« L’hyperpuissance automobile chinoise ». Installé depuis vingt et un ans à Shanghaï, le consultant américain Bill Russo note, dans un entretien au « Monde », que c’est avec Tesla que les automobilistes chinois ont pris goût à la voiture électrique, en 2021. Depuis, les marques locales ont pris le relais.
Un collectif de chercheurs, parmi lesquels le maître de conférences en sociologie à l’université Paris-Dauphine Paul Lagneau-Ymonet, a constitué un outil de recherche pour mieux comprendre comment chaque pays sélectionne ses élites économiques.
Un amendement avait été voté dans le cadre de la loi relative au renforcement de la sûreté dans les transports. Il étendait l’expérimentation de cette technologie controversée jusqu’en mars 2027.
L’Insee a annoncé, jeudi, une forte baisse de la natalité dans l’archipel de l’océan Indien en 2024, avec 13 % de naissances en moins par rapport à 2023.
La cheffe de file du judo français s’est inclinée, jeudi à Podgorica (Monténégro), en finale de sa catégorie (− 63 kg), malgré une nette supériorité. Elle n’est pas parvenue à décrocher une sixième médaille d’or continentale qui aurait constitué un record tricolore.
Les étudiants visés ne peuvent plus avoir accès au campus jusqu’à la tenue de la section disciplinaire, dont la date n’est pas encore fixée, a précisé une porte-parole de l’établissement, jeudi.
Si la nouvelle a momentanément rassuré les salariés de VOA, ces derniers restaient prudents, conscients que l’administration Trump s’apprêtait à faire appel de l’ordonnance du juge et à poursuivre le démantèlement de leurs médias.
Le petit Etat insulaire situé entre la Guadeloupe et la Martinique construit un téléphérique pour faciliter l’accès d’un lac volcanique. L’ouvrage pourrait faire perdre au site son inscription au Patrimoine mondial de l’humanité.
Le président américain a exhorté Vladimir Poutine à cesser de telles opérations afin qu’il soit possible de parvenir à un accord de paix entre l’Ukraine et la Russie.
Un des prêtres mis en cause dans le scandale de violences et d’agressions sexuelles de l’institution catholique béarnaise a vécu plusieurs années en Côte d’Ivoire. Il y a notamment dirigé, entre 1973 et 1979, le collège-séminaire Saint-Jean de Katiola.
Des manifestants brandissent des pancartes sur lesquelles on peut lire « Combien de Bétharram ? » et « Stop au déni » lors d’une manifestation devant l’établissement privé Saint-Dominique à Neuilly-sur-Seine, le 18 avril 2025.
« Si nous ne constatons pas de progrès quant au retour des otages dans un avenir proche, nous étendrons nos activités », a déclaré, jeudi, le lieutenant général Eyal Zamir lors d’une visite aux troupes israéliennes dans la bande de Gaza.
Dans un message publié jeudi sur sa plateforme, Truth Social, le président américain a critiqué la prestigieuse université, la qualifiant de « foutoir progressiste » accueillant « des étudiants du monde entier qui veulent détruire notre pays ».
Washington menace de lourdes surtaxes douanières ce petit royaume d’Afrique australe sur la base d’un raisonnement économiquement incohérent, explique Marie de Vergès, dans sa chronique.
Les historiens malgaches réclamaient de longue date un tel geste mémoriel. Une démarche « pour que la vérité, la mémoire, l’histoire et la réconciliation puissent voir le jour », a espéré le président français.
Alors que les discussions pour le budget de l’Union de 2028 à 2034 vont s’engager cet été, la commissaire aux affaires sociales européenne visitait jeudi 24 avril un Resto du cœur à Asnières-sur-Seine, dans les Hauts-de-Seine.
Dans son ouvrage, le constitutionnaliste Benjamin Morel s’inquiète de l’accentuation des déséquilibres politiques et institutionnels en France depuis 2022. Il propose plusieurs évolutions afin de donner davantage de poids à l’Assemblée.
« Le Nouveau Régime. Ou l’impossible parlementarisme », de Benjamin Morel, Passés/Composés, 144 pages, 16 euros.
Ces « plans de sobriété hydrique », présentés jeudi à Bercy, couvrent « l’hébergement touristique et la restauration », « les sports et activités de pleine nature » et « les espaces de loisirs, d’attractions et culturels ».
Le président américain a exhorté Vladimir Poutine à cesser de telles opérations afin qu’il soit possible de parvenir à un accord de paix entre l’Ukraine et la Russie.
Pour justifier les taxes douanières appliquées sur les produits japonais, Washington pointe l’ampleur des taxes nippones sur les importations de riz. Une attaque qui intervient en pleine flambée du prix du riz au Japon.