Vue lecture

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky rapporte des assauts et bombardements russes, malgré la trêve pascale annoncée par Vladimir Poutine

La Russie et l’Ukraine s’accusent mutuellement de rompre le cessez-le-feu ordonné par le président russe pour Pâques, de samedi 18 heures à Kiev à la nuit de dimanche à lundi, à minuit.

© YURIY DYACHYSHYN / AFP

Une famille prie devant la tombe d’un soldat ukrainien tombé au combat au cimetière militaire de Lychakiv, à Lviv (Ukraine), le 20 avril 2025.
  •  

Le Vietnam, nouvelle terre de conquête des constructeurs automobiles

Le pays de 100 millions d’habitants, en pleine croissance, a séduit la marque tchèque Skoda. Celle-ci veut en faire la tête de pont du groupe Volkswagen dans le Sud-Est asiatique. Un marché très disputé qu’elle découvre avec un partenaire local.

© Martin Sterba/Skoda auto

Des employés de la nouvelle usine automobile Skoda, dans la province de Quang Ninh (Vietnam), le 26 mars 2025.
  •  

En direct, guerre à Gaza : l’armée israélienne conclut que ses soldats « n’ont pas tiré de manière aveugle » sur les secouristes tués en mars

Au terme de son enquête interne, l’armée estime toujours que six des 15 secouristes tués le 23 mars par des tirs de soldats israéliens près de Rafah étaient des membres du Hamas. Elle reconnaît cependant des « fautes » et « regrette » des victimes collatérales.

© Hatem Khaled / REUTERS

Les corps des secouristes tombés sous les tirs israéliens lors d’une mission de sauvetage, à l’hôpital Nasser de Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, le 31 mars 2025.
  •  

Frédéric Ramel, politiste : « En 2025, les valeurs démocratiques n’ont plus le même sens entre les deux rives de l’Atlantique »

La rencontre Trump-Zelensky à Washington le 28 février 2025 a marqué une fracture à l’intérieur de l’Occident, explique le spécialiste des relations internationales dans un entretien au « Monde ». Il ajoute que, dans cette nouvelle configuration, l’Europe doit « faire de son autonomie stratégique une réalité, pas seulement un discours ».

© Getty Images

Le 28 février 2025, dans le bureau Ovale de la Maison Blanche, à Washington, devant les caméras de télévision. Le président américain, Donald Trump, reçoit le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, en présence de J. D. Vance, vice-président des Etats-Unis.
  •  

Le pape François se présente au balcon de la basilique Saint-Pierre de Rome pour Pâques et met en garde contre « le climat d’antisémitisme croissant »

Le pape argentin est apparu en fauteuil roulant, et a souhaité « Joyeuses Pâques » aux fidèles. Toujours affaibli, François a confié à un collaborateur la lecture de son texte. Quelques instants plus tôt, le pape avait reçu le vice-président américain, J. D. Vance.

© TIZIANA FABI/AFP

Le pape François, sur le balcon principal de la basilique Saint-Pierre pour le message Urbi et Orbi et la bénédiction à la ville et au monde dans le cadre des célébrations de Pâques, sur la place Saint-Pierre au Vatican, le 20 avril 2025.
  •  

Oscar Piastri, ancien pilote honni, lorgne les cimes de la formule 1 et de son écurie McLaren

Fort de deux succès en quatre courses depuis le début de la saison, l’Australien pourrait s’emparer de la tête du championnat du monde, dimanche lors du Grand Prix d’Arabie saoudite, au détriment de son équipier Lando Norris.

© Darko Bandic / AP

Le pilote McLaren Oscar Piastri, lors des essais du Grand Prix d’Arabie saoudite, le 19 avril 2025 à Djeddah (Arabie saoudite).
  •  

La Dordogne et la Corrèze placées en vigilance orange du fait d’un risque de crues, annonce Météo-France

Une « dégradation pluvio-orageuse » affecte le bassin versant de la Dordogne et ses affluents en Corrèze, depuis samedi. Vigicrues met en garde contre « une nouvelle hausse des niveaux attendue à partir de dimanche après-midi ».

© JEFF PACHOUD/AFP

Pluies torrentielles sur une route de Dordogne, en juillet 2014.
  •  

Marine Leonardi, humoriste : « La génération de nos mères ne comprend pas qu’on se mette autant la pression »

« Vie de parents ». Une personnalité évoque les joies et les épreuves de son quotidien avec des enfants. La stand-uppeuse, en tournée avec son spectacle « Mauvaise graine », partage sa vie avec deux petites filles, de 6 et 2 ans, dont elle aimerait bien se faire entendre sans que retentisse sa « voix de colère »…

© CHARLOTTE ABRAMOW

  •  

Hélène Darroze, cheffe gastronomique : « On n’aurait jamais fait autant attention à moi si j’avais été un homme »

« Je ne serais pas arrivée là si… » Chaque semaine, « Le Monde » interroge une personnalité sur un moment décisif de son existence. La cuisinière étoilée évoque l’éveil de ses papilles dans la cuisine familiale.

© JOEL SAGET/AFP

Hélène Darroze, à Paris, le 11 février 2021.
  •  

Guerre en Ukraine, en direct : la Russie et l’Ukraine s’accusent mutuellement de rompre la trêve pascale annoncée par Vladimir Poutine

Le président russe avait ordonné à ses troupes d’observer un cessez-le-feu en Ukraine pour Pâques, de samedi 18 heures à Kiev à la nuit de dimanche à lundi à minuit. Mais, pour Volodymyr Zelensky, la Russie « tente de donner l’impression générale » d’un cessez-le-feu tout en poursuivant ses attaques.

© UKRAINIAN ARMED FORCES/via REUTERS

La ligne de front Kostiantynivka, dans la région du Donetsk (Ukraine), le 19 avril 2025.
  •  

Les enjeux de la lutte contre la drogue dans la Syrie post-Al-Assad

L’Arabie saoudite, premier consommateur mondial de captagon, soutient la campagne du nouveau régime syrien pour éradiquer à la source la production de cette amphétamine, explique l’historien Jean-Pierre Filiu dans sa chronique.

© OMAR HAJ KADOUR/AFP

Saisie de captagon par des combattants affiliés au groupe Hayat Tahrir Al-Cham (HTC, Organisation de libération du Levant, ancienne branche d’Al-Qaida en Syrie), à Darat Izza (Syrie), en avril 2022.
  •  

En direct, guerre à Gaza : la défense civile palestinienne annonce 25 morts dans des frappes israéliennes

Selon cette organisation de secours, les frappes aériennes ont touché toute la bande de Gaza et ont notamment fait cinq morts parmi un groupe de civils dans l’est de Rafah, dans le sud de l’enclave.

© BASHAR TALEB/AFP

Un projectile israélien non explosé, près d’un poste de police transformé en refuge pour déplacés, dans la ville de Gaza, le 19 avril 2025.
  •  

Les pistes du vignoble bordelais pour sortir de la crise

De châteaux en domaines, dans un vignoble en souffrance, « Le Monde » a échangé début avril avec des vignerons et experts, résolus à changer leurs fondamentaux pour retrouver leurs clients.

© Château Haut-Brion

Lors de vendanges, au Château Haut-Brion, à Pessac (Gironde), en 2008.
  •  

Yémen : les médias houthistes rapportent au moins deux morts dans des bombardements américains à Sanaa

Quelques jours après la destruction par les Etats-Unis du port pétrolier stratégique de Ras Issa, qui a fait 80 morts et 150 blessés, la chaîne Al-Massirah, contrôlée par les rebelles yéménites, rapporte une « agression américaine » sur la capitale.

© AP

Cratère laissé par une attaque aérienne américaine à Sanaa, le 20 avril 2025.
  •  

Le pape François se présente au balcon de la basilique Saint-Pierre de Rome pour les célébrations de Pâques, et met en garde contre « le climat d’antisémitisme croissant »

Le pape argentin est apparu en fauteuil roulant, et a souhaité « Joyeuses Pâques » aux fidèles. Toujours affaibli, François a confié à un collaborateur la lecture de son texte. Quelques instants plus tôt, le pape avait reçu le vice-président américain, J. D. Vance.

© TIZIANA FABI/AFP

Le pape François, sur le balcon principal de la basilique Saint-Pierre pour le message Urbi et Orbi et la bénédiction à la ville et au monde dans le cadre des célébrations de Pâques, sur la place Saint-Pierre au Vatican, le 20 avril 2025.
  •  

La Corée du Nord, une diplomatie de la « survie »

Malgré des sanctions onusiennes d’une grande sévérité et un isolement profond, Pyongyang reste un acteur majeur du jeu géopolitique international. Ses dirigeants savent tirer parti des crises planétaires, aidés par des diplomates chevronnés.

© ALEXANDER ZEMLIANICHENKO/REA

Le président russe, Vladimir Poutine, accueille le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, à Vladivostok, le 25 avril 2019.
  •