Vue lecture

Jannik Sinner et les zones d’ombre d’une affaire de dopage

Le numéro 1 mondial du tennis, contrôlé positif à une substance interdite en 2024, a purgé ses trois mois de suspension, mais cette affaire continue d’alourdir l’atmosphère sur le circuit ATP. De nombreuses questions restent en suspens.

© Thibault Camus / AP

L’Italien Jannik Sinner lors de son match face au Bulgare Grigor Dimitrov, en quarts de finale du tournoi de Roland-Garros, le 4 juin 2024.
  •  

En Bretagne, le retour en agriculture conventionnelle de terres bio « historiques » suscite une contestation

En Ille-et-Vilaine, des agriculteurs conventionnels sont en passe de racheter une ferme historiquement exploitée en agroécologie aux dépens de paysans bio. L’affaire illustre les difficultés actuelles de l’agriculture biologique.

© LOUISE QUIGNON / DIVERGENCE POUR « Le Monde »

Les vaches de la ferme du P'tit Gallo se dirigent vers une prairie, à Montreuil-le-Gast (Ille-et-Vilaine), le 23 avril 2025.
  •  

Lucetta Scaraffia, vaticaniste : « Lors des réunions préparatoires du conclave, personne n’a invité les religieuses à parler, personne ne veut les écouter »

La journaliste et historienne italienne a longtemps été surnommée « la féministe du Vatican », parce qu’elle dirigeait le supplément féminin de « L’Osservatore Romano », le quotidien du soir du Saint-Siège, avant d’en démissionner avec fracas. Dans une tribune au « Monde », elle regrette qu’aucune représentante des religieuses n’ait été conviée aux réunions précédant l’élection du prochain pape.

© Remo Casilli / REUTERS

Des cardinaux et les évêques, lors d’une messe à la basilique Saint-Pierre, à Rome, le 28 avril 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : au moins sept blessés dans une attaque nocturne de drones sur Kiev, selon les autorités

Deux mineurs de 14 et 17 ans font partie des blessés, a déclaré le chef de l’administration militaire de la ville de Kiev, Tymur Tkachenko. Volodymyr Zelensky a réclamé, samedi, à nouveau une trêve de trente jours.

© Thomas Peter / REUTERS

Des personnes se tiennent devant un immeuble d’habitation endommagé par une attaque de drones russe, à Kiev, dimanche 4 mai 2025.
  •  

Iris Knobloch, présidente du Festival de Cannes : « Pendant la majeure partie de ma carrière, j’étais la seule femme autour de la table »

« Je ne serais pas arrivée là si… » Chaque semaine, « Le Monde » interroge une personnalité sur un moment décisif de son existence. L’ex-patronne de Warner Bros en France revient sur le jour où elle a décidé de se lancer dans la folle aventure du film aux cinq Oscars, « The Artist ».

© OLIVIER VIGERIE/FESTIVAL DE CANNES

Iris Knobloch, à Paris, en 2024.
  •  

Cent jours de Donald Trump : « Dans un étonnant mouvement de miroirs inversés, l’état de grâce dont il semble privé rejaillit sur ses opposants ou ses adversaires internationaux »

Partout où le président des Etats-Unis humilie ou attaque, au Canada, au Mexique et même en France, les dirigeants au pouvoir se trouvent comme renforcés, relégitimés, analyse Blanche Leridon, directrice éditoriale de l’Institut Montaigne, dans une tribune au « Monde ».

© Manuel Balce Ceneta / AP

Donald Trump, à West Palm Beach (Floride), le 1ᵉʳ mai 2025.
  •  

En direct, guerre à Gaza : le Qatar dit rejeter « fermement les déclarations incendiaires » de Benyamin Nétanyahou

Le premier ministre israélien a accusé le Qatar de pratiquer un « double jeu » et un « double langage » dans sa médiation en vue d’un accord entre le Hamas et Israël. « La libération de pas moins de 138 otages a-t-elle été obtenue par des opérations militaires dites “justes” ou par la médiation même qui est aujourd’hui injustement critiquée et minée ? », interroge le ministère des affaires étrangères qatari dans sa réponse.

© ABIR SULTAN POOL / via REUTERS

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, à Jérusalem (Israël), le 29 avril 2025.
  •  

« On ne lutte pas contre le racisme et l’antisémitisme en portant atteinte à une loi fondamentale sur la liberté d’expression »

A l’issue des Assises de la lutte contre l’antisémitisme, la ministre Aurore Bergé a préconisé de « sortir du droit de la presse » les infractions à caractère raciste et antisémite. Dans une tribune au « Monde », un collectif d’avocats y voit l’« archétype de la fausse bonne idée ».

© IAN LANGSDON / AFP

Aurore Bergé, ministre chargée de la lutte contre les discriminations, lors de la remise du rapport du groupe de travail créé à l’occasion des Assises de la lutte contre l’antisémitisme, à Paris, le 28 avril 2025.
  •  

Nouvelle contribution sur les hauts revenus : quand l’acompte devra-t-il être payé ?

Un acompte devra être versé dès la fin de l’année 2025 au titre de la contribution différentielle sur les hauts revenus, explique Fanny Fabrega Digby-Smith, avocate counsel chez CMS Francis Lefebvre.

© « Le Monde »

Les contribuables concernés par la contribution différentielle sur les hauts revenus devront verser, entre le 1er et le 15 décembre 2025, un acompte égal à 95 % de son montant.
  •  

Présidentielle en Roumanie : les électeurs retournent aux urnes pour une élection tendue et incertaine

Onze candidats sont en lice, dimanche, après l’annulation du précédent scrutin marqué par des suspicions d’ingérence russe, puis l’exclusion du candidat arrivé en tête. George Simion, chef de file de l’extrême droite, est désormais le favori des sondages.

© Andreea Campeanu / REUTERS

Une affiche électorale de George Simion, candidat d’extrême droite, avant l’élection présidentielle roumaine, à Bucarest, le 29 avril 2025.
  •  

Le père d’un magnat des cryptomonnaies enlevé en plein Paris recouvre la liberté après un assaut policier

L’homme avait été kidnappé – contre rançon – par des hommes cagoulés, jeudi matin, dans le 14ᵉ arrondissement de la capitale. Victime d’un doigt sectionné, il a été libéré samedi soir alors qu’il était retenu dans un pavillon en Essonne. Quatre personnes ont été interpellées lors de l’intervention.

© DOMINIQUE FAGET / AFP

Des membres de la Brigade de recherche et d’intervention, à Paris, le 27 avril 2016.
  •  

Enlevé en plein Paris, le père d’un magnat des cryptomonnaies recouvre la liberté après un assaut policier

L’homme avait été kidnappé – contre rançon – par des hommes cagoulés, jeudi matin, dans le 14e arrondissement de la capitale. Victime d’un doigt sectionné, il a été libéré samedi soir alors qu’il était retenu dans un pavillon en Essonne. Quatre personnes ont été interpellées lors de l’intervention.

© DOMINIQUE FAGET / AFP

Des membres de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI), à Paris le 27 avril 2016.
  •  

Législatives à Singapour : le premier ministre, Lawrence Wong, renforce son mandat après la victoire nette de son parti

Le PAP, au pouvoir depuis 1965, a remporté 87 des 97 sièges au Parlement. Arrivé à la tête du gouvernement il y a un an, Lawrence Wong entend prendre des mesures économiques fortes en vue de placer « Singapour dans une meilleure position pour affronter ce monde turbulent ».

© Edgar Su / REUTERS

Le premier ministre de Singapour, Lawrence Wong, lors des résultats des élections générales, à Singapour, le 4 mai 2025.
  •  

En direct, guerre à Gaza : le Qatar dit rejeter « fermement les déclarations incendiaires » de Benyamin Nétanyahou

Le premier ministre israélien avait accusé le Qatar de pratiquer un « double jeu » et un « double langage » dans sa médiation en vue d’un accord entre le Hamas et Israël. « La libération de pas moins de 138 otages a-t-elle été obtenue par des opérations militaires dites « justes » ou par la médiation même qui est aujourd’hui injustement critiquée et minée ? », interroge le ministère des affaires étrangères qatari dans sa réponse.

© ABIR SULTAN POOL / via REUTERS

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, à Jérusalem (Israël), le 29 avril 2025.
  •  

Déserts médicaux : plus de 1 500 élus locaux appellent les députés à voter pour la régulation de l’installation des médecins

La proposition de loi, initiée par le socialiste Guillaume Garot, prévoit notamment que dans les territoires les plus denses en médecins, les praticiens devront attendre un départ à la retraite pour pouvoir s’y installer. Plusieurs milliers de personnes ont défilé, mardi, en France contre le texte.

© ED JONES / AFP

Des étudiants en médecine et des médecins manifestent pour dénoncer la proposition de loi Garot, à Toulouse, le 29 avril 2025.
  •  

Singapour : le premier ministre, Lawrence Wong, renforce son mandat après la victoire nette de son parti aux législatives

Le PAP, au pouvoir depuis 1965, a remporté 87 des 97 sièges au Parlement. Arrivé à la tête du gouvernement il y a un an, Lawrence Wong entend prendre des mesures économiques fortes en vue de placer « Singapour dans une meilleure position pour affronter ce monde turbulent ».

© Edgar Su / REUTERS

Le premier ministre de Singapour, Lawrence Wong, salue ses partisans dans une zone de rassemblement pour les résultats des élections générales, à Singapour, dimanche 4 mai 2025.
  •