Vue lecture

En direct, guerre en Ukraine : sans « propositions concrètes », les Etats-Unis cesseront leur médiation, prévient Marco Rubio

« Nous sommes arrivés à un moment où les deux parties doivent faire des propositions concrètes pour mettre fin à ce conflit », a affirmé le secrétaire d’Etat américain. La Russie refuse de prolonger la trêve de trois jours annoncée par Vladimir Poutine.

© HANDOUT / AFP

Lors d’une réunion diplomatique entre Américains et Ukrainiens, le 17 avril 2025, à l’Elysée.
  •  

En direct, guerre à Gaza : l’ONU appelle les dirigeants mondiaux à faire preuve de « courage politique » pour sauver la solution à deux Etats, israélien et palestinien

Cette « question centrale » pour la paix dans toute la région « est proche du point de non-retour », a déclaré mardi Antonio Guterres, évoquant les opérations israéliennes à Gaza – où la situation est passée de « mauvaise, à pire, à inimaginable » – et en Cisjordanie.

© EYAD BABA / AFP

Des jeunes Palestiniens font la queue pour recevoir une portion de nourriture d’une cuisine caritative dans le camp de réfugiés de Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 29 avril 2025.
  •  

Canada : Mark Carney et le Parti libéral remportent les élections législatives, mais échouent à obtenir la majorité absolue

A 22 heures (heure de Paris), alors que le dépouillement se poursuivait dans deux dernières circonscriptions, les projections des médias locaux annonçaient 169 sièges pour les libéraux, la majorité absolue étant fixée à 172 sièges au Parlement canadien.

© DAVE CHAN / AFP

Des partisans du Parti libéral lors de la soirée électorale, à Ottawa, le 28 avril 2025.
  •  

Amazon n’affichera finalement pas l’effet des droits de douane sur sa plateforme, une initiative que la Maison Blanche avait qualifiée d’« hostile »

L’idée de publier les coûts d’importation de certains produits a été envisagée par une équipe de l’entreprise de commerce en ligne, mais « n’a jamais été approuvée », a expliqué le groupe.

© MANDEL NGAN / AFP

La porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, lors d’une conférence de presse à Washington, le 29 avril 2025.
  •  

« Le Ministère de la peur », de Graham Greene : sueur de sang et sueurs froides

Cette errance meurtrière et hallucinée à Londres pendant le Blitz, signé par l’écrivain britannique en 1943, paraît dans une nouvelle traduction de Claro. Une résurrection.

© Prod DB © Paramount/DR

Londres au temps du Blitz, reconstitué pour le film « Espions sur la Tamise », de Fritz Lang (1944), adapté du « Ministère de la peur », de Graham Greene.
  •  

La loi sur le narcotrafic, largement adoptée, est portée par l’actualité et les ambitions des ministres

Le texte, destiné, selon un rapport, à lutter contre un phénomène menaçant de « submerger » le pays, prévoit notamment l’instauration d’un parquet spécialisé.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, prend la parole à l’issue du vote solennel sur la proposition de loi sur le narcotrafic, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 1er avril 2025.
  •  

En Angleterre, dans le comté de Lincolnshire, l’installation de pylônes électrise les campagnes

Pour décarboner l’énergie consommée au Royaume-Uni, le gouvernement travailliste a lancé une série de grands travaux. Un projet de ligne à haute tension passe mal auprès des agriculteurs, installés sur des terres très fertiles.

© DAN KITWOOD/Getty Images via AFP

Un panneau s’opposant à un projet d’installation de pylônes électriques, à Great Waltham, en Angleterre, le 4 novembre 2024.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : la Russie veut « entamer des négociations directes sans conditions préalables », assure Sergueï Lavrov

Le chef de la diplomatie russe a écarté mardi l’idée d’un cessez-le-feu, au-delà des trois jours de trêve annoncés par Vladimir Poutine du 8 au 10 mai, estimant que celui-ci serait « considéré comme une condition préalable ».

© Pilar Olivares / REUTERS

Le Russe Sergueï Lavrov arrive à la réunion des ministres des affaires étrangères des BRICS à Rio de Janeiro, au Brésil, le 29 avril 2025.
  •  

Affrontements confessionnels en Syrie : quatorze morts dans la banlieue druze de Jaramana à Damas

Les violences ravivent les tensions confessionnelles, un mois après des massacres contre la minorité alaouite, à la suite d’un message vocal jugé blasphématoire. Les autorités promettent de poursuivre les personnes impliquées dans ces accrochages.

© RAMI AL SAYED / AFP

Un membre des forces de sécurité druzes monte la garde à Jaramana, dans la banlieue de Damas, le 29 avril 2025.
  •  

La situation économique des outre-mer s’est dégradée en 2024

Alors que les chocs que subissent les économies ultramarines, déjà fragiles, se répètent depuis la pandémie du Covid-19, leur banque centrale s’inquiète d’une stagnation économique et préconise des réformes structurelles.

© PHILIPPE LOPEZ/AFP

Dans le centre-ville de Fort-de-France, en Martinique, durant les émeutes contre la vie chère, le 14 octobre 2024.
  •  

Régulation de l’installation des médecins : des manifestations dans plusieurs villes, un plan du gouvernement encore flou

Alors que doit reprendre, le 6 mai, l’examen de la proposition de loi Garot touchant à la liberté d’installation des médecins, la profession fait entendre son opposition. Le gouvernement cherche la parade, avec un « pacte » et une « mission de solidarité » dans les déserts médicaux.

© THOMAS SAMSON/AFP

Des étudiants en médecine et des jeunes médecins manifestent contre la proposition de loi sur les « déserts médicaux », à Paris, le 29 avril 2025.
  •  

La loi sur le narcotrafic adoptée définitivement au Parlement

Selon le gouvernement, qui obtient ainsi un rare succès parlementaire, le texte doit permettre aux forces de l’ordre et à la justice de lutter « à armes égales » contre les narcotrafiquants.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le ministre de la justice, Gérald Darmanin, et le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, lors du vote solennel sur la proposition de loi visant à sortir la France du piège du narcotrafic, à Paris, le 1ᵉʳ avril 2025.
  •