L’autrice et journaliste Christine Pedotti dresse, dans une tribune au « Monde », le bilan du pontificat de François. Marquée par « sa manière d’être, sans faste, qui a amplement contribué à restaurer une image positive de la papauté », elle déplore néanmoins l’absence de réformes structurelles de l’Eglise.
Dans une déclaration écrite sous serment à la Cour suprême, Ronen Bar dit également que le premier ministre israélien lui a dit « à plus d’une reprise » qu’il s’attendait à ce que le Shin Bet agisse contre les citoyens israéliens impliqués dans des manifestations.
Le président américain a augmenté les droits de douane sur les produits chinois. Mais Pékin dispose d’importants leviers pour se défendre : contrôle du yuan, domination du marché des terres rares, détention de bons du Trésor américains…
De plus en plus de personnes proposent leurs propres prévisions sur la base des données en libre accès. Certains en font même un métier. De quoi concurrencer Météo-France, qui développe aussi des services à la carte.
Volodymyr Zelensky a affirmé que la Russie avait violé le cessez-le-feu près de 3 000 fois au cours du week-end. Plus tôt, Moscou avait accusé Kiev d’avoir attaqué les oblasts de Belgorod, Briansk et Koursk.
Un aumônier militaire dirige le service de Pâques pour des militaires, près d’une ligne de front, dans la région de Kharkiv, en Ukraine, dimanche 20 avril 2025.
L’état de la petite ligne TER sous la responsabilité de la région nécessite 90 millions d’euros de travaux de rénovation. Menacée de disparition, elle est fondamentale pour les habitants de la vallée enclavée de la Bienne.
Isabelle von Bueltzingsloewen a dénoncé les « paroles affligeantes » du maître de conférences Fabrice Balanche qui avait fustigé « l’islamo-gauchisme » en vigueur selon lui à Lyon-II après qu’un de ses cours eut été interrompu.
« Dans ma bulle ». Dans son dernier album, « Nos héritages », le bédéaste de 55 ans revient sur sa vie en racontant son histoire et une partie de celle de l’humanité pour tenter d’expliquer à son fils « d’où il vient, d’où on vient ».
Après des actions de nature très diverse qui sèment le doute sur les motivations de leurs auteurs, la justice étudie toutes les pistes, des narcotrafiquants à l’ultragauche.
La Britannique, ex-recordwoman du monde de la distance, a rechaussé les baskets cette année pour disputer les deux Majeurs auxquels elle n’avait jamais pris part. Après Tokyo, en mars, elle est au départ à Boston, lundi.
Une expérience norvégienne suggère que la présence de matériaux inattendus dans certains nids, comme du plastique ou du métal, pourrait avoir un effet épouvantail sur les corvidés.
Jorge Mario Bergoglio est mort, lundi, à l’âge de 88 ans, a annoncé le Vatican, après un pontificat de douze ans. Le premier pape sud-américain sera mis en bière à 20 heures.
Le déroulé des funérailles et la succession du souverain pontife ne laissent aucune place à l’improvisation. L’organisation de la vacance du Siège apostolique est orchestrée par les cardinaux, venus du monde entier et réunis à Rome jusqu’à l’élection de l’un d’entre eux comme pape.
Volontiers véhément dans ses homélies contre le néolibéralisme ou le clientélisme politique, le pape François, mort le lundi de Pâques 21 avril, se montrait progressiste en matière sociale et très conservateur sur les questions de société. Son rôle pendant la dictature militaire a fait l’objet de controverses.
Après des actions de nature très diverse qui sèment le doute sur les motivations de leurs auteurs, la justice étudie toutes les pistes, des narcotrafiquants à l’ultragauche.
L’armée israélienne dit avoir frappé plus de 200 cibles dans toute la bande de Gaza au cours des trois derniers jours. Elle ne précise pas où, dans l’enclave palestinienne, Ahmad Mansour a été tué.
La Dordogne, la Gironde, la Corrèze, la Charente et la Charente-Maritime ont été placées par Météo-France en vigilance orange pour des crues, qui ont provoqué « des dégâts très limités », sans faire de victime.
Dans une tribune au « Monde », le syndicaliste appelle de ses vœux une réforme du modèle économique de la Sécurité sociale. « Dans un monde en constante mutation, il est impératif de tendre vers plus d’efficacité, d’adapter les prestations proposées aux besoins émergents et de prévoir les défis futurs. »