Vue lecture

A Marseille, 21 personnes interpellées dans une opération policière d’envergure contre le narcotrafic

Selon le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, les services d’enquête ont visé de « hauts responsables » du crime organisé particulièrement actifs dans la cité de la Castellane, un point de fixation du trafic.

© CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Des policiers attendent l’arrivée à Marseille du ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, le 24 avril 2025.
  •  

Viols sur mineures : la CEDH condamne la France dans trois requêtes

La Cour européenne des droits de l’homme a considéré que, dans chacune des trois requêtes, « les autorités d’enquête et les juridictions internes ont failli à protéger, de manière adéquate », les jeunes filles âgées de 13, 14 et 16 ans au moment des faits.

© « LE MONDE »

Uniquement en média d’appel
  •  

Salon de l’auto de Shanghaï : « En Chine, le but des gens est de se déplacer, pas de conduire »

« L’hyperpuissance automobile chinoise ». Installé depuis vingt et un ans à Shanghaï, le consultant américain Bill Russo note, dans un entretien au « Monde », que c’est avec Tesla que les automobilistes chinois ont pris goût à la voiture électrique, en 2021. Depuis, les marques locales ont pris le relais.

© HECTOR RETAMAL/AFP

Lors du 21ᵉ Salon international de l’industrie automobile de Shanghaï, le 24 avril 2025.
  •  

A Mayotte, un recul historique du nombre de naissances

L’Insee a annoncé, jeudi, une forte baisse de la natalité dans l’archipel de l’océan Indien en 2024, avec 13 % de naissances en moins par rapport à 2023.

© MARINE GACHET/AFP

Des parents rassemblés devant une école maternelle, dans la commune de Mamoudzou, à Mayotte, le 25 janvier 2025.
  •  

La judoka Clarisse Agbégnénou échoue dans sa quête d’un sixième titre européen, après sa disqualification en finale

La cheffe de file du judo français s’est inclinée, jeudi à Podgorica (Monténégro), en finale de sa catégorie (− 63 kg), malgré une nette supériorité. Elle n’est pas parvenue à décrocher une sixième médaille d’or continentale qui aurait constitué un record tricolore.

© JACK GUEZ / AFP

La judoka française Clarisse Agbégnénou, lors du tournoi des Jeux olympiques de Paris 2024 (dans la catégorie - 63 kg), le 30 juillet 2024.
  •  

Mobilisation propalestinienne à Sciences Po : nouvelles sanctions contre trois étudiants

Les étudiants visés ne peuvent plus avoir accès au campus jusqu’à la tenue de la section disciplinaire, dont la date n’est pas encore fixée, a précisé une porte-parole de l’établissement, jeudi.

© Abdul Saboor / REUTERS

Des étudiants participent à une mobilisation propalestinienne à Sciences Po Paris, le 8 octobre 2024.
  •  

La justice fédérale ordonne à l’administration Trump de rétablir le média Voice of America, Kari Lake annonce faire appel

Si la nouvelle a momentanément rassuré les salariés de VOA, ces derniers restaient prudents, conscients que l’administration Trump s’apprêtait à faire appel de l’ordonnance du juge et à poursuivre le démantèlement de leurs médias.

© Annabelle Gordon/REUTERS

Devant le bâtiment de Voice of America (VOA) à Washington D.C., le 16 mars 2025.
  •  

Sur l’île de la Dominique, un projet de téléphérique géant met en péril le classement d’un site protégé

Le petit Etat insulaire situé entre la Guadeloupe et la Martinique construit un téléphérique pour faciliter l’accès d’un lac volcanique. L’ouvrage pourrait faire perdre au site son inscription au Patrimoine mondial de l’humanité.

© Gerald HAENEL / LAIF-REA

Dans le parc national de Morne Trois-Pitons, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, à Roseau, le 11 mars 2019.
  •  

Bétharram : la commission indépendante enquête sur des violences sexuelles commises par les pères à l’étranger

Un des prêtres mis en cause dans le scandale de violences et d’agressions sexuelles de l’institution catholique béarnaise a vécu plusieurs années en Côte d’Ivoire. Il y a notamment dirigé, entre 1973 et 1979, le collège-séminaire Saint-Jean de Katiola.

© ELSA RANCEL / AFP

Des manifestants brandissent des pancartes sur lesquelles on peut lire « Combien de Bétharram ? » et « Stop au déni » lors d’une manifestation devant l’établissement privé Saint-Dominique à Neuilly-sur-Seine, le 18 avril 2025.
  •  

En direct, guerre à Gaza : Israël lancera une offensive « plus vaste » si les otages ne sont pas libérés, affirme le chef d’état-major de l’armée israélienne

« Si nous ne constatons pas de progrès quant au retour des otages dans un avenir proche, nous étendrons nos activités », a déclaré, jeudi, le lieutenant général Eyal Zamir lors d’une visite aux troupes israéliennes dans la bande de Gaza.

© BASHAR TALEB / AFP

Dans le nord de la bande de Gaza, le 24 avril 2025.
  •  

Donald Trump s’en prend de nouveau à Harvard, l’accusant d’être « une institution antisémite »

Dans un message publié jeudi sur sa plateforme, Truth Social, le président américain a critiqué la prestigieuse université, la qualifiant de « foutoir progressiste » accueillant « des étudiants du monde entier qui veulent détruire notre pays ».

© Mark Schiefelbein / AP

Donald Trump à la Maison Blanche, à Washington, le 23 avril 2025.
  •