Dès son élection en 2013, François a placé la question migratoire au cœur de son programme, critiquant, dès qu’il le pouvait, les politiques restrictives.
Avant Emmanuel Macron, d’autres présidents de la République ont fait des promesses sur ce sujet et aucune ne s’est matérialisée, tant la question israélo-palestinienne, en France, relève de la politique étrangère comme de la politique intérieure.
Emmanuel Macron (à gauche) et le directeur de l’Institut du monde arabe, Jack Lang (au centre), à l’exposition « Trésors sauvés de Gaza », à Paris, le 14 avril 2025.
Simplification de la vie économique, loi agricole, programmation de l’électricité, fin de vie, réforme de l’audiovisuel public, statut de l’élu… le Parlement fait face à un embouteillage législatif.
De nombreux chefs d’Etat assisteront aux obsèques du pape François, prévues le 26 avril à 10 heures. Le cercueil du souverain pontife doit être transféré mercredi matin à la basilique Saint-Pierre de Rome, où les fidèles pourront lui rendre un dernier hommage.
Le Fonds monétaire international révise à la baisse ses prévisions de croissance mondiale, à 2,8 % en 2025 et à 3 % en 2026. En cause, la hausse des droits de douane lancée par Donald Trump et les incertitudes qu’elle provoque. Dans un entretien au « Monde », Pierre-Olivier Gourinchas estime qu’il faut « remettre à plat le système » commercial.
Ils se sont connus, se sont aimés, se sont séparés. Puis le tourbillon de la vie les a fait se retrouver. Laurence, 62 ans, raconte son histoire avec Thomas, 65 ans.
Les représentants des studios, des réalisateurs et des techniciens du cinéma font allégeance à l’administration Trump, qui rêve de torpiller tout ce qui limite la domination des plateformes américaines.
Une centaine de signataires, incluant des présidents d’universités, s’opposent à l’ingérence gouvernementale menaçant l’enseignement supérieur américain.
Manifestation appelant les dirigeants de Harvard à résister à l’ingérence du gouvernement fédéral au sein de l’université, à Cambridge (Massachusetts), aux Etats-Unis, le 12 avril 2025.
A l’occasion d’un échange avec les médias, jeudi 17 avril, l’USOPC est revenu sur le décret de l’administration Trump interdisant aux sportives transgenres ayant eu une puberté masculine de concourir dans les catégories féminines.
La préfecture a notifié la semaine dernière à Mme Le Pen sa démission d’office de ce mandat local. Cela fait suite à sa condamnation le 31 mars à une inéligibilité immédiate de cinq ans dans l’affaire des emplois fictifs du Front national (désormais RN).
Une centaine de signataires, incluant des présidents d’universités, s’opposent à l’ingérence gouvernementale menaçant l’enseignement supérieur américain.
Manifestation appelant les dirigeants de Harvard à résister à l’ingérence du gouvernement fédéral au sein de l’université, à Cambridge (Massachusetts), aux Etats-Unis, le 12 avril 2025.
Après l’avis défavorable des hydrogéologues et un nouvel épisode de contaminations, le préfet du Gard doit décider s’il autorise Nestlé à poursuivre l’exploitation de la célèbre source d’eau pétillante dans son usine de Vergèze.
L’entreprise est accusée d’avoir maintenu illégalement sa domination dans la recherche en ligne. Elle conteste fermement les sanctions envisagées : vente de son navigateur Chrome ou restrictions dans l’intelligence artificielle.
Le fondateur du Forum économique mondial a annoncé sa démission, alors que le rassemblement annuel des élites économiques mondiales se retrouve chamboulé par la guerre commerciale de Donald Trump, constate Isabelle Chaperon, journaliste économique au « Monde ».
Le cercueil du souverain pontife doit être transféré mercredi matin à la basilique Saint-Pierre de Rome, où les fidèles pourront lui rendre un dernier hommage.
Dans la nuit de lundi à mardi, des individus ont « été interpellés près d’un établissement pénitentiaire avec des jerricans d’essence » en Isère, selon le ministre de la justice.
Trois véhicules appartenant à des membres du personnel pénitentiaire ont été incendiés tôt, mercredi 16 avril, devant la prison de Tarascon (Bouches-du-Rhône). Des attaques similaires ont eu lieu dans d’autres prisons depuis.
La participation des pensionnés à l’assainissement des finances publiques, sujet ultra-sensible, a été évoquée très prudemment par un exécutif en quête d’économies.
Cette mesure fédérale avait été suspendue par le président républicain lors de la crise du Covid-19, en 2020. Joe Biden avait ensuite tenté de faire effacer une grande partie de cette dette, sans succès. Plus de 5 millions de personnes en défaut de paiement sont concernées.