Vue lecture

Mort du pape François : un pontificat marqué par un long combat en faveur des migrants

Dès son élection en 2013, François a placé la question migratoire au cœur de son programme, critiquant, dès qu’il le pouvait, les politiques restrictives.

© Guglielmo Mangiapane/REUTERS

Le pape François rencontre des migrants lors d’une visite au camp de réfugiés de Mavrovouni sur l’île de Lesbos, en Grèce, le 5 décembre 2021.
  •  

Reconnaissance de l’Etat palestinien : près de quarante ans d’hésitations françaises

Avant Emmanuel Macron, d’autres présidents de la République ont fait des promesses sur ce sujet et aucune ne s’est matérialisée, tant la question israélo-palestinienne, en France, relève de la politique étrangère comme de la politique intérieure.

© Michel Euler / via REUTERS

Emmanuel Macron (à gauche) et le directeur de l’Institut du monde arabe, Jack Lang (au centre), à l’exposition « Trésors sauvés de Gaza », à Paris, le 14 avril 2025.
  •  

En direct, mort du pape François : Donald Trump, Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky assisteront aux funérailles samedi

De nombreux chefs d’Etat assisteront aux obsèques du pape François, prévues le 26 avril à 10 heures. Le cercueil du souverain pontife doit être transféré mercredi matin à la basilique Saint-Pierre de Rome, où les fidèles pourront lui rendre un dernier hommage.

© MORGAN FACHE/DIVERGENCE POUR «LE MONDE»

Première prière publique soir pour le pape François, décédé lundi à 88 ans, place Saint-Pierre, à Rome, le 21 avril 2025.
  •  

Le FMI annonce un ralentissement de la croissance mondiale : « L’économie entre dans une nouvelle ère », selon son chef économiste

Le Fonds monétaire international révise à la baisse ses prévisions de croissance mondiale, à 2,8 % en 2025 et à 3 % en 2026. En cause, la hausse des droits de douane lancée par Donald Trump et les incertitudes qu’elle provoque. Dans un entretien au « Monde », Pierre-Olivier Gourinchas estime qu’il faut « remettre à plat le système » commercial.

© BASTIEN INZAURRALDE/AFP

Pierre-Olivier Gourinchas, économiste en chef du Fonds monétaire international, au siège du FMI, à Washington, le 15 avril 2024.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : la Russie met en garde contre toute précipitation dans les discussions de paix

Des discussions entre Kiev et ses alliés auront lieu mercredi à Londres. Donald Trump a promis un plan de paix « dans les trois jours ».

© Stringer / REUTERS

Des secouristes s’affairent autour d’un immeuble d’habitation touché par une frappe aérienne russe, à Zaporijia, en Ukraine, le 22 avril 2025.
  •  

Universités américaines : Yale, Princeton et Harvard dénoncent l’ingérence politique de Donald Trump

Une centaine de signataires, incluant des présidents d’universités, s’opposent à l’ingérence gouvernementale menaçant l’enseignement supérieur américain.

© Nicholas Pfosi / REUTERS

Manifestation appelant les dirigeants de Harvard à résister à l’ingérence du gouvernement fédéral au sein de l’université, à Cambridge (Massachusetts), aux Etats-Unis, le 12 avril 2025.
  •  

Athlètes transgenres : le Comité olympique américain rappelle qu’il n’est pas compétent pour statuer sur l’éligibilité pour les Jeux de Los Angeles

A l’occasion d’un échange avec les médias, jeudi 17 avril, l’USOPC est revenu sur le décret de l’administration Trump interdisant aux sportives transgenres ayant eu une puberté masculine de concourir dans les catégories féminines.

© Richard Vogel / AP

Un panneau LA 2028, devant la vasque olympique, au Los Angeles Memorial Coliseum, le 13 septembre 2017.
  •  

Marine Le Pen conteste en justice sa démission d’office comme conseillère départementale du Pas-de-Calais

La préfecture a notifié la semaine dernière à Mme Le Pen sa démission d’office de ce mandat local. Cela fait suite à sa condamnation le 31 mars à une inéligibilité immédiate de cinq ans dans l’affaire des emplois fictifs du Front national (désormais RN).

© JULIEN DE ROSA / AFP

La présidente du goupe Rassemblement national à l’Assemblée, Marine Le Pen, à Paris, le 6 avril 2025.
  •  

Universités américaines : Yale, Princeton et Harvard dénoncent l’ingérence politique de Donald Trump

Une centaine de signataires, incluant des présidents d’universités, s’opposent à l’ingérence gouvernementale menaçant l’enseignement supérieur américain.

© Nicholas Pfosi / REUTERS

Manifestation appelant les dirigeants de Harvard à résister à l’ingérence du gouvernement fédéral au sein de l’université, à Cambridge (Massachusetts), aux Etats-Unis, le 12 avril 2025.
  •  

Scandale des eaux en bouteille : Perrier menacé de disparaître en tant qu’« eau minérale naturelle »

Après l’avis défavorable des hydrogéologues et un nouvel épisode de contaminations, le préfet du Gard doit décider s’il autorise Nestlé à poursuivre l’exploitation de la célèbre source d’eau pétillante dans son usine de Vergèze.

© Manon Cruz / REUTERS

Des bouteilles d’eau minérale naturelle pétillante Perrier sont stockées dans le réfrigérateur d’un café à Aix-en-Provence, France, 18 avril 2025.
  •  

Google menacé de démantèlement dans un procès antitrust retentissant

L’entreprise est accusée d’avoir maintenu illégalement sa domination dans la recherche en ligne. Elle conteste fermement les sanctions envisagées : vente de son navigateur Chrome ou restrictions dans l’intelligence artificielle.

© Kyodo/MAXPPP

Sundar Pichai, PDG de Google LLC, lors de la conférence annuelle sur le cloud business de l’entreprise, à Las Vegas, le 9 avril 2025.
  •  

Pour le Forum de Davos, « trouver un successeur à Klaus Schwab sera difficile »

Le fondateur du Forum économique mondial a annoncé sa démission, alors que le rassemblement annuel des élites économiques mondiales se retrouve chamboulé par la guerre commerciale de Donald Trump, constate Isabelle Chaperon, journaliste économique au « Monde ».

© FABRICE COFFRINI / AFP

Klaus Schwab, à Davos, le 21 janvier 2025.
  •  

En direct, mort du pape François : les funérailles auront lieu samedi à 10 heures ; Donald Trump, Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky y assisteront

Le cercueil du souverain pontife doit être transféré mercredi matin à la basilique Saint-Pierre de Rome, où les fidèles pourront lui rendre un dernier hommage.

© Susana Vera / REUTERS

Des pèlerins attendent de visiter la basilique Saint-Pierre, au Vatican, le 22 avril 2025.
  •  

Attaques de prison : de nouvelles actions « ont été dissuadées », annonce Gérald Darmanin

Dans la nuit de lundi à mardi, des individus ont « été interpellés près d’un établissement pénitentiaire avec des jerricans d’essence » en Isère, selon le ministre de la justice.

© SYLVAIN THOMAS / AFP

Trois véhicules appartenant à des membres du personnel pénitentiaire ont été incendiés tôt, mercredi 16 avril, devant la prison de Tarascon (Bouches-du-Rhône). Des attaques similaires ont eu lieu dans d’autres prisons depuis.
  •  

Aux Etats-Unis, l’administration Trump va reprendre la collecte des dettes étudiantes impayées dès le mois de mai

Cette mesure fédérale avait été suspendue par le président républicain lors de la crise du Covid-19, en 2020. Joe Biden avait ensuite tenté de faire effacer une grande partie de cette dette, sans succès. Plus de 5 millions de personnes en défaut de paiement sont concernées.

© JOSEPH PREZIOSO / AFP

L’université Harvard, à Cambridge, dans le Massachusetts, aux Etats-Unis, le 15 avril 2025.
  •