Vue lecture

Le stand-up s’invite au Théâtre national de Strasbourg : « Pourquoi n’avons-nous pas considéré qu’il pouvait être un élément important de la culture commune ? »

Pour la première fois, un théâtre public, le TNS, met le genre à l’honneur pendant une semaine, du 10 au 15 mai. Rencontre avec la directrice du lieu, Caroline Guiela Nguyen, et Merwane Benlazar, l’un des humoristes invités de l’événement.

© SMITH/MODDS

Caroline Guiela Nguyen, directrice du Théâtre national de Strasbourg, à Strasbourg, le 25 janvier 2025.
  •  

Au Mexique, 39 mineurs assassinés et 97 disparus dans la guerre entre deux factions du cartel de Sinaloa

Les partisans du « Mayo » accusent les fils du « Chapo », surnommés « los Chapitos », d’avoir participé à la dénonciation de leur chef aux autorités américaines.

© AP

La police surveille les analyses médico-légales pour retirer les corps d’une rue de Culiacan, dans l’Etat de Sinaloa, au Mexique, le 17 septembre 2024.
  •  

La baisse du chômage n’a pas entraîné de baisse de la pauvreté en France, alerte le CNLE

Le taux de pauvreté monétaire, lié aux salaires, et le taux de privation matérielle et sociale, mesurant les dépenses de la vie courante, ont tous les deux augmenté, selon une étude du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Un bureau de France Travail, à Paris, le 16 avril 2025.
  •  

Entre livre et objet d’art, les trésors de l’atelier Laurel Parker Book

Dans leur atelier de reliure artisanale, à Romainville, Laurel Parker et Paul Chamard fabriquent des pièces délicates, en mêlant traditions japonaises, savoir-faire français et inspirations contemporaines.

© Terence Bikoumou pour M Le magazine du Monde

Paul Chamard et Laurel Parker devant une presse à percussion du XIXᵉ siècle, dans leur atelier de Romainville, le 8 avril 2025.
  •  

A Bruxelles, les Européens jaugent l’engagement européen de Friedrich Merz

Le nouveau chancelier allemand a rencontré les principaux dirigeants de l’UE vendredi, alors que beaucoup comptent sur lui pour s’investir davantage que son prédécesseur, Olaf Scholz, au niveau communautaire.

© JOHN THYS/AFP

Le chancelier allemand, Friedrich Merz, et le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, lors d’une conférence de presse au siège de l’OTAN à Bruxelles, le 9 mai 2025.
  •  

Le Mexique lance des poursuites contre Google pour avoir changé le nom du golfe du Mexique en golfe d’Amérique

Donald Trump avait signé un décret après son retour à la Maison Blanche visant à rebaptiser la mer. La modification est visible sur Google Maps aux Etats-Unis. Au Mexique, le golfe a conservé son nom, et ailleurs, les deux noms apparaissent.

© JUSTIN SULLIVAN / AFP

Une carte de Google Maps mise à jour montre le « golfe d’Amérique », aux Etats-Unis, le 10 février 2025
  •  

« Quand les peuples se droitisent, l’argent public peut-il encore être monopolisé par des œuvres de gauche ? »

Les élus locaux, soucieux de leurs budgets, financent de plus en plus une culture enracinée localement, ouverte au divertissement « apolitique », marquant une rupture avec des décennies de soutien à des artistes progressistes, relève, dans sa chronique, Michel Guerrin, rédacteur en chef au « Monde ».

© LIONEL BONAVENTURE / AFP

Exposition « Artistes et Paysans. Battre la campagne » au musée des Abattoirs de Toulouse, le 8 mars 2024.
  •  

En direct, guerre au Proche-Orient : Israël promet de répondre « vigoureusement » aux missiles tirés du Yémen

Les rebelles houthistes ont affirmé, vendredi, avoir tiré un missile sur l’aéroport de Tel-Aviv. Un peu plus tôt, l’armée israélienne avait annoncé avoir intercepté un missile tiré du Yémen.

© Osamah Abdulrahman / AP

Un officier yéménite inspecte les dégâts causés par les frappes aériennes israéliennes sur l’aéroport international de Sanaa, le 7 mai 2025.
  •  

Bill Gates : « Je ne peux pas compenser les coupes dans l’aide américaine »

Dans un entretien au « Monde », le fondateur de l’une des plus grandes entreprises philanthropiques, qui fermera ses portes en 2045, revient sur le gel des financements de l’Usaid et la baisse drastique de la solidarité internationale.

© Mike Segar/REUTERS

Bill Gates, créateur de Microsoft et président de la fondation philanthropique Gates, à New York, le 8 mai 2025.
  •  

Retraites : la controverse sur la méthode de calcul du déficit rebondit

Jeudi 8 mai, Pierre Moscovici, le premier président de la Cour des comptes, a exprimé sa lassitude face à la « croisade obsessionnelle » d’un ancien inspecteur des finances qui, depuis deux mois et demi, conteste les travaux de la haute juridiction sur les besoins de financement des régimes de pension.

© BERTRAND GUAY/AFP

Le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, lors d’une audition devant la commission des finances de l’Assemblée nationale, à Paris, le 16 avril 2025.
  •  

Le Mexique lance des poursuites contre Google pour avoir changé le nom du golfe du Mexique en golfe d’Amérique

Donald Trump avait signé un décret après son retour à la Maison Blanche visant à rebaptiser la mer. La modification est visible sur Google Maps aux Etats-Unis. Au Mexique, le golfe a conservé son nom, et ailleurs, les deux noms apparaissent.

© JUSTIN SULLIVAN / AFP

Une carte de Google Maps mise à jour montre le « golfe d’Amérique », aux Etats-Unis, le 10 février 2025
  •  

Emmanuel Macron et Donald Tusk signent un traité à Nancy pour renforcer les liens militaires entre la France et la Pologne

Le traité inclut une clause de défense mutuelle, qui ouvre la possibilité d’une coopération en matière de dissuasion nucléaire. Emmanuel Macron a souligné, vendredi, que les « intérêts vitaux » de la France intégraient aussi ceux de ses « principaux partenaires », dont la Pologne.

© CHRISTOPHE PETIT TESSON/AFP

Le premier ministre polonais, Donald Tusk (à gauche), et le président français, Emmanuel Macron, traversent la place Stanislas, à Nancy, le 9 mai 2025.
  •