Vue lecture

Après l’attaque au couteau de Nantes, l’intriguant « manifeste » de Justin P. et ses déclarations confuses en garde à vue : « J’étais dans un genre de rêve lucide »

Le lycéen qui a tué une camarade de classe et blessé trois autres élèves, jeudi, a été bien en peine d’expliquer son passage à l’acte devant les enquêteurs. Visiblement perturbé, il a évoqué sa relation avec une de ses victimes ainsi que le manifeste d’écologie radicale qu’il dit avoir écrit.

© LOIC VENANCE/AFP

Devant le lycée Notre-Dame-de-Toutes-Aides, à Nantes, le 25 avril 2025.
  •  

En Tunisie, la fuite en avant autocratique de Kaïs Saïed

Un simulacre de procès à l’issue duquel une quarantaine de voix critiques ont été condamnées à des peines allant jusqu’à soixante-six ans de prison illustre l’escalade répressive qui frappe depuis 2021 le berceau des printemps arabes.

© CHEDLY BEN IBRAHIM/NurPhoto via AFP

Des familles de prisonniers lors d’une manifestation devant le tribunal de Tunis, le 21 avril 2025, à la suite de la condamnation dans l’affaire dite du « complot contre la sécurité de l’État ».
  •  

La première vidéo YouTube cache des messages depuis vingt ans

Le 23 avril 2005, « Me at the zoo » est la première vidéo publiée sur la plateforme. Depuis deux décennies, son créateur change régulièrement la description, notamment pour y critiquer des décisions prises par YouTube.

© Youtube - @jawed

Capture d’écran de la première vidéo publiée sur YouTube, « Me at the zoo », le 23 avril 2005.
  •  

Sélection albums : Kebyart, Giacomo Puccini, Jeff Goldblum & The Mildred Snitzer Orchestra, Neil Young, Beirut, Victor Lee Gabriel, Oscar Jerome, Femi Kuti

A écouter cette semaine : un programme fourre-tout autour de Maurice Ravel par le quatuor espagnol de saxophones ; l’intégrale de « Tosca », sous la direction de Daniel Harding, pour le centenaire de la mort du compositeur italien ; le quatrième album de l’acteur et pianiste de jazz américain ; la bande-son du film « Coastal », réalisé par Daryl Hannah, sur la tournée solo de son époux aux Etats-Unis en 2023 ; onze chansons et sept instrumentaux du groupe folk mené par Zach Condon ; un disque de résilience par l’auteur, compositeur et interprète lyonnais ; le premier opus solo du guitariste et auteur-compositeur britannique ; le douzième album du musicien et chanteur nigérian.

© DECCA RECORDS

  •  

En direct, guerre à Gaza : 115 personnes évacuées de l’enclave palestinienne sont arrivées à l’aéroport de Paris-Orly

Le groupe est constitué de « ressortissants français et de leurs ayants droit, de personnels de l’Institut français de Gaza et leurs familles, de personnalités palestiniennes proches de notre pays », selon une source diplomatique. Il s’agit de l’arrivée en provenance de l’enclave palestinienne la plus importante depuis le 7 octobre 2023.

© Hatem Khaled / REUTERS

Des enfants dans un camp de déplacés à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 25 avril 2025.
  •  

« Trump applique la logique du Make America Great Again à la création et à la culture »

Le président des Etats-Unis s’inscrit, sans le savoir peut-être, dans l’histoire du nationalisme artistique américain anti-européen, observe, dans sa chronique, Philippe Dagen, journaliste au service Culture du « Monde ».

© HIROKO MASUIKE/NYT-REDUX-REA

« Indian Madonna Enthroned » de 1974, dans l’exposition « Jaune Quick-to-See Smith : Memory Map », dans laquelle l’artiste redéfinit le sens du mot « américain », au Whitney Museum of American Art, à New York, le 12 avril 2023.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Donald Trump affirme que « la Crimée restera avec la Russie »

Dans un entretien accordé au magazine américain « Time », le président des Etats-Unis estime que « ce qui a déclenché la guerre, c’est quand [les Ukrainiens] ont commencé à parler de rejoindre l’OTAN ».

© Alex Brandon/AP

Donald Trump s’adresse aux journalistes dans le bureau Ovale, à la Maison Blanche, à Washington, le 23 avril 2025.
  •  

Trois escapades pour réviser le bac de français, de la Conciergerie au Musée Arthur-Rimbaud

Chaque mois, des idées pour faire les devoirs en plein air. Cette semaine, on remotive le lycéen de première en allant manger un cookie à la Maison de Balzac, en découvrant la cellule d’Olympe de Gouges ou en traînant comme Arthur Rimbaud sur les bords de la Meuse.

© RAPHAËL FOURNIER/PARIS MUSÉES

A Paris, dans le 16e arrondissement, la bicoque aux volets verts fut la résidence d’Honoré de Balzac pendant sept ans.
  •