Vue lecture

En direct, guerre en Ukraine : J. D. Vance affirme que des concessions territoriales seront nécessaires de la part de l’Ukraine et de la Russie pour trouver un accord de paix

Le vice-président américain a déclaré que les Etats-Unis ont soumis une « proposition très explicite » à Moscou et à Kiev concernant la voie à suivre vers un accord de paix, ajoutant qu’« il est temps pour eux de dire oui, ou bien pour les Etats-Unis de se retirer de ce processus ».

© Kenny Holston/AP

Le vice-président américain, J. D.  Vance, à Jaipur, en Inde, le 22 avril 2025.
  •  

La Commission européenne inflige d’importantes amendes à Meta et Apple, les premières dans le cadre du règlement visant à limiter le pouvoir des géants du numérique

Les sanctions sont les premières prises dans le cadre du nouveau règlement européen sur les marchés numériques, entré en vigueur l’an dernier pour mettre fin aux abus de position dominante des géants de la tech.

© SCOTT OLSON/Getty Images via AFP

Un Apple Store à Chicago (Illinois), aux Etats-Unis, le 14 avril 2025.
  •  

Du TFA, le plus répandu des PFAS, détecté dans des bouteilles de vin à des niveaux record

Le plus petit des polluants éternels a été décelé dans des bouteilles de vins européens à des concentrations très élevées, d’après des analyses conduites par le réseau d’associations Pesticide Action Network. L’usage des pesticides fluorés est fortement soupçonné d’en être la cause.

© PHILIPPE LOPEZ/AFP

A Martillac, dans la région de Bordeaux, le 17 avril 2025.
  •  

Agression du rabbin d’Orléans : le suspect, mineur, jugé pour violences antisémites

L’agression contre Arié Engelberg s’est produite alors qu’il revenait de la synagogue avec son fils de 9 ans, le 22 mars après-midi. Le mineur arrêté après l’agression sera jugé à huis clos devant le tribunal pour enfants de la ville.

© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Le président de la communauté juive d’Orléans, André Druon (3ᵉ à gauche) et la préfète du Loiret, Sophie Brocas (4ᵉ à gauche), lors d’une marche silencieuse en soutien à Arié Engelberg, à Orléans, le 25 mars 2025.
  •  

L’Agence France-Presse en délicatesse avec une partie de ses correspondants

Des journalistes collaborant avec l’AFP dénoncent des « contrats de prestataires », tandis que des correspondants s’inquiètent de leurs retraites, accusant l’entreprise d’avoir mal cotisé. L’agence défend, elle, « une clarification » pour les travailleurs indépendants, tout en démentant toute erreur pour ses titulaires.

© DAPHNE LEMELIN / AFP

A Montréal (Canada), le 28 avril 2025.
  •  

Poutine et Trump continuent leur quête d’un « plan de paix », loin des négociations à Londres sur l’Ukraine

Une nouvelle réunion sur l’Ukraine entre négociateurs américains, européens et ukrainiens se tient, mercredi, à Londres au niveau des conseillers de premier rang. Mais l’émissaire du président des Etats-Unis, lui, est attendu à Moscou.

© SERGEI SUPINSKY/AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et l’envoyé spécial américain pour l’Ukraine, Keith Kellogg, à Kiev, le 20 février 2025.
  •  

Du TFA, le plus répandu des PFAS, détecté dans des bouteilles de vin à des niveaux records

Le plus petit des polluants éternels a été décelé dans des bouteilles de vins européens à des concentrations très élevées, d’après des analyses conduites par le réseau d’associations Pesticide Action Network. L’usage des pesticides fluorés est fortement soupçonné d’en être la cause.

© PHILIPPE LOPEZ/AFP

À Martillac, dans la région de Bordeaux (Gironde), le 17 avril 2025.
  •  

L’Arctique canadien de plus en plus vulnérable aux menaces extérieures

En raison de l’imprévisibilité de Donald Trump et des ambitions russes et chinoises, chercheurs et agents du renseignement canadien sont du même avis : le Canada, où se tiendront des élections fédérales, le 28 avril, doit renforcer sa stratégie en Arctique sous peine de perdre le contrôle d’une grande partie de son territoire.

  •  

Le corps du pape François est arrivé dans la basilique Saint-Pierre, où des dizaines de milliers de fidèles pourront lui rendre hommage devant son cercueil

En rupture avec la tradition, le cercueil ne repose pas sur un catafalque, mais est posé à même le sol, à la demande expresse de Jorge Bergoglio, qui aspirait à plus de simplicité et de sobriété dans les rites funéraires papaux.

© MORGAN FACHE/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Le cercueil contenant le corps du défunt pape François est porté vers la basilique Saint-Pierre, au Vatican, le 23 avril 2025.
  •  

Sanctions contre les bénéficiaires du RSA : « Alors qu’en 1988, le problème public était la grande pauvreté, aujourd’hui le problème public est l’assistance »

Au regard des modalités du nouveau régime de sanctions envers les bénéficiaires du revenu de solidarité active, l’objectif n’est pas de réduire la pauvreté mais de sanctionner davantage les pauvres, estime l’économiste Guillaume Allègre dans une tribune au « Monde ».

© LUDOVIC MARIN / AFP

Astrid Panosyan-Bouvet (ministre du travail et de l’emploi), Laurent Marcangeli (ministre de l’action publique, de la fonction publique et de la simplification), Clara Chappaz (ministre déléguée chargée de l’intelligence artificielle et du numérique), Thibaut Guilluy (directeur général de France Travail) et Arthur Mensch (Arthur Mensch, son cofondateur et directeur général de Mistral AI), de gauche à droite, durant une visite dans une agence France Travail à Paris, France Travail le 4 février.
  •  

La mécanique de la mémoire observée à l’échelle d’un neurone

Un même neurone peut encoder de deux manières différentes un même message selon son rôle dans le processus de mémorisation, montre une étude américaine menée in vivo chez la souris, et publiée dans la revue « Science ».

© William J. Wright

Neurones corticaux et leurs extensions de branches, appelées « dendrites ».
  •  

A Paris, « une mobilisation sans précédent » pour le Concert « Solidarité Congo »

Environ trente artistes sont montés sur scène pour unir leurs voix et dénoncer un conflit en RDC qu’ils estiment passé sous silence.

© SIA KAMBOU / AFP

Le rappeur et chanteur franco-congolais GIMS se produit lors d’un concert du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA) à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) d’Abidjan, le 17 mai 2024.
  •  

Saint-Etienne - Lyon : un supporteur stéphanois jugé pour violences aggravées pour un jet de projectile sur un arbitre lors du derby face à l’OL

L’homme de 28 ans est interdit de stade et doit se présenter au commissariat les jours de match de l’AS Saint-Etienne. La rencontre de Ligue 1 de football, dimanche, avait été interrompue pendant plus de quarante minutes dans la foulée de l’incident.

© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

L’arbitre français Mehdi Rahmouni (deuxième à partir de la gauche), lors du match de Ligue 1 de football entre l’AS Saint-Etienne et l’Olympique Lyonnais, au stade Geoffroy-Guichard, à Saint-Etienne, le 20 avril 2025.
  •  

Au procès Le Scouarnec, ces alertes négligées : « Il n’était plus chez nous, ce n’était plus mon affaire »

Plusieurs anciens collègues du chirurgien accusé de viols et d’agressions sexuelles contre des centaines de malades, mineurs pour la plupart, condamné à quatre mois de prison avec sursis pour avoir téléchargé des images pédocriminelles en 2005, ont défilé à la barre. Certains avaient alerté, en vain, leur hiérarchie ou les autorités.

© SERGIO AQUINDO POUR « LE MONDE »

Le docteur Jean-Marc Le Gac, lors du procès Le Scouarnec, à Vannes, le 22 avril 2025.
  •  

Du TFA, le plus répandu des polluants éternels, détecté dans des bouteilles de vin à des niveaux records

Le plus petit des PFAS a été décelé dans des bouteilles de vins européens à des concentrations très élevées, d’après des analyses conduites par le réseau d’associations Pesticide Action Network. L’usage des pesticides fluorés est fortement soupçonné d’en être la cause.

© PHILIPPE LOPEZ/AFP

À Martillac, dans la région de Bordeaux (Gironde), le 17 avril 2025.
  •