Vue lecture

En direct, Inde-Pakistan : le président du Sénat pakistanais appelle la communauté internationale « à prendre acte des provocations de l’Inde »

L’armée indienne dit avoir détruit dans la nuit de mardi à mercredi « neuf camps terroristes » sur le territoire pakistanais, après l’attentat du 22 avril dans le Cachemire. Islamabad a riposté avec des tirs d’artillerie. Chaque pays fait état de dizaines de morts civils.

© Channi Anand / AP

Un homme passe devant un bâtiment endommagé par des tirs d’artillerie pakistanais à Rajouri, en Inde, le 7 mai 2025.
  •  

Source Perrier : Nestlé mis en demeure de « retirer » son système de microfiltration

Parallèlement, la préfecture du Gard va poursuivre « l’instruction de la demande de renouvellement de l’autorisation » accordée à Nestlé pour exploiter ses forages de Vergèze, d’où elle tire son eau minérale naturelle Perrier, soulignant que « la décision du préfet devra intervenir avant le 7 août ».

© Benoit Tessier / REUTERS

Des bouteilles de Perrier dans un supermarché à Perros-Guirec (Côtes-d’Armor), le 18 avril 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : les Européens « ne peuvent pas se substituer » aux Etats-Unis pour obtenir la paix, affirme le chancelier allemand, Friedrich Merz

« La guerre en Ukraine ne prendra pas fin sans encore plus d’engagement politique et militaire des Etats-Unis », a estimé le nouveau chancelier au cours d’une conférence de presse avec Emmanuel Macron. Un futur cessez-le-feu « devrait être garanti par une participation des Etats-Unis ».

© LUDOVIC MARIN / via REUTERS

Emmanuel Macron s’entretient avec le chancelier allemand nouvellement élu Friedrich Merz dans le jardin du palais présidentiel de l’Élysée à Paris, le 7 mai 2025.
  •  

« Les droits humains, proclamés comme universels en 1945, sont de plus en plus politiquement contestés »

La « foi dans les droits fondamentaux de l’homme » affirmée par la Charte des Nations unies est remise en cause par de nombreux pays, constate, dans une tribune au « Monde, » Valentine Zuber. L’historienne relève en revanche que la société civile, dans le monde, a pu massivement se mobiliser.

© Ted Shaffrey / AP

En 2022.
  •  

Budget 2026 : François Bayrou estime que ceux qui demandent de nouvelles dépenses « trahissent l’intérêt du pays »

Le premier ministre a justifié, mercredi lors de la séance des questions au gouvernement, sa proposition de référendum sur la trajectoire budgétaire du pays, reçue avec prudence par l’Elysée.

© THOMAS SAMSON / AFP

Le premier ministre, François Bayrou, à l’Assemblée nationale, lors de la séance des questions au gouvernement, le 7 mai 2025.
  •  

Kamel Daoud : l’Algérie a émis deux mandats d’arrêts internationaux contre l’écrivain franco-algérien

En novembre 2024, un tribunal algérien avait accepté une première plainte contre l’écrivain et son épouse psychiatre pour avoir dévoilé et utilisé l’histoire d’une patiente pour l’écriture de son roman « Houris », couronné du prix Goncourt 2024.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

L’écrivain franco-algérien Kamel Daoud, assiste à une conférence de presse, Paris, le 11 décembre 2024.
  •  

Le groupe français SPIE condamné pour corruption en Indonésie

D’après le tribunal, qui a infligé 3 millions d’euros d’amende à deux filiales de SPIE, un policier devait recevoir un pot-de-vin pour incarcérer un ancien employé de SPIE en conflit avec son ex-employeur. Le groupe a dit vouloir faire appel.

© Stephane Mahe / REUTERS

A l’extérieur d’un bâtiment de l’entreprise SPIE, au Bignon (Loire-Atlantique), le 7 mars 2024.
  •  

Les impôts impuissants à empêcher la création d’une société d’héritiers

« L’héritage, amplificateur des inégalités ». Malgré l’existence de droits de succession, la concentration du patrimoine entre un nombre restreint de mains s’accélère. Toutefois, l’urgence budgétaire et le boom à venir des successions pourraient inciter les politiques à revoir cette fiscalité, très impopulaire alors qu’elle ne concerne qu’une minorité de Français.

© Colcanopa

  •  

Les députés Andy Kerbrat et Christine Engrand exclus de l’Assemblée nationale pour quinze jours

Les élus ont voté à main levée et à l’unanimité l’exclusion temporaire de la députée ex-Rassemblement national du Pas-de-Calais et du député « insoumis » de Loire-Atlantique pour utilisation illicite de leur avance de frais de mandat.

© JULIEN DE ROSA/AFP

Andy Kerbrat, député La France insoumise de Loire-Atlantique, à l’Assemblée nationale, le 19 décembre 2023.
  •  

PSG-Arsenal : Ousmane Dembélé « disponible » après sa blessure, mais sera-t-il titulaire ?

Touché à la cuisse droite lors de la demi-finale aller de Ligue des champions face aux Gunners, le numéro 10 parisien est bien présent dans le groupe pour le match retour de mercredi, au Parc des Princes. Un atout de taille pour les hommes de Luis Enrique, en quête de qualification pour la finale.

© Benoit Tessier / REUTERS

Ousmane Dembélé à l’entraînement avec le Paris Saint-Germain, au Campus de Poissy (Yvelines), le 6 mai 2025.
  •  

Budget 2026 : ceux qui demandent de nouvelles dépenses « trahissent l’intérêt du pays », estime François Bayrou

Le premier ministre a justifié, mercredi lors de la séance des questions au gouvernement, sa proposition de référendum sur la trajectoire budgétaire du pays, reçue avec prudence par l’Elysée.

© THOMAS SAMSON / AFP

Le premier ministre, François Bayrou, devant le Sénat, lors de la séance des questions au gouvernement, le 7 mai 2025.
  •  

Guerre en Ukraine : « Ce conflit va encore durer dix ans »

A Zaporijia, ville de front du sud de l’Ukraine, soldats et civils se désolent. Epuisés, les militaires se démotivent.

© Adrien Vautier / Le Pictorium pour « Le Monde »

Un point de stabilisation où sont soignés les blessés du front, à une vingtaine de kilomètres de Pokrovsk, en Ukraine, le 7 avril 2025.
  •  

A La Réunion, 12 morts « liées au chikungunya » depuis le début de l’année, selon Santé publique France, qui évoque une tendance à la décrue de l’épidémie

L’agence sanitaire publique précise toutefois que « cette tendance devra être confirmée dans les semaines qui arrivent », soulignant que l’épidémie « est toujours active sur tout le territoire ».

© RICHARD BOUHET / AFP

Au centre hospitalier Ouest Réunion, à Saint-Paul, sur l’île de La Réunion, le 10 avril 2025.
  •  

A Paris, la Préfecture de police interdit deux manifestations, une de l’ultradroite et une antifasciste

Le préfet de police, Laurent Nuñez, a mis en avant des risques de troubles à l’ordre public dans la mesure où ces deux manifestations étaient prévues samedi 10 mai sur une « partie d’itinéraire commune ». Un rassemblement antifasciste au Panthéon est aussi interdit.

© Abdul Saboor / REUTERS

Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, au ministère de l’intérieur, à Paris, le 10 avril 2025.
  •