Vue lecture

Les Alpilles à vélo, une bouffée d’air et un bain de lumière

Ce petit massif au climat méditerranéen permet de pédaler dans un cadre majestueux fait de crêtes de calcaire blanc et de rangées de chênes verts, de villages provençaux perchés et de champs d’oliviers

© MICHEL CAVALIER / HEMIS.FR

Sur la départementale 27, aux Baux-de-Provence (Bouches-du-Rhône), dans le parc naturel régional des Alpilles.
  •  

Au Festival d’Avignon, le directeur délégué va quitter son poste après des signalements de violences sexistes et sexuelles

En accord avec la direction, Pierre Gendronneau partira en juin en raison d’un « climat de suspicion à son égard », selon la direction du Festival d’Avignon, à la suite de deux accusations, dont l’une concerne son poste précédent au Festival d’automne.

© CHRISTOPHE RAYNAUD DE LAGE

La Cour d’honneur du Palais des papes, à Avignon, en 2022.
  •  

Au procès des braqueurs de Kim Kardashian, la septuagénaire amoureuse et les mauvais garçons

Accusée d’avoir servi de relais central à l’équipe qui a séquestré la star américaine le 3 octobre 2016, Christiane Glotin, 79 ans, a raconté ses amours à risque qui l’ont menée à trois reprises derrière les barreaux, dont sa relation avec Aomar Aït Khedache, 69 ans, présenté comme le « cerveau » de l’opération.

© AURELIEN MORISSARD / AP

Aomar Aït Khedache, l’un des accusés au procès des braqueurs de Kim Kardashian, quitte le palais de justice de Paris, le 28 avril 2025.
  •  

Chez 45R, l’art japonais du denim

Un « R » énigmatique brodé sur la poche arrière des jeans, des coutures discrètes, et un nom qui sonne comme un code secret. Depuis quarante-sept ans, 45R, le très confidentiel label tokyoïte qui a fait du denim indigo teint à la main son pilier, a imposé un style workwear raffiné.

© Ibuki Kobayashi pour M Le magazine du Monde

Kenta Goto, spécialiste du denim, montre les détails de fabrication de vieux modèles de jeans.
  •  

Grèves SNCF : vers une semaine tendue sur les rails

Des mouvements d’arrêt de travail des agents de l’entreprise publique pourraient perturber le trafic à partir du lundi 5 mai et jusqu’au dimanche 11 mai. La direction se dit « plutôt confiante » sur le nombre de trains en circulation.

© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

A la gare de Modane (Savoie), le 31 mars 2025.
  •  

Apple autorise les éditeurs d’applications à passer par d’autres boutiques que l’App Store aux Etats-Unis, un changement majeur

L’entreprise américaine se conforme à une décision de justice. Apple avait déjà permis à certains éditeurs de passer par un autre système de paiement, mais prélevait encore 27 % de commission.

© MIKE SEGAR / REUTERS

L’entrée d’un magasin Apple, sur la Cinquième Avenue, à New York, le 21 juillet 2015.
  •  

Les spectacles à ne pas manquer en mai

Théâtre, opéra, danse, cirque, humour… Les critiques du « Monde » vous proposent leur sélection des représentations à voir dans toute la France.

© MARIO DEL CURTO

Victor Cathala et Kati Pikkarainen, le duo franco-finlandais à la tête du Cirque Aïtal, dans le spectacle « A ciel ouvert », en 2025.
  •  

Les relations franco-gabonaises revivifiées par Brice Oligui Nguema, président nouvellement élu

Emmanuel Macron avait été l’un des premiers à saluer l’élection de l’ancien général putschiste. Lors de la cérémonie d’investiture de celui-ci, Benjamin Haddad, ministre délégué chargé de l’Europe, représentera la France, le 3 mai, à Libreville.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Les présidents Emmanuel Macron et Brice Oligui Nguema au Sommet de la francophonie à Villers-Cotterêts (Aisne), en octobre 2024.
  •  

Camille Radot, avocat : « Faire payer aux détenus des “frais d’incarcération” serait malvenu et financièrement négligeable »

Le garde des sceaux, Gérald Darmanin, a annoncé, lundi 28 avril, qu’il envisageait de demander aux prisonniers de subvenir au coût de leur détention. Dans une tribune au « Monde », le conseil rappelle pour quelles raisons ce qu’on appelait alors les « frais d’entretien » ont été supprimés en 2003. Raisons qui, selon lui, valent toujours.

© MANON CRUZ / REUTERS

Prison de Tarascon (Bouches-du-Rhône), le 16 avril 2025.
  •  

Assassinat d’Aboubakar Cissé : la procureure de Nîmes écarte la piste terroriste au profit de la « fascination morbide » de l’auteur

Selon Cécile Gensac, ne pas avoir retenu la qualification terroriste pour ce meurtre ne signifie pas « une relativisation de la gravité des faits ». Une information judiciaire a été confiée à un juge d’instruction pour « meurtre aggravé par préméditation et à raison de la race ou de la religion ».

© SYLVAIN THOMAS / AFP

La procureure de Nîmes Cécile Gensac lors d’une conférence de presse à propos du meurtre d’Aboubakar Cissé, à Nîmes, le 2 mai 2025.
  •  

En direct, guerres au Proche-Orient : l’armée israélienne a mené dans la nuit une vingtaine de frappes en Syrie, au moins un civil a été tué

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, il s’agit des bombardements « les plus violents depuis le début de l’année ». L’armée israélienne a dit avoir visé « un site militaire, des canons antiaériens et des infrastructures de missiles sol-air en Syrie ».

© Karam Al-Halabi / REUTERS

Des membres des forces de sécurité syrienne patrouillent dans le village d’Al-Soura Al-Kubra, dans la province de Souweïda, le 2 mai 2025, après des affrontements entre des combattants druzes et sunnites.
  •  

Trésor de la Chouette d’or : après la révélation, les « chouetteurs » déçus par des solutions « trop simples »

Trente-deux ans après le lancement de la célèbre chasse au trésor, les joueurs ont enfin pu découvrir la solution des onze énigmes au cinéma. La Chouette était enfouie à Dabo, une commune de Moselle bien connue des « chouetteurs », surpris de cette révélation « pas à la hauteur ».

© LUCIEN LUNG / RIVA PRESS POUR « LE MONDE »

Une réplique miniature de la Chouette d’or, montrée lors de la Chouet’teuf au Point Ephémère à Paris, le 2 mai 2025.
  •  

L’annonce d’une convention citoyenne sur les « temps de l’enfant » par Emmanuel Macron accueillie avec scepticisme

Le chef de l’Etat souhaite remettre à plat « l’organisation des journées » des élèves et s’empare ainsi d’un sujet hautement inflammable, aux ramifications multiples. Une « diversion », selon les syndicats d’enseignants, pour qui l’urgence est ailleurs.

© LUDOVIC MARIN / Pool via REUTERS

Emmanuel Macron à la rencontre des élèves de l’école primaire Blanche, à Paris, en avril 2024.
  •  

Mark Carney, le premier ministre canadien, va rencontrer Donald Trump mardi

Pour sa première conférence de presse après la victoire de son parti, le chef du gouvernement canadien a assuré que la relation avec les Etats-Unis était sa « priorité immédiate », et promis de construire une « nouvelle économie ».

© PATRICK DOYLE / AFP

Le premier ministre canadien, Mark Carney, en conférence de presse, à Ottawa, le 2 mai 2025.
  •  

« La Prensa », journal nicaraguayen en exil, reçoit le prix de la liberté de la presse de l’Unesco

Fondé en 1926, le quotidien a cessé sa publication papier en 2021 face à la répression et est désormais diffusé en ligne depuis l’étranger.

© INTI OCON / AFP

Photo montrant une édition de « La Prensa » qui, le 18 janvier 2019, avait publié sa couverture en blanc pour protester contre le refus de la Direction générale des douanes nicaraguayennes de remettre du papier et de l’encre importés par le groupe Editorial La Prensa, à Managua.
  •