Le lycéen qui a tué une camarade de classe et blessé trois autres élèves, jeudi, a été bien en peine d’expliquer son passage à l’acte devant les enquêteurs. Visiblement perturbé, il a évoqué sa relation avec une de ses victimes ainsi que le manifeste d’écologie radicale qu’il dit avoir écrit.
La cérémonie se déroulera sur le parvis de la basilique Saint-Pierre, en présence d’une soixantaine de présidents, chefs de gouvernement et souverains, dont Donald Trump et Emmanuel Macron. Le souverain pontife sera ensuite inhumé dans la basilique Sainte-Marie-Majeure.
François Bayrou a ouvert un nouveau chantier, pour améliorer l’accès aux soins, en demandant aux généralistes et aux spécialistes de réaliser des consultations délocalisées, deux jours par mois, dans les territoires en souffrance.
En raison de soupçons d’ingérence russe, le premier tour de la présidentielle, qui avait vu Calin Georgescu arriver en tête, avait été annulé. Depuis, plus de 200 recours ont été enregistrés, selon la Cour constitutionnelle, alors même que l’annulation est « juridiquement contraignante ».
Le président américain, Donald Trump, a affirmé avoir poussé le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, à faire entrer de la nourriture et des médicaments dans la bande de Gaza.
L’ouvrage collectif, un temps déprogrammé par les PUF en raison d’une censure supposée, paraîtra bien le 30 avril. Fondant l’offensive sur des arguments rebattus, il endosse la posture victimaire prêtée à ses adversaires.
« Face à l’obscurantisme woke », sous la direction d’Emmanuelle Hénin, de Xavier-Laurent Salvador et de Pierre Vermeren, Presses universitaires de France (PUF), 464 pages, 22 euros.
Que reste-t-il des accords de Bretton Woods, quatre-vingts ans après leur signature ? Qu’est devenu le nouvel ordre économique espéré ? L’intervention de l’Etat est vue comme un obstacle, et la guerre économique généralisée a dynamité le système censé assurer la stabilité financière.
Près d’un mois après que le patron de la prestigieuse ligue nord-américaine a annoncé examiner un projet d’extension sur le continent, George Aivazoglou, directeur exécutif de la NBA en Europe, précise les ambitions de l’organisation.
Le secrétaire général de la FIBA, Andreas Zagklis (à gauche), et le commissaire de la NBA, Adam Silver, s’expriment lors d’une conférence de presse pour annoncer la volonté de la NBA de s’aligner davantage sur la FIBA et d’élargir son rôle dans le basket-ball européen, à New York, le 27 mars 2025.
Erigée en 1987 au cœur du quartier de La Chapelle, dans le 18ᵉ arrondissement, une fresque en brique et céramique de l’artiste Charles Gianferrari est menacée par un projet de rénovation urbaine.
La fresque signée Charles Gianferrari, dans le 18ᵉ arrondissement de Paris, le 20 avril 2025.
« Aucun mobile » ne peut être évoqué « de manière certaine », a affirmé le procureur, qui a souligné la « personnalité complexe » de Justin P., interpellé peu après le drame et hospitalisé à la suite d’un examen psychiatrique.
« Le Monde » a enquêté sur les exactions contre des civils commises en mars 2025 dans l’ouest de la Syrie. Plusieurs vidéos montrent que des hommes du régime d’Al-Charaa ont été à l’œuvre.
Chaque semaine, « L’Epoque » paie son coup. A 41 ans, l’étoile prépare avec son mari, le photographe James Bort, un documentaire sur ses adieux prévus en septembre 2026 à l’Opéra national de Paris.
Dans le sillage de l’aéronautique et du spatial, les entreprises de l’Occitanie et de la Nouvelle-Aquitaine s’engouffrent dans une économie de réarmement, soutenues par l’Etat et les collectivités.
L’ex-latéral gauche de 43 ans combattra le 23 mai à l’Accor Arena de Paris, à l’occasion d’un événement de la Professional Fighters League. Le nom de son adversaire n’a pas encore été dévoilé.
Le Quai d’Orsay a mis cinq jours à condamner les lourdes peines d’emprisonnement prononcées contre une quarantaine de personnalités critiques du pouvoir. Un embarras qui résulte du rôle joué par le pouvoir tunisien dans l’endiguement des flux migratoires vers l’Europe.
Samir Dilou (au centre), avocat et membre du comité de défense des détenus accusés d’avoir participé à un « complot contre la sûreté de l’Etat », lors d’une conférence de presse devant le tribunal de Tunis, le 21 avril 2025.
Un an après la mise en place d’un Conseil présidentiel de transition, chargé de lutter contre l’insécurité et d’organiser des élections, les bandes criminelles continuent de semer le chaos dans Port-au-Prince et étendent leurs exactions à des régions jusqu’ici épargnées.
Dans une motion commune, soutenue par les organisations syndicales, les élus du personnel du comité social et économique central de l’entreprise ont dénoncé vendredi 25 avril « la violence de ce projet qui acte la suppression pure et simple de Mouv’ ».