Vue lecture

Le pape François est mort

Elu au siège de Pierre en mars 2013, l’Argentin Jorge Mario Bergoglio est le premier pape sud-américain. Vu par les uns comme un réformateur audacieux, laxiste dans la défense de la tradition par les autres, le souverain pontife a eu à affronter les scandales de violences sexuelles dans le clergé. Il est mort lundi 21 avril, à l’âge de 88 ans, a annoncé le Vatican.

© GRZEGORZ GALAZKA/MONDADORI VIA GETTY IMAGES

Le pape François, lors de la première veillée pascale de son pontificat, à la basilique Saint-Pierre, au Vatican, en 2013.
  •  

Le pape François et la France, les dessous d’une relation à la « je t’aime… moi non plus »

Une semaine après les cérémonies de réouverture de Notre-Dame de Paris, auxquelles il a refusé de se rendre, le souverain pontife vient en Corse à l’occasion d’un colloque sur la piété populaire. Un troisième voyage en France qui illustre, une nouvelle fois, la relation paradoxale que François entretient avec l’Hexagone.

© Vatican Media via ABACA

Le pape François lors d’une messe célébrée au Stade-Vélodrome, à Marseille, le 23 septembre 2023.
  •  

Mort du pape : dix mots pour comprendre le pontificat de François

Le 13 mars 2013, le cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio succédait à Benoît XVI. Il laisse un bilan marqué par de réelles révolutions à l’échelle vaticane, mais qui reste loin de faire l’unanimité. Nous republions cet article à l’occasion de la mort du pape, lundi 21 avril.

© VINCENZO PINTO / AFP

Jorge Mario Bergoglio, élu pape le 13 mars 2013, au Vatican.
  •  

Secouristes tués à Gaza : les questions et les zones d’ombre d’une enquête

Dans une enquête interne, l’armée israélienne conclut à des erreurs d’appréciation et des fautes commises par les militaires lors de l’opération du 23 mars à Rafah qui a coûté la vie à quatorze secouristes et un employé de l’ONU. La synthèse des investigations relève toutefois qu’aucune preuve n’établit l’accusation d’exécution de ces quinze personnes.

© Abdel Kareem Hana / AP

Les corps de huit secouristes du Croissant-Rouge, retrouvés à Rafah une semaine après une attaque israélienne, sont transportés pour être enterrés à l’hôpital de Deir Al-Balah, dans la bande de Gaza, le lundi 31 mars 2025.
  •  

La réglementation sur les Airbnb laisse entrevoir la fin de l’âge d’or des meublés de tourisme

Pour tenter de résoudre la crise du logement, certaines villes, à l’instar de Biarritz, dans les Pyrénées-Atlantiques, ont décidé d’imposer des règles beaucoup plus restrictives aux loueurs de résidences secondaires et de meublés à la nuitée.

© GAIZKA IROZ/AFP

La « Grande Plage » de Biarritz, en avril 2023.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : l’armée russe annonce avoir repris les bombardements après la trêve de Pâques, que les deux camps s’accusent mutuellement d’avoir violée

Volodymyr Zelensky a affirmé que la Russie avait violé le cessez-le-feu près de 3 000 fois au cours du week-end. Plus tôt, Moscou avait accusé Kiev d’avoir attaqué les oblasts de Belgorod, Briansk et Koursk.

© Marko Djurica / REUTERS

Un aumônier militaire dirige le service de Pâques pour des militaires, près d’une ligne de front, dans la région de Kharkiv, en Ukraine, dimanche 20 avril 2025.
  •  

« Il n’y a pratiquement aucune différence entre souveraineté numérique et souveraineté véritable »

Au lieu d’investir dans son propre secteur technologique, l’Europe a choisi par facilité de se fournir à l’étranger, se rendant ainsi très dépendante des Etats-Unis et de la Chine. Il est urgent d’obliger les gouvernements européens à acheter et ainsi stimuler des technologies européennes, selon Andy Yen, PDG de la messagerie suisse Proton, dans une tribune au « Monde ».

© JUSTIN TALLIS / AFP

Logos de Google, d’Apple, de Facebook, d’Amazon et de Microsoft et drapeau de l’Union européenne.
  •  

En direct, guerre à Gaza : une délégation d’élus français de gauche interdite d’accès en Israël

Le ministère de l’intérieur israélien a confirmé avoir annulé les visas en invoquant une loi permettant d’interdire l’entrée du territoire à des personnes qui veulent agir contre l’Etat d’Israël.

© Amir Cohen / REUTERS

De la fumée s’élève de la bande de Gaza après une frappe aérienne, le 20 avril 2025.
  •  

« Ma plus belle victoire, c’est quand on me dit “madame” » : la vie en tous genres d’Irysse Machometa, du football à la gendarmerie...

« La France buissonnière ». La femme de 29 ans, dont le rêve serait d’arbitrer un jour en première ligue professionnelle féminine de football, confie avoir été soutenue et accompagnée dans sa transition de genre.

© DR

Irysse Machometa, sur le terrain d’entraînement de l’US Argenton-Le Pêchereau, le 11 avril.
  •  

Crues : l’eau continue de monter en Dordogne, en Gironde et en Corrèze, toujours en vigilance orange

Le pic, initialement attendu dans la nuit, n’a pas encore été atteint, selon la préfecture de la Dordogne, précisant qu’il devrait intervenir vers midi pour la Vézère (Corrèze et Dordogne) et dans la soirée pour l’Isle (Dordogne et Gironde).

© JEFF PACHOUD/AFP

Pluies torrentielles sur une route de Dordogne, en juillet 2014.
  •  

L’exposition universelle, symbole du renouveau d’Osaka

Après des décennies d’un relatif déclin, la capitale de la région japonaise du Kansai multiplie les grands projets et attire de nombreux visiteurs.

© Issei Kato / REUTERS

De gauche à droite : le ministre de l’économie, Yoji Muto, le président de l’Association japonaise pour l’exposition universelle de 2025, Masakazu Tokura, le ministre chargé de l’exposition internationale, Yoshitaka Ito, et le ministre de la défense, Gen Nakatani, lors de l’ouverture de l’Expo 2025, à Osaka, dans l’ouest du Japon, le 13 avril 2025.
  •  

Emmanuel Macron a atterri à Mayotte, première étape d’une tournée de cinq jours dans l’océan Indien

Souveraineté française contestée, ambitions de la Chine et de la Russie… Le chef de l’Etat va devoir jouer les équilibristes. Il est lundi à Mayotte, où la reconstruction se fait attendre, quatre mois après le passage dévastateur du cyclone Chido.

© PATRICK MEINHARDT / AFP

L’île de Mayotte, le 25 avril 2023.
  •  

En direct, guerre à Gaza : une délégation d’élus français de gauche interdite d’accès en Israël

Le ministère de l’intérieur israélien a confirmé avoir annulé les visas en invoquant une loi permettant d’interdire l’entrée du territoire à des personnes qui veulent agir contre l’État d’Israël.

© Amir Cohen / REUTERS

De la fumée s’élève de la bande de Gaza après une frappe aérienne, le 20 avril 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Donald Trump espère un accord « cette semaine » entre Moscou et Kiev

En cas d’accord, « les deux pays commenceront alors à faire de grosses affaires avec les Etats-Unis d’Amérique, qui sont en plein essor, et feront fortune », a écrit, dimanche, le président américain sur sa plateforme Truth Social, au moment où les deux parties s’accusent d’avoir violé la trêve pascale.

© Marko Djurica / REUTERS

Un aumônier militaire dirige le service de Pâques pour des militaires, près d’une ligne de front, dans la région de Kharkiv, en Ukraine, dimanche 20 avril 2025.
  •  

Tim Ingold, l’anthropologue qui recrée du lien

L’anthropologue écossais travaille sur les relations entre tous les vivants, humains et non humains, pour rendre perceptible la continuité de la vie. Son nouvel essai, « Le Passé à venir », en approfondit la dimension temporelle. Retour sur un mode de pensée original.

© Serge Picard/Agence VU

L’anthropologue écossais Tim Ingold, à Paris, en 2022.
  •