Vue lecture

1ᵉʳ-Mai : plus de 300 000 personnes ont manifesté en France, selon la CGT ; le PS annonce des dépôts de plainte après l’attaque de son stand dans le cortège parisien

A l’occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des travailleurs, 269 défilés étaient prévus dans toute la France. Plusieurs responsables politiques de gauche ont notamment défilé à Dunkerque pour protester contre le plan de suppression d’environ 600 postes annoncé par ArcelorMittal.

© Thibault Camus/AP

A Paris, lors de la manifestation du 1ᵉʳ-Mai.
  •  

A Rome, des rumeurs de complot ourdi par Emmanuel Macron pour influer sur le choix du futur pape

Une partie de la presse italienne soupçonne le président français de manœuvrer aux côtés du mouvement catholique Sant’Egidio, proche du défunt pape, pour pousser leurs candidats sur le trône de Saint-Pierre.

© SIMONE RISOLUTI / AFP

Emmanuel Macron salue le cardinal-secrétaire d’Etat du Vatican, Pietro Parolin, avant les funérailles du pape François, au Vatican, le 26 avril 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : les Etats-Unis négocient une « solution durable » au conflit entre la Russie et Kiev, assure J. D. Vance

Dans un entretien accordé à Fox News, le vice-président américain a déclaré que les cent premiers jours de l’administration Trump ont été consacrés à apporter des changements « très rapidement », mais que les cent prochains jours exigeront que le Congrès et les partenaires internationaux « prennent leurs responsabilités ».

© KEVIN LAMARQUE / AFP

Le vice-président américain, J.D. Vance, sur le tarmac de la Andrews Air Force Base (Maryland), au Etats-Unis, le 1ᵉʳ mai 2025.
  •  

1ᵉʳ-Mai : plus de 300 000 personnes ont manifesté en France, selon la CGT ; un stand du PS attaqué dans le cortège parisien

A l’occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des travailleurs, 269 défilés étaient prévus dans toute la France. Plusieurs responsables politiques de gauche ont notamment défilé à Dunkerque pour protester contre le plan de suppression d’environ 600 postes annoncé par ArcelorMittal.

© Thibault Camus/AP

A Paris, lors de la manifestation du 1ᵉʳ-Mai.
  •  

Le « cloud souverain » français et européen, un défi face à la puissance américaine

Les tensions avec l’administration Trump renforcent le besoin d’alternative aux géants américains de l’hébergement numérique, pensent les acteurs européens et le gouvernement. Mais se passer complètement des Amazon, Google ou Microsoft est complexe.

© SAMEER AL-DOUMY/AFP

Clara Chappaz, secrétaire d’Etat chargée de l’intelligence artificielle et du numérique, et Benjamin Revcolevschi, directeur général d’OVHCloud, au centre de données de la société française OVHcloud, à Roubaix (Nord), le 3 avril 2025.
  •  

L’Algérie entre discours d’hospitalité et expulsions massives de migrants subsahariens

Le président Abdelmadjid Tebboune s’est dit ouvert, le 26 avril, à la légalisation des travailleurs sans papier, une première pour un dirigeant algérien, alors même que nombre de migrants sont régulièrement et brutalement reconduits à la frontière.

© STANISLAS POYET / AFP

Un employé de l’Organisation internationale des migrations (OIM) discute avec un groupe de migrants refoulés d’Algérie à Assamaka, au Niger, le 29 mars 2023.
  •  

En Corée du Sud, le retour des parents « hélicoptères »

« Darons d’ailleurs ». Deux fois par mois, un de nos journalistes à l’étranger explore la parentalité hors de nos frontières. Surprotection ou inquiétude légitime ? Nombre de parents sud-coréens passent leur temps à tourner avec insistance autour de leur progéniture.

© Xavier Lissillour

  •  

1ᵉʳ-Mai : la hausse du chômage et la « trumpisation du monde » au cœur des préoccupations dans les cortèges

A l’occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des travailleurs, 269 défilés sont prévus dans toute la France. La mobilisation devrait attirer 100 000 à 150 000 personnes sur l’ensemble du territoire, selon une source policière.

© Thibault Camus/AP

A Paris, lors de la manifestation du 1ᵉʳ-Mai.
  •  

Clara et Yaël, 18 et 19 ans : « Je trouve ça beau, de se rencontrer aussi tôt »

Ces ados en couple (1/4). A l’âge où la plupart des adolescents naviguent entre deux flirts, eux se vivent déjà comme un couple établi. Comment ces (très) jeunes perçoivent-ils l’amour et la conjugalité ? Dans le premier épisode de cette série de quatre portraits, Clara et Yaël, dont la « love story » est une affaire qui roule…

© Maroussia Dubreuil pour Le Monde

Yaël et Clara, sur le parking du lycée Balzac-d’Alembert, à Issoudun (Indre), en fin de journée, le 8 mars 2025.
  •  

En direct, guerre à Gaza : au moins 29 personnes tuées par des frappes israéliennes depuis la nuit dernière, selon la défense civile

Dans son dernier bilan, le ministère de la santé de la bande de Gaza recense au moins 2 326 personnes tuées depuis le 18 mars – date à laquelle l’armée israélienne a mis fin à deux mois de trêve avec le Hamas et a repris son offensive dans la bande de Gaza –, ce qui porte à 52 418 le nombre total de morts dans le territoire palestinien dévasté en près de dix-neuf mois de guerre.

© ABDEL KAREEM HANA / AP

Une femme et un enfant regardent des Palestiniens fouiller les décombres d’une maison visée par une frappe de l’armée israélienne à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 1ᵉʳ mai 2025.
  •  

L’Ethiopie face aux coupes claires de l’administration Trump

Premier bénéficiaire de l’aide des Etats-Unis en Afrique subsaharienne, le pays avait reçu, en 2023, pas moins de 1,8 milliard de dollars de l’Agence des États-Unis pour le développement international (Usaid).

© Amir Aman Kiyaro / AP

Une mère et ses jumeaux, au centre de santé Finarwa, à Nebar Hadnet, dans la région du Tigré, au nord de l’Ethiopie, en février 2024.
  •  

1ᵉʳ-Mai : la hausse du chômage et la « trumpisation du monde » au cœur des préoccupations dans les cortèges

A l’occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des travailleurs, 269 défilés sont prévus dans toute la France. La mobilisation devrait attirer 100 000 à 150 000 personnes sur l’ensemble du territoire, selon une source policière.

© ALAIN JOCARD / AFP

A Paris, lors de la manifestation du 1ᵉʳ Mai.
  •  

Pour les jeunes, des trains à petit prix de moins en moins évidents à trouver

Avec la fin du Pass rail et à l’approche des vacances d’été, de nombreux jeunes regrettent le peu de solutions à bas prix proposées par la SNCF. De quoi pousser certains à se tourner vers la concurrence, ou à abandonner ce mode de transport.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Un agent de la SNCF accueille des passagers en gare de Lyon, à Paris, le 24 avril 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : deux morts et quinze blessés dans une frappe russe sur Odessa, peu après la signature d’un accord entre Kiev et Washington sur les ressources naturelles

La présidence ukrainienne a réagi en réclamant une nouvelle fois « un cessez-le-feu complet » et fustigé « le désir de tuer jusqu’à la fin de ses jours » du président russe, Vladimir Poutine.

© OLEKSANDR GIMANOV/AFP

Le site de l’attaque de drone russe, à Odessa, en Ukraine, le 1ᵉʳ mai 2025.
  •