Vue lecture

En direct, guerre en Ukraine : Donald Trump « pense » que Vladimir Poutine « veut » la paix, quelques jours après avoir émis des doutes sur ses intentions

Au moins une personne est morte et 39 autres ont été blessées dans des frappes russes sur les villes ukrainiennes de Dnipro (Centre-Est) et Kharkiv (Nord-Est), ont annoncé les autorités locales dans la nuit de mardi à mercredi.

© MYKOLA SYNELNYKOV / REUTERS

Après la frappe d’un drone russe sur Dnipro, le 17 avril 2025. La ville a à nouveau été bombardée dans la nuit de mardi 29 à mercredi 30 avril.
  •  

La rapidité de l’effondrement des populations d’insectes confirmée par une expérience de science participative

Des milliers de Britanniques ont enregistré avec régularité les impacts d’insectes sur les plaques minéralogiques de leurs voitures. Résultat : une disparition vertigineuse de 63 % de ces bestioles volantes entre 2021 et 2024.

© Andrew Boyers / REUTERS

Des libellules à Grendon Lakes, près de Wellingborough, en Angleterre, le 16 juin 2022.
  •  

Régulation de l’installation des médecins : des manifestations dans plusieurs villes, un plan du gouvernement encore flou

Alors que doit reprendre, le 6 mai, l’examen de la proposition de loi Garot touchant à la liberté d’installation des médecins, la profession fait entendre son opposition. Le gouvernement cherche la parade, avec un « pacte » et une « mission de solidarité » dans les déserts médicaux.

© THOMAS SAMSON/AFP

Des étudiants en médecine et des jeunes médecins, lors de la manifestation contre la proposition de loi sur les « déserts médicaux », à Paris, le 29 avril 2025.
  •  

Une jeune femme sur cinq ne se considère pas hétérosexuelle, selon une étude de l’INED

Parmi les facteurs pouvant expliquer cette tendance, Wildried Rault, directeur de recherche à l’Institut national d’études démographiques, cite une « banalisation relative de l’homosexualité » et le mouvement MeToo, qui a rendu l’hétérosexualité « moins désirable ».

© DAMIEN MEYER / AFP

Lors d’un rassemblement, à Rennes, le 10 octobre 2020.
  •  

Arsenal-PSG : Paris prend l’avantage en demi-finales aller de la Ligue des champions, avec des joueurs-clés retrouvés

L’équipe de Luis Enrique a chassé les doutes en s’imposant sur la pelouse des Gunners (1-0), mardi. Décisif mais sorti blessé, Ousmane Dembélé n’est pas certain de pouvoir jouer lors du match retour, mercredi 7 mai au Parc des Princes.

© ADRIAN DENNIS / AFP

Les Parisiens Marquinhos et Joao Neves (en bleu) et le milieu de terrain espagnol d’Arsenal Mikel Merino (au sol), lors du match aller de la demi-finale de la Ligue des champions, à l’Emirates Stadium, à Londres, le 29 avril 2025.
  •  

Formation des enseignants : « La pédagogie et les métiers de l’enseignement ne sortiront de ce nouveau processus ni mieux reconnus ni plus ambitieux »

La réforme de la formation des enseignants proposée par le gouvernement ne fera que creuser le fossé qui sépare de plus en plus des universités d’élite et des universités populaires, critique la professeure Monica Martinat, dans une tribune au « Monde ».

  •  

Au Canada, Mark Carney et le Parti libéral remportent les élections législatives, mais échouent à obtenir la majorité absolue

A 22 heures (heure de Paris), alors que le dépouillement se poursuivait dans deux dernières circonscriptions, les projections des médias locaux annonçaient 169 sièges pour les libéraux, la majorité absolue étant fixée à 172 sièges au Parlement canadien.

© DAVE CHAN / AFP

Des partisans du Parti libéral lors de la soirée électorale, à Ottawa, le 28 avril 2025.
  •  

Avec « La Tendresse », aux Bouffes parisiens, les clichés de la virilité démantelés

Julie Berès propose un spectacle articulé entre les corps et les paroles dont les interprètes viennent du théâtre, du hip-hop, du rap, du break ou de la danse classique.

© AXELLE DE RUSSÉ

Bboy Junior et Djamil Mohamed dans « La Tendresse », spectacle mis en scène par Julie Berès, à la Comédie, Centre dramatique national de Reims, le 15 novembre 2021.
  •  

Les merveilleux bronzes d’Angkor s’exposent au Musée Guimet, à Paris

Pour la première fois, l’immense statue de Vishnou couché du Mébon occidental, trésor national du Cambodge, sera montrée avec tous ses fragments retrouvés.

© STÉPHANE DE SAKUTIN/AFP

Le buste de Vishnou couché du Mébon occidental, exposé dans le cadre de l’exposition « Bronzes royaux d’Angkor » au Musée Guimet, à Paris, le 28 avril 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : au moins un mort et 39 blessés dans des frappes russes sur Dnipro et Kharkiv ; Donald Trump « pense » que Poutine « veut » la paix

Le gouverneur de la région de Dnipropetrovsk, Serhi Lyssak, a fait état d’une « attaque massive » dans la nuit de mardi à mercredi sur la ville du Centre-Est, le maire de Kharkiv, a, lui, recensé « seize frappes ».

© MYKOLA SYNELNYKOV / REUTERS

Après la frappe d’un drone russe sur Dnipro, le 17 avril 2025. La ville a à nouveau été bombardée dans la nuit de mardi 29 à mercredi 30 avril.
  •  

Olivier Faure, premier secrétaire du PS, revient sur le parcours de son père dans un livre intime et politique

Avec « Je reviens te chercher » (Robert Laffont), le député de Seine-et-Marne raconte l’histoire d’un père d’extrême droite, passé par la gauche et marié à une Vietnamienne, pour y dessiner sa vision de l’identité française.

© FLORENCE BROCHOIRE POUR « LE MONDE »

Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, dans les nouveaux locaux du mouvement, à Paris, le 28 avril 2025.
  •  

Arsenal-PSG : Paris prend l’avantage en demi-finales de la Ligue des champions, avec des joueurs-clés retrouvés

L’équipe de Luis Enrique a chassé les doutes en s’imposant sur la pelouse des Gunners (1-0), mardi. Décisif mais sorti blessé, Ousmane Dembélé n’est pas certain de pouvoir jouer lors du match retour.

© ADRIAN DENNIS / AFP

Les Parisiens Marquinhos et Joao Neves (en bleu) et le milieu de terrain espagnol d’Arsenal Mikel Merino (au sol), lors du match aller de la demi-finale de la Ligue des champions, à l’Emirates Stadium, à Londres, le 29 avril 2025.
  •  

En direct, guerre à Gaza : l’ONU appelle les dirigeants mondiaux à faire preuve de « courage politique » pour sauver la solution à deux Etats, israélien et palestinien

Cette « question centrale » pour la paix dans toute la région « est proche du point de non-retour », a déclaré mardi Antonio Guterres, évoquant les opérations israéliennes à Gaza – où la situation est passée de « mauvaise, à pire, à inimaginable » – et en Cisjordanie.

© EYAD BABA / AFP

Des jeunes Palestiniens font la queue pour recevoir une portion de nourriture d’une cuisine caritative dans le camp de réfugiés d’Al-Boureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 29 avril 2025.
  •  

Yémen : le Royaume-Uni affirme avoir ciblé une unité houthiste de production de drones

La frappe, qui a eu lieu au sud de la capitale, Sanaa, a été menée conjointement avec l’armée américaine, une première depuis le début de la campagne de bombardements des rebelles houthistes lancée par l’administration Trump à la mi-mars.

© AFP

Après des frappes américaines dans le gouvernorat de Saada, au Yémen, le 29 avril 2025.
  •  

Donald Trump célèbre ces cent jours à la Maison Blanche devant ses partisans, en dépit du pessimisme croissant : « Vous n’avez encore rien vu ! »

Le président américain a tenu un meeting, mardi, près de Detroit dans le Michigan. Dans la salle, ses partisans les plus farouches le soutiennent malgré les incertitudes économiques : « Ça s’appelle la foi. »

© JIM WATSON / AFP

Donald Trump, au Macomb County Community College, à Warren, dans le Michigan (Etats-Unis), le 29 avril 2025.
  •  

Les films à l’affiche : « Les Linceuls », « Un pays en flammes », « Little Jaffna », « Une pointe d’amour »…

Chaque mercredi, dans « La Matinale », les journalistes cinéma du « Monde » livrent leurs critiques des films à découvrir en salle parmi les sorties du jour. Cette semaine, le deuil conjugué au numérique, d’enivrants feux d’artifice et un road trip vers l’Espagne.

© GUY FERRANDIS

Image extraite du film « Little Jaffna », de Lawrence Valin.
  •  

Arsenal-PSG : Paris prend l’avantage en demi-finale de la Ligue des champions, avec des joueurs-clés retrouvés

L’équipe de Luis Enrique a chassé les doutes en s’imposant sur la pelouse des Gunners (1-0), mardi. Décisif mais sorti blessé, Ousmane Dembélé n’est pas certain de pouvoir jouer lors du match retour.

© ADRIAN DENNIS / AFP

Les Parisiens Marquinhos et Joao Neves (en bleu) et le milieu de terrain espagnol d’Arsenal Mikel Merino (au sol), lors du match aller de la demi-finale de la Ligue des champions, à l’Emirates Stadium, à Londres, le 29 avril 2025.
  •  

Victime d’un exode migratoire, Cuba voit sa population s’effondrer et vieillir

La population cubaine est repassée sous le seuil des 10 millions d’habitants en 2024. Des experts indépendants craignent un recul démographique encore plus prononcé, causé par l’exode des forces vives et la chute de la natalité sur cette île en proie à une profonde crise économique.

© YAMIL LAGE / AFP

Des femmes passent devant une maison à vendre à La Havane, la capitale de Cuba, le 1er octobre 2024.
  •