon XIV explique le choix de son nom par son engagement sur la question sociale, et rappelle le « précieux héritage » de François

Léon XIII « a abordé la question sociale dans le contexte de la première grande révolution industrielle », a rappelé le pape nouvellement élu, samedi, lors d’une rencontre avec le collège des cardinaux. Léon XIV a aussi estimé à cette occasion que le pape « est un humble serviteur de Dieu et de ses frères, et rien d’autre ».

© VATICAN MEDIA / AFP

Le pape Léon XIV lors d’une rencontre avec les cardinaux, au Vatican, samedi 10 mai 2025.
  •  

Inde-Pakistan : Islamabad annonce que les deux parties ont accepté « un cessez-le-feu avec effet immédiat »

Les deux puissances nucléaires étaient engagés depuis mercredi dans leur pire confrontation militaire depuis des décennies, échangeant attaques de drones, tirs d’artillerie et frappes de missiles.

© SAJJAD HUSSAIN / AFP

Des soldats indiens patrouillent sur une place de marché à Srinagar, dans l’Etat du Jammu-et-Cachemire, le 10 mai 2025.
  •  

Thomas Piketty : « La France doit 30 milliards d’euros à Haïti et devrait lancer des discussions sur les modalités de restitution »

Au XIXᵉ siècle, l’Etat français a imposé à son ancienne colonie une dette massive pour compenser les pertes des propriétaires esclavagistes. Il est temps d’organiser une restitution, dans une démarche de justice historique, plaide l’économiste dans sa chronique.

© Odelyn Joseph / AP

Des gens font la queue pour remplir leurs récipients d’eau potable provenant de tuyaux souterrains cassés à Port-au-Prince (Haïti), le 9 mai 2025.
  •  

« Entre jeunes femmes et jeunes hommes, un clivage politique croissant en France »

Auteurs d’une étude à ce propos, les économistes Yann Algan et Eugénie de Laubier constatent, dans une tribune au « Monde », que le genre a un impact très significatif sur les positionnements politiques des moins de 40 ans : les femmes sont plus à gauche, les hommes plus à droite.

© Yara Nardi / AP

Dans un bureau de vote au Touquet-Paris-Plage (Pas-de-Calais), le 30 juin 2024.
  •  

Bête noire de l’industrie de la mode, la machine Shein grippée par les taxes douanières

Le mastodonte de la vente en ligne, implanté dans 150 pays, espérait une entrée remarquée à la Bourse de Londres cette année. Mais les nouveaux droits de douane imposés par l’administration américaine et la levée de boucliers en Europe contre l’ultra-fast-fashion compromettent son essor mondial.

© DAVID BECKER / Getty Images via AFP

Un « pop-up store » de mariage Shein à Las Vegas, au Nevada, le 25 mai 2024.
  •  

Au Salvador, des chefs de gang affirment avoir permis l’ascension politique du président Nayib Bukele

Alors que le dirigeant salvadorien accueille dans ses prisons des migrants expulsés par l’administration Trump, le média en ligne « El Faro » a diffusé les témoignages de deux membres de Barrio 18 révolucionarios, qui dominait des quartiers de San Salvador jusqu’en 2022.

© BRENDAN SMIALOWSKI/AFP

Le président salvadorien, Nayib Bukele, lors de sa rencontre avec le président américain, Donald Trump, à la Maison Blanche, à Washington, le 14 avril 2025.
  •  

Les progrès du programme balistique iranien inquiètent les Occidentaux

Alors qu’un nouveau round de négociations sur le nucléaire iranien devait avoir lieu à Oman, dimanche, Téhéran poursuit le renforcement de son arsenal et possède aujourd’hui plusieurs types de missiles capables d’atteindre l’est de l’Europe.

© ATTA KENARE/AFP

Un panneau d’affichage représentant des missiles balistiques iraniens en service, sur lequel est écrit « la promesse (de la personne) honnête » et « Israël est plus faible qu’une toile d’araignée ». Dans le centre de Téhéran, le 15 avril 2024.
  •  

Surpopulation carcérale : un rapport commandé par le ministère de la justice préconise une « réduction de peine exceptionnelle » générale

Le rapport, remis en mars à Gérald Darmanin, s’appuie sur l’expérience du Covid-19 pour proposer une mesure inédite pour résoudre la crise carcérale.

© CHARLES BURY / AFP

Le ministre de la justice, Gérald Darmanin, visite le centre pénitentiaire de Saint-Maur, près de Châteauroux, le 28 février 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Kiev et ses alliés européens proposent à Moscou un cessez-le-feu « complet » de trente jours à partir de lundi

Emmanuel Macron a appelé, samedi matin à Kiev, à des « discussions directes » entre l’Ukraine et la Russie dans le cadre du cessez-le-feu de trente jours réclamé auprès de Moscou par les Européens, les Américains et l’Ukraine.

© ROMAN PILIPEY/AFP

Le premier ministre polonais Donald Tusk, le premier ministre britannique Keir Starmer, la première dame de l’Ukraine Olena Zelenska, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz (de gauche à droite), rendent hommage aux victimes de la guerre au Mémorial des morts, à Kiev, le 10 mai 2025.
  •  

Au Brésil, des entreprises font l’objet d’enquêtes sur leur rôle durant la dictature militaire

Le constructeur aéronautique Embraer, la compagnie pétrolière Petrobras, le groupe automobile Fiat… De nombreuses entreprises font l’objet d’enquêtes menées par le ministère public fédéral pour des faits tels que la surveillance, l’emprisonnement, la torture ou l’assassinat de travailleurs pendant le régime militaire, de 1964 à 1985.

© AMANDA PEROBELLI / REUTERS

Un ancien ouvrier de Volkswagen qui avait été arrêté et battu sur la terrasse de l’usine, tient son dossier DOPS (Département de l’ordre politique et social), à Sao Bernardo do Campo, Etat de Sao Paulo au Brésil, le 24 septembre 2020.
  •  

Le premier ministre britannique défend une approche « pragmatique » dans les relations post-Brexit avec l’UE, avant un sommet inédit à Londres

Dans un entretien au « Guardian », samedi, Keir Starmer a dit souhaiter une « relation plus étroite » avec l’Europe dans les domaines de la défense, de la sécurité, du commerce et de l’économie.

© Terje Pedersen / via REUTERS

Le premier ministre britannique, Keir Starmer, à Oslo, en Norvège, le 9 mai 2025.
  •  

Le désastre annoncé du plan israélien pour l’aide humanitaire à Gaza

L’Etat hébreu envisage de confier les livraisons alimentaires destinées à l’enclave côtière à des sociétés de sécurité privées afin de s’assurer que le Hamas ne détourne pas les cargaisons. Les professionnels du secteur s’inquiètent d’un risque de militarisation de l’aide et d’une aggravation des inégalités.

© Abdel Kareem Hana / AP

Des Palestiniens luttent pour obtenir de la nourriture donnée dans une cuisine communautaire à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, vendredi 9 mai 2025.
  •  

A l’Opéra de Lille, l’enthousiasmant « Faust » de Denis Podalydès signe un nouveau pacte avec le diable

Présenté dans la version originale avec dialogues parlés de 1859, le chef-d’œuvre de Charles Gounod, sous la magnifique direction de Louis Langrée, retrouve jeunesse et érotisme.

© SIMON GOSSELIN

« Faust », de Charles Gounod, mis en scène par Denis Podalydès, lors de la prégénérale à l’Opéra de Lille, le 30 avril 2025.
  •