Vue lecture

Après l’attaque au couteau de Nantes, l’intrigant « manifeste » de Justin P. et ses déclarations confuses en garde à vue : « J’étais dans un genre de rêve lucide »

Le lycéen qui a tué une camarade de classe et blessé trois autres élèves, jeudi, a été bien en peine d’expliquer son passage à l’acte devant les enquêteurs. Visiblement perturbé, il a évoqué sa relation avec une de ses victimes ainsi que le manifeste d’écologie radicale qu’il dit avoir écrit.

© Stephane Mahe/REUTERS

Des lycéens se rassemblent pour un hommage, à l’école Notre-Dame-de-Toutes-Aides, à Nantes, le 25 avril 2025.
  •  

Face aux déserts médicaux, le gouvernement mise sur une « mission de solidarité obligatoire » pour les médecins

François Bayrou a ouvert un nouveau chantier, pour améliorer l’accès aux soins, en demandant aux généralistes et aux spécialistes de réaliser des consultations délocalisées, deux jours par mois, dans les territoires en souffrance.

© ED JONES/AFP

Le premier ministre, François Bayrou, lors de la visite du centre de santé Calvinet à Puycapel (Cantal), le 25 avril 2025.
  •  

La Roumanie dénonce des attaques judiciaires « coordonnées » avant la présidentielle

En raison de soupçons d’ingérence russe, le premier tour de la présidentielle, qui avait vu Calin Georgescu arriver en tête, avait été annulé. Depuis, plus de 200 recours ont été enregistrés, selon la Cour constitutionnelle, alors même que l’annulation est « juridiquement contraignante ».

© ANDREEA CAMPEANU POUR « LE MONDE »

Un panneau montrant le candidat à la présidentielle Crin Antonescu, à Chilia Veche, en Roumanie, le 12 avril 2025.
  •  

En direct, guerre à Gaza : près de 3 000 camions d’aide humanitaire sont prêts à entrer dans l’enclave palestinienne, selon l’UNRWA, qui appelle à la fin du « siège »

Le président américain, Donald Trump, a affirmé avoir poussé le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, à faire entrer de la nourriture et des médicaments dans la bande de Gaza.

© Hatem Khaled / REUTERS

Des enfants dans un camp de déplacés à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 25 avril 2025.
  •  

« Face à l’obscurantisme woke » : quand les pompiers soufflent sur les braises

L’ouvrage collectif, un temps déprogrammé par les PUF en raison d’une censure supposée, paraîtra bien le 30 avril. Fondant l’offensive sur des arguments rebattus, il endosse la posture victimaire prêtée à ses adversaires.

« Face à l’obscurantisme woke », sous la direction d’Emmanuelle Hénin, de Xavier-Laurent Salvador et de Pierre Vermeren, Presses universitaires de France (PUF), 464 pages, 22 euros.
  •  

Comment le néolibéralisme décomplexé a détricoté le monde reconstruit après 1945

Que reste-t-il des accords de Bretton Woods, quatre-vingts ans après leur signature ? Qu’est devenu le nouvel ordre économique espéré ? L’intervention de l’Etat est vue comme un obstacle, et la guerre économique généralisée a dynamité le système censé assurer la stabilité financière.

© Smetek / Photononstop

Un nouvel ordre mondial.
  •  

Le projet de la NBA en Europe, ou comment « marier » le meilleur du basket européen avec ce que la Ligue « fait de mieux »

Près d’un mois après que le patron de la prestigieuse ligue nord-américaine a annoncé examiner un projet d’extension sur le continent, George Aivazoglou, directeur exécutif de la NBA en Europe, précise les ambitions de l’organisation.

© TIMOTHY A. CLARY/AFP

Le secrétaire général de la FIBA, Andreas Zagklis (à gauche), et le commissaire de la NBA, Adam Silver, s’expriment lors d’une conférence de presse pour annoncer la volonté de la NBA de s’aligner davantage sur la FIBA ​​et d’élargir son rôle dans le basket-ball européen, à New York, le 27 mars 2025.
  •  

A Paris, la mosaïque de la discorde

Erigée en 1987 au cœur du quartier de La Chapelle, dans le 18ᵉ arrondissement, une fresque en brique et céramique de l’artiste Charles Gianferrari est menacée par un projet de rénovation urbaine.

La fresque signée Charles Gianferrari, dans le 18ᵉ arrondissement de Paris, le 20 avril 2025.
  •  

Attaque au couteau à Nantes : ce qu’il faut retenir de la conférence de presse du procureur

« Aucun mobile » ne peut être évoqué « de manière certaine », a affirmé le procureur, qui a souligné la « personnalité complexe » de Justin P., interpellé peu après le drame et hospitalisé à la suite d’un examen psychiatrique.

© LOIC VENANCE / AFP

Devant l’établissement Notre-Dame-de-Toutes-Aides, à Nantes, le 25 avril 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Vladimir Poutine et l’émissaire américain Steve Witkoff ont eu trois heures de discussions « constructives », selon le Kremlin

Donald Trump a pour sa part assuré vendredi qu’il n’y avait « pas de date limite » pour les négociations de paix.

© Kristina Kormilitsyna/AP

Le président russe, Vladimir Poutine, accueille l’émissaire du président américain, Steve Witkoff, au Kremlin, à Moscou, le 25 avril 2025.
  •  

Un apéro avec Dorothée Gilbert, danseuse étoile : « J’ai eu un rapport compliqué avec mon image »

Chaque semaine, « L’Epoque » paie son coup. A 41 ans, l’étoile prépare avec son mari, le photographe James Bort, un documentaire sur ses adieux prévus en septembre 2026 à l’Opéra national de Paris.

© ALIOCHA BOI POUR « LE MONDE »

Dorothée Gilbert, à l’Hôtel Amour, à Paris 9ᵉ, le 14 mars 2025.
  •  

Condamnations d’opposants en Tunisie : la réprimande tardive de la France et de l’Allemagne

Le Quai d’Orsay a mis cinq jours à condamner les lourdes peines d’emprisonnement prononcées contre une quarantaine de personnalités critiques du pouvoir. Un embarras qui résulte du rôle joué par le pouvoir tunisien dans l’endiguement des flux migratoires vers l’Europe.

© FETHI BELAID/AFP

Samir Dilou (au centre), avocat et membre du comité de défense des détenus accusés d’avoir participé à un « complot contre la sûreté de l’Etat », lors d’une conférence de presse devant le tribunal de Tunis, le 21 avril 2025.
  •  

En Haïti, les gangs menacent de torpiller la transition politique

Un an après la mise en place d’un Conseil présidentiel de transition, chargé de lutter contre l’insécurité et d’organiser des élections, les bandes criminelles continuent de semer le chaos dans Port-au-Prince et étendent leurs exactions à des régions jusqu’ici épargnées.

© CLARENS SIFFROY / AFP

Des personnes fuient la violence des gangs dans un quartier de Port-au-Prince, le 20 février 2025.
  •  

Radio France envisage la fin de Mouv’ sur la bande FM dès cet été

Dans une motion commune, soutenue par les organisations syndicales, les élus du personnel du comité social et économique central de l’entreprise ont dénoncé vendredi 25 avril « la violence de ce projet qui acte la suppression pure et simple de Mouv’ ».

© REUTERS/BENOIT TESSIER

Devant la Maison de la Radio, à Paris, le 7 avril 2025.
  •