Vue lecture

Pape François : « Je désire une Eglise pauvre pour les pauvres »

Lors de sa première exhortation apostolique le 24 novembre 2013, le pape argentin, mort le 21 avril, à l’âge de 88 ans, enjoignait l’Eglise à sortir d’elle-même pour mieux renouer avec l’élan missionnaire. Nous en republions un extrait.

© ABC/ANDIA

Le pape retourne à son appartement de la résidence Sainte-Marthe, après un sommet sur la protection des mineurs dans l’Eglise, en février 2019.
  •  

De nouveaux incidents autour de prisons du Rhône et de l’Isère, Gérald Darmanin dénonce des « intimidations contre la République »

Après des actions de natures très diverses qui sèment le doute sur les motivations de leurs auteurs, des narcotrafiquants à l’ultragauche, la justice étudie toutes les pistes.

© Manon Cruz / REUTERS

Mi-avril, plusieurs établissements pénitentiaires et surveillants avaient été pris pour cible en France.
  •  

L’impossible printemps des Afghanes exilées à Lille

Célébré le premier jour du printemps en Afghanistan, Norouz, le Nouvel An perse, est par essence porteur d’espoir. Mais, depuis septembre 2021, Maryam, Sakineh, Atiyeh et Jamila le fêtent loin de leur terre. Les quatre femmes ont fui le pays peu après la chute de Kaboul. En France, elles tentent de se reconstruire et assistent impuissantes au sort de leurs compatriotes, restées captives des talibans.

© BÉNÉDICTE ROSCOT POUR M LE MAGAZINE DU MONDE

Sakineh et Maryam, dans un restaurant de Lille, le 23 mars 2025.
  •  

Secouristes tués à Gaza : les questions et les zones d’ombre d’une enquête

L’armée israélienne conclut à des erreurs d’appréciation et des fautes commises par les militaires lors de l’opération du 23 mars à Rafah qui a coûté la vie à quatorze secouristes et un employé de l’ONU. La synthèse des investigations internes relève toutefois qu’aucune preuve n’établit l’accusation d’exécution de ces quinze personnes.

© Abdel Kareem Hana / AP

Les corps de huit secouristes du Croissant-Rouge, retrouvés à Rafah une semaine après une attaque israélienne, sont transportés pour être enterrés à l’hôpital de Deir Al-Balah, dans la bande de Gaza, le lundi 31 mars 2025.
  •  

Le gel de l’aide étrangère américaine aggrave la situation sanitaire dans les zones de conflit

La bande de Gaza et le Soudan sont déjà touchés par cette décision qui affecte « la capacité de l’OMS à assurer la surveillance et la détection des maladies » au niveau mondial, s’inquiète l’agence onusienne pour la santé.

© - / AFP

Des déplacés internes se reposent dans un campement de fortune près de la ville de Tawila, dans la région du Darfour occidental, déchirée par la guerre, au Soudan, le 13 avril 2025.
  •  

Les cérémonies du cacao, un rituel pour « révéler la dimension spirituelle entourant cette plante sacrée »

En ce week-end de Pâques, le chocolat réunit beaucoup d’adeptes, avant tout mus par leur gourmandise. Mais le cacao peut aussi être bel et bien perçu comme une plante sacrée, souligne dans une chronique le journaliste Marc Bonomelli, qui a récemment assisté à une « cérémonie du cacao » sur l’île de Tenerife, en Espagne.

© Torsten Schon/Imagebroker / GraphicObsession

Image d’illustration
  •  

Shai Gilgeous-Alexander, Nikola Jokic et Giannis Antetokounmpo, finalistes pour le trophée de MVP de la NBA

Le Français Zaccharie Risacher des Atlanta Hawks, numéro un de la draft en 2024, est en lice pour le titre de « rookie » (débutant) de l’année. La Ligue dévoilera les lauréats de ses trophées de la saison régulière dans les prochaines semaines.

© JOSHUA GATELEY / Getty Images via AFP

Le meneur du Oklahoma City Thunder, Shai Gilgeous-Alexander, devant le pivot des Denver Nuggets, Nikola Jokic, le 9 mars 2025 au Paycom Center d’Oklahoma City (Etats-Unis).
  •  

Le pape François est mort

Elu au siège de Pierre en mars 2013, l’Argentin Jorge Mario Bergoglio est le premier pape sud-américain. Vu par les uns comme un réformateur audacieux, laxiste dans la défense de la tradition par les autres, le souverain pontife a eu à affronter les scandales de violences sexuelles dans le clergé. Il est mort lundi 21 avril, à l’âge de 88 ans, a annoncé le Vatican.

© GRZEGORZ GALAZKA/MONDADORI VIA GETTY IMAGES

Le pape François, lors de la première veillée pascale de son pontificat, à la basilique Saint-Pierre, au Vatican, en 2013.
  •  

Le pape François et la France, les dessous d’une relation à la « je t’aime… moi non plus »

Une semaine après les cérémonies de réouverture de Notre-Dame de Paris, auxquelles il a refusé de se rendre, le souverain pontife vient en Corse à l’occasion d’un colloque sur la piété populaire. Un troisième voyage en France qui illustre, une nouvelle fois, la relation paradoxale que François entretient avec l’Hexagone.

© Vatican Media via ABACA

Le pape François lors d’une messe célébrée au Stade-Vélodrome, à Marseille, le 23 septembre 2023.
  •  

Mort du pape : dix mots pour comprendre le pontificat de François

Le 13 mars 2013, le cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio succédait à Benoît XVI. Il laisse un bilan marqué par de réelles révolutions à l’échelle vaticane, mais qui reste loin de faire l’unanimité. Nous republions cet article à l’occasion de la mort du pape, lundi 21 avril.

© VINCENZO PINTO / AFP

Jorge Mario Bergoglio, élu pape le 13 mars 2013, au Vatican.
  •  

Secouristes tués à Gaza : les questions et les zones d’ombre d’une enquête

Dans une enquête interne, l’armée israélienne conclut à des erreurs d’appréciation et des fautes commises par les militaires lors de l’opération du 23 mars à Rafah qui a coûté la vie à quatorze secouristes et un employé de l’ONU. La synthèse des investigations relève toutefois qu’aucune preuve n’établit l’accusation d’exécution de ces quinze personnes.

© Abdel Kareem Hana / AP

Les corps de huit secouristes du Croissant-Rouge, retrouvés à Rafah une semaine après une attaque israélienne, sont transportés pour être enterrés à l’hôpital de Deir Al-Balah, dans la bande de Gaza, le lundi 31 mars 2025.
  •  

La réglementation sur les Airbnb laisse entrevoir la fin de l’âge d’or des meublés de tourisme

Pour tenter de résoudre la crise du logement, certaines villes, à l’instar de Biarritz, dans les Pyrénées-Atlantiques, ont décidé d’imposer des règles beaucoup plus restrictives aux loueurs de résidences secondaires et de meublés à la nuitée.

© GAIZKA IROZ/AFP

La « Grande Plage » de Biarritz, en avril 2023.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : l’armée russe annonce avoir repris les bombardements après la trêve de Pâques, que les deux camps s’accusent mutuellement d’avoir violée

Volodymyr Zelensky a affirmé que la Russie avait violé le cessez-le-feu près de 3 000 fois au cours du week-end. Plus tôt, Moscou avait accusé Kiev d’avoir attaqué les oblasts de Belgorod, Briansk et Koursk.

© Marko Djurica / REUTERS

Un aumônier militaire dirige le service de Pâques pour des militaires, près d’une ligne de front, dans la région de Kharkiv, en Ukraine, dimanche 20 avril 2025.
  •  

« Il n’y a pratiquement aucune différence entre souveraineté numérique et souveraineté véritable »

Au lieu d’investir dans son propre secteur technologique, l’Europe a choisi par facilité de se fournir à l’étranger, se rendant ainsi très dépendante des Etats-Unis et de la Chine. Il est urgent d’obliger les gouvernements européens à acheter et ainsi stimuler des technologies européennes, selon Andy Yen, PDG de la messagerie suisse Proton, dans une tribune au « Monde ».

© JUSTIN TALLIS / AFP

Logos de Google, d’Apple, de Facebook, d’Amazon et de Microsoft et drapeau de l’Union européenne.
  •