Sur la fin de vie, le chef de l’Etat n’a pas exclu, mardi, un référendum en cas de blocage parlementaire. D’une manière plus générale, il a dit souhaiter saisir les Français « sur des grandes réformes économiques, éducatives ou sociales », même s’il a écarté une consultation sur l’abrogation de la réforme des retraites.
Une peine de dix-huit mois de prison avec sursis a été prononcée contre l’acteur âgé de 76 ans, jugé pour des gestes commis au préjudice de deux femmes, en septembre 2021, sur le tournage du film « Les Volets verts ».
Après celle votée à l’Assemblée nationale, le 7 mai, une deuxième proposition de loi a été adoptée, au Sénat, le 13 mai, pour améliorer l’accès aux soins. Cette fois-ci, le gouvernement a soutenu le texte.
Lors d’une manifestation, à l’appel d’étudiants et de jeunes médecins, contre la proposition de loi sur les « déserts médicaux », en faveur de la suppression de la liberté d’installation, à Paris, le 29 avril 2025.
Interrogé sur TF1, mardi soir, le chef de l’Etat français a déclaré que « ce n’est pas à un responsable politique d’employer » le terme de génocide, concernant la situation dans la bande de Gaza, mais aux « historiens ». Il a dénoncé « un drame humanitaire inacceptable ».
Sur la fin de vie, le président de la République n’a pas exclu, mardi, un référendum en cas de blocage parlementaire. D’une manière plus générale, il a dit souhaiter saisir les Français « sur des grandes réformes économiques, éducatives ou sociales », même s’il a écarté une consultation sur l’abrogation de la réforme des retraites.
Entre le 20 janvier et le 9 mai, la justice a, à 145 reprises, bloqué ou suspendu des mesures décrétées par l’administration Trump. De quoi rassurer, au moins temporairement, les commentateurs qui craignaient l’effondrement des contre-pouvoirs sous les coups de boutoir du « président MAGA », relève Corine Lesnes, correspondante du « Monde » à San Francisco, dans sa chronique.
Le président ukrainien a dit mardi qu’il « fera[it] tout » pour rencontrer Vladimir Poutine en Turquie, même s’il estime que son homologue russe ne veut pas mettre fin au conflit. Le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, sera en outre présent pour ces négociations, a annoncé Donald Trump.
Shira Perlmutter, la directrice du United States Copyright Office, a été renvoyée par Donald Trump alors que le débat sur la protection des œuvres dans l’intelligence artificielle fait rage, aux Etats-Unis et en Europe.
Shira Perlmutter, alors directrice du bureau américain des droits d’auteur, témoigne lors d’une audience de la sous-commission de la propriété intellectuelle du Sénat, le 13 novembre 2024, au Capitole, à Washington.
Ce tabouret tripode, connu sous le nom de « kataklé », avait été volé par les troupes coloniales françaises lors de la mise à sac du palais du roi du Dahomey en 1892.
La ministre finlandaise de la culture Mari-Leena Talvitie remet le « kataklé » à son homologue béninois, Jean-Michel Abimbola, à Cotonou (Bénin), le 13 mai 2025.
Alors que plusieurs clubs, rencontrant des difficultés financières, envisagent de vendre ou de fermer leur section féminine, la Fédération française de football et la Ligue féminine de football professionnel poursuivent leurs efforts de structuration.
La joueuse du Paris Saint-Germain, Korbin Albert, face à Tabitha Chawinga, de l’Olympique lyonnais, lors d’un match de championnat de France féminin de football, à Paris, le 18 janvier 2025.
Le président de la République a par ailleurs rejeté, mardi, un référendum sur l’abrogation de la réforme des retraites, ainsi que la taxation des super-héritages. En matière de défense, « nous savons que les intérêts américains seront de moins en moins en Europe », a-t-il par ailleurs observé.
L’ex-guérillero était devenu l’un des leaders les plus respectés d’Amérique latine. Membre du parti de gauche Frente Amplio, il avait dirigé le pays de 2010 à 2015. Issu d’une famille de paysans, réputé pour son intégrité, il avait fait don de 90 % de sa rémunération présidentielle à des associations.
Depuis la parution d’un article prêtant, à tort, aux « écologistes » la volonté de l’interdire, le monde politique se penche sur le comté. Si sa production a des conséquences sur l’environnement, elle n’est pas seule en cause dans la dégradation des rivières de Franche-Comté.
La préfecture de police et le ministre de l’intérieur ont saisi la justice après le défilé néofasciste qui a rassemblé plusieurs milliers de personnes, samedi à Paris.
Dimanche 18 mai, l’association des éleveurs porcins inaugure une manifestation sportive grand public. Une pétition appelle au boycott de cet évènement censé polir l’image critiquée de l’élevage industriel.
Après le meurtre de Nahel par un policier et les émeutes qui s’en sont suivies, l’ancien premier ministre avait présenté un texte de loi pour la jeunesse qui a, selon lui, « besoin d’un cadre ».
Le représentant légal de la filiale a été convoqué, mardi, par un juge d’instruction de Besançon dans le cadre d’une enquête ouverte pour « homicides involontaires », « tromperie sur les qualités substantielles d’une marchandise » et « pratiques commerciales trompeuses ».
En 2023, 149 salariés du BTP sont morts des suites d’un accident du travail, selon le dernier bilan disponible établi par la Caisse nationale d’assurance-maladie.