Vue lecture

Inde-Pakistan : New Delhi accuse Islamabad de « violations répétées » du cessez-le-feu conclu samedi et affirme que son armée a riposté

Le Pakistan a dit « maint[enir] son engagement » à appliquer l’accord, tout en retournant les accusations. Donald Trump avait annoncé dans l’après-midi un cessez-le-feu total et immédiat entre les deux puissances, qui l’ont rapidement confirmé.

© HUSNAIN ALI / AFP

Des Pakistanais célèbrent dans la rue le cessez-le-feu conclu avec l’Inde samedi 10 mai, à Hyderabad, dans la province de Sindh, au Pakistan.
  •  

En direct, guerre à Gaza : le Hamas diffuse une vidéo de deux otages israéliens en vie

La branche armée du mouvement islamiste palestinien a diffusé samedi une nouvelle vidéo. Les deux hommes qui sont filmés sont Yossef-Haïm Ohana, 24 ans, et d’Elkana Bohbot, 36 ans, a confirmé le Forum des familles des otages.

© JACK GUEZ / AFP

Manifestation appelant à la fin de la guerre et à la libération des otages israéliens, devant le ministère israélien de la défense, à Tel-Aviv, le 8 mai 2025.
  •  

Jannik Sinner réussit son retour pour son premier match après sa suspension de trois mois pour dopage

Le numéro un mondial italien a battu l’Argentin Mariano Navone, 6-3, 6-4, samedi, lors de son entrée en lice dans le Masters 1000 de Rome, où il a aussi pu savourer le soutien du public local.

© Andrew Medichini / AP

L’Italien Jannik Sinner sert contre l’Argentin Mariano Navone lors du match du deuxième tour du Masters 1000 de Rome, le 10 mai 2025.
  •  

La mort de Koyo Kouoh, passeuse d’art contemporain africain

La curatrice de 58 ans, qui devait être la commissaire de la prochaine biennale de Venise, est morte dans la nuit du 9 mai. Elle s’était imposée comme l’une des plus importantes commissaires d’exposition africaines.

© MARCO LONGARI/AFP

Koyo Kouoh, au musée du Cap, en Afrique du Sud, le 31 octobre 2023.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : la Russie dit « devoir réfléchir » à la proposition de cessez-le-feu de trente jours à partir de lundi

« Mais essayer de faire pression sur nous est tout à fait inutile », a cependant prévenu le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, alors que les alliés européens de Kiev ont évoqué un durcissement des sanctions à l’égard de la Russie si elle refusait la trêve.

© ALEXANDER ZEMLIANICHENKO / AFP

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à Moscou le 7 mai 2025.
  •  

Inde-Pakistan : New Delhi accuse Islamabad de « violations répétées » de l’accord de cessez-le-feu et affirme que son armée a riposté

Le président des Etats-Unis a annoncé dans l’après-midi un cessez-le-feu total et immédiat entre les deux puissances nucléaires, qui l’ont rapidement confirmé.

© HUSNAIN ALI / AFP

Des Pakistanais célèbrent dans la rue le cessez-le-feu conclu avec l’Inde samedi 10 mai, à Hyderabad, dans la province de Sindh, au Pakistan.
  •  

Election du pape Léon XIV : « Pour Pietro Parolin, bras droit du pape François, il ne s’agit pas d’une défaite, mais d’une victoire : celle de “faiseur de pape” »

Dans un conclave qui se termine au quatrième tour de scrutin, il y a forcément un fait décisif ou une manœuvre habile, que l’historien Alberto Melloni analyse dans une tribune au « Monde ».

© DOMENICO STINELLIS / AP

Le pape Léon XIV, le maître des célébrations liturgiques pontificales, Diego Ravelli, et le cardinal Pietro Parolin, au balcon de la basilique Saint-Pierre, à Rome, le 8 mai 2025.
  •  

Le harcèlement en pleine course, cauchemar des joggeuses : « Ça va du coup de klaxon aux insultes, en passant par les attouchements »

Excédées, voire traumatisées, par les violences sexistes et sexuelles qui entravent leurs sessions de course à pied, les runneuses sont contraintes d’élaborer des stratégies pour se réapproprier l’espace public tout en tentant d’assurer leur sécurité.

© JULIE CHARBONNIER POUR « LE MONDE »

Des joggeuses du collectif Gofast, qui organise chaque semaine des courses nocturnes, à Lyon, le 20 mars 2025.
  •  

EN DIRECT | Ligue 1 : bataille pour l’Europe, course au maintien… Suivez la 33e journée du championnat

Tous les matchs de cette 33e journée du championnat de France de football se jouent samedi à 21 heures, lors du premier multiplex de la fin de saison. Avec un duel Monaco-Lyon pour l’Europe ou encore Reims-Saint-Etienne pour le maintien.

© LIONEL BONAVENTURE / AFP

Le ballon officiel de la Ligue 1 avant le match entre le Toulouse FC et le Stade Rennais FC, le 3 mai 2025.
  •  

Dans le Lot, une rave-party illégale en cours depuis mercredi rassemble 10 000 participants

Face à cette affluence massive, la préfecture a annoncé samedi renforcer « à titre préventif » le dispositif sanitaire de l’événement de musique techno, qui se déroule entre Montvalent et Rocamadour. Il doit durer jusqu’à dimanche.

© ED JONES / AFP

Cette vue aérienne montre le site d’une rave illégale entre les communes de Montvalent et Rocamadour, dans le Lot, le 9 mai 2025.
  •  

En direct, guerre à Gaza : le Hamas diffuse une vidéo de deux otages israéliens en vie

La branche armée du mouvement islamiste palestinien a diffusé samedi une vidéo de deux otages israéliens en vie à Gaza, dans laquelle l’un d’eux appelle à mettre fin à la guerre dans le territoire palestinien. Il était impossible, dans l’immédiat, de déterminer la date de l’enregistrement de cette vidéo.

© JACK GUEZ/AFP

Manifestation appelant à la fin de la guerre et à la libération des otages israéliens, devant le ministère israélien de la Défense, à Tel Aviv, le 8 mai 2025.
  •  

Election du pape Léon XIV : « Pour Pietro Parolin, bras droit du pape François, il ne s’agit pas d’une défaite, mais d’une victoire : celle de “faiseur de pape” »

Dans un conclave qui se termine au quatrième tour de scrutin, il y a forcément un fait décisif ou une manœuvre habile, que l’historien Alberto Melloni analyse dans une tribune au « Monde ».

© Domenico Stinellis / AP

Le pape Léon XIV, le maître des célébrations liturgiques pontificales, Diego Ravelli, et le cardinal Pietro Parolin au balcon de la basilique Saint-Pierre, à Rome, le 8 mai 2025.
  •  

A Paris, près d’un millier de militants d’ultradroite ont défilé samedi, à l’appel du groupuscule néofasciste Comité du 9 mai

La Préfecture de police de la capitale avait initialement interdit cette manifestation annuelle en arguant d’un risque de troubles à l’ordre public. Mais le tribunal administratif de Paris a suspendu cette mesure, vendredi soir.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Les membres du groupuscule néonazi du Comité du 9 mai marchent derrière une banderole, alors qu’ils participent à une manifestation pour commémorer la mort du militant d’extrême droite Sébastien Deyzieu, à Port-Royal à Paris, le 10 mai 2025.
  •  

Dans le Lot, une rave-party illégale en cours depuis mercredi rassemble 10 000 participants

Face à cette affluence massive, la préfecture a annoncé samedi renforcer « à titre préventif » le dispositif sanitaire de l’évènement de musique techno, qui se déroule entre Montvalent et Rocamadour. Il doit durer jusqu’à dimanche.

© ED JONES / AFP

Cette vue aérienne montre le site d’une rave illégale entre les communes de Montvalent et Rocamadour, dans le Lot, le 9 mai 2025.
  •  

François Bayrou appelle à ne pas se taire face à « l’histoire terrible et monstrueuse de l’esclavage »

Evoquant la « double dette » imposée par la France à Haïti pour indemniser les anciens propriétaires de terres et d’esclaves, le premier ministre a appelé à « un rapport lucide » avec le passé « fondé sur la vérité ». Il s’exprimait à l’occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.

© FRED TANNEAU / AFP

Le premier ministre, François Bayrou (à gauche), aux côtés de Jean-Marc Ayrault, président de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, près d’une sculpture monumentale en acier baptisée « Mémoires », à Brest, le 10 mai 2025.
  •  

Dans les centres Loisirs Pluriel, les enfants handicapés jouent comme les autres, avec les autres

Dans l’un des centres Loisirs Pluriel de Nantes, comme dans les 16 autres du réseau en France, les enfants porteurs de handicap sont aussi nombreux que les valides. Une inclusion qui permet aux fratries de rester unies dans les moments de jeu et ouvre à la différence.

© Jérôme Blin pour « Le Monde »

Reportage pour « Le Monde » dans un centre de Loisirs Pluriels. Il accueille des enfants en situation de handicap et des enfants qui ne sont pas en situation de handicap. Inclusion douce.
  •  

Le viol, arme de guerre, arme de genre

Plus de 100 000 femmes ont été violées à Berlin par des soldats de l’Armée rouge entre avril et septembre 1945, à la fin de la seconde guerre mondiale. Longtemps camouflé, reconnu en 1998 comme un crime contre l’humanité, le viol de masse reste pourtant une arme d’humiliation toujours en pratique dans les conflits.

© Picture Alliance/opale.photo

Les « femmes des ruines » reconstruisant Berlin, victimes de la « remasculinisation » de la société au retour des prisonniers de guerre, sont accusées de collaboration.
  •