Vue lecture

Régulation de l’installation des médecins : des manifestations dans plusieurs villes, un plan du gouvernement encore flou

Alors que doit reprendre, le 6 mai, l’examen de la proposition de loi Garot touchant à la liberté d’installation des médecins, la profession fait entendre son opposition. Le gouvernement cherche la parade, avec un « pacte » et une « mission de solidarité » dans les déserts médicaux.

© THOMAS SAMSON/AFP

Des étudiants en médecine et des jeunes médecins manifestent contre la proposition de loi sur les « déserts médicaux », à Paris, le 29 avril 2025.
  •  

La loi sur le narcotrafic adoptée définitivement au Parlement

Selon le gouvernement, qui obtient ainsi un rare succès parlementaire, le texte doit permettre aux forces de l’ordre et à la justice de lutter « à armes égales » contre les narcotrafiquants.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le ministre de la justice, Gérald Darmanin, et le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, lors du vote solennel sur la proposition de loi visant à sortir la France du piège du narcotrafic, à Paris, le 1ᵉʳ avril 2025.
  •  

Le marché du bricolage continue de baisser

Dans les grandes surfaces de bricolage, les Français ont dépensé pour des urgences de réparation, mais ils ont repoussé ou annulé les projets de rénovation. Le ralentissement du marché de l’immobilier a notamment pesé sur les ventes dans le secteur.

© PHILIPPE HUGUEN / AFP

Un magasin Castorama, à Hellemmes (Nord), le 20 mars 2019.
  •  

Le « shadow CAC 40 », ces fleurons étrangers dirigés par des patrons français

Estée Lauder, Ralph Lauren, Neutrogena… Des Français sont à la tête d’une trentaine de grandes entreprises étrangères dont la capitalisation, de 2 000 milliards de dollars, dépasse celle du CAC 40. Un phénomène qui illustre autant la réussite de l’école managériale tricolore que la fuite des cerveaux dont souffre l’Hexagone.

© Antoine Moreau Dusault

  •  

En direct, guerre en Ukraine : « La Russie pourrait mettre fin aux tueries et aux bombardements dès maintenant », rappelle l’Union européenne

« Il n’est pas nécessaire d’attendre le 8 mai », date d’une trêve de trois jours annoncée par Vladimir Poutine, a déclaré la porte-parole de la Commission, Anita Gipper.

© VLADIMIR SMIRNOV / AFP

Vladimir Poutine, lors d’une réunion avec son homologue biélorusse, à Volgograd (Russie), le 29 avril 2025.
  •  

Arsenal-PSG : Mikel Arteta, le « petit Guardiola » qui a remis les Gunners sur de bons rails

L’actuel manageur des Gunners avait un modèle : Pep Guardiola. Sa vision commune avec l’entraîneur de Manchester City lui a permis de remettre Arsenal, qui affronte le Paris Saint-Germain, mardi en Ligue des champions, au premier plan.

© LEE SMITH / Action Images / Reuters

Mikel Arteta après la victoire d’Arsenal sur la pelouse du Real Madrid en quart de finale retour de la Ligue des champions, le 16 avril 2025.
  •  

En direct, guerre à Gaza : « Israël semble infliger aux Palestiniens des conditions de vie de plus en plus incompatibles avec leur existence continue en tant que groupe à Gaza »

Le haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a demandé, mardi, au monde d’agir pour stopper la « catastrophe » dans l’enclave.

© Hatem Khaled / REUTERS

Une distribution de nourriture préparée par une cuisine caritative, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 29 avril 2025.
  •  

Panne électrique en Espagne et au Portugal : la justice espagnole ouvre une enquête, retour progressif à la normale dans les deux pays

Le retour du courant a permis de rétablir le trafic ferroviaire sur plusieurs grands axes, dont Madrid-Séville et Madrid-Barcelone, tandis que les écoles, les bars et les magasins retrouvent le public.

© JOSEP LAGO / AFP

Un employé de la compagnie ferroviaire Renfe informe les usagers après qu’une panne électrique massive a perturbé le réseau, dans la gare de Sants, à Barcelone, le 29 avril 2025.
  •  

Josep Borrell, ancien haut représentant de l’Union européenne : « Le soutien inconditionnel de l’Europe à Israël risque de nous rendre complices de crimes contre l’humanité »

Dans une tribune au « Monde », l’Espagnol Josep Borrell, qui a quitté ses fonctions le 1ᵉʳ décembre 2024, sort de sa réserve. Il regrette de ne pas avoir réussi à convaincre les instances de l’Union de sanctionner Israël au même titre que la Russie.

© OMAR AL-QATTAA/AFP

Une Palestinienne et son enfant, tué lors d’une frappe israélienne dans la ville de Gaza, le 28 avril 2025.
  •  

Le « Wall Street Journal » appelle Donald Trump à « suivre la voie de Mitterrand »

Le quotidien économique américain, qui reflète bien l’opinion des milieux d’affaires, espère que, comme le président français dans les années 1980, le locataire de la Maison Blanche va abandonner une politique malavisée quelques mois après sa mise en place, raconte Arnaud Leparmentier dans sa chronique.

© Evan Vucci / AP

Donald Trump, à son arrivée à l’aéroport de Newark (New Jersey), le 26 avril 2025, après avoir assisté aux funérailles du pape François à Rome.
  •