Des passagers à la gare Joaquin Sorolla, après le rétablissement de l’électricité à la suite d’une énorme panne qui a touché l’Espagne et le Portugal, à Valence, (Espagne) le 29 avril 2025.
Unanimes pour condamner l’assassinat d’Aboubakar Cissé à la mosquée de La Grand-Combe, « insoumis » et socialistes se divisent sur l’emploi d’un mot qui ravive les tensions.
Pour expulser des délinquants qui ne sont pas Français, la préfecture doit solliciter l’avis, non contraignant, de magistrats. En 2024, 731 personnes ont fait l’objet d’un arrêté d’expulsion, contre 472 en 2023. Une goutte d’eau au regard des 5,6 millions d’étrangers vivant en France, mais un axe fort de communication politique.
La Société française de pédiatrie et d’autres sociétés savantes lancent un appel à la prévention des risques dus à l’exposition des enfants aux écrans, qui ne sont « pas adaptés à un cerveau en développement ».
Le ministère de l’éducation prévoit de se pencher sur le processus de sélection des articles publiés dans la « Harvard Law Review », qui, selon lui, « paraît choisir les gagnants et les perdants sur la base de l’origine ethnique » de leur auteur.
Séoul s’efforce de conclure un « deal » avec les Etats-Unis sur les questions commerciales mais doit composer avec Pékin, soupçonné de vouloir renforcer sa présence en mer Jaune et de vouloir saboter ses relations économiques avec Washington.
Le ministre sud-coréen des finances et premier ministre par intérim, Choi Sang-mok, serre la main du secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, à Washington, le 24 avril 2025.
Le taux de personnes versant des dons aux associations et fondations a chuté en 2024 chez ceux déclarant gagner peu (moins de 15 000 euros annuels par foyer) en 2024, de sept points (36 %).
Le député LR de Haute-Loire a plaidé pour la réforme électorale à Paris, Lyon et Marseille, afin d’aider Rachida Dati à devenir la prochaine maire de Paris en 2026. Il espère profiter de la popularité de la ministre de la culture pour contrer Bruno Retailleau dans la capitale, lors de l’élection pour la présidence du parti.
Il y a deux façons d’aborder le débat sur la réforme du mode de scrutin législatif que s’apprête à ouvrir François Bayrou : laisser les partis tenter d’accommoder leurs intérêts ou les électeurs rechercher le meilleur système électoral possible, estime dans sa chronique Françoise Fressoz, éditorialiste au « Monde ».
Candidat à une première année de master, remplir vos dossiers sur Mon master a été un parcours du combattant et une source de stress ? Professeur à l’université, vous vous sentez dépassé par le processus de sélection auquel vous devez procéder ? Racontez votre expérience au « Monde ».
Parfois comparé à Donald Trump, le candidat conservateur canadien, Pierre Poilievre, donné gagnant il y a quelques mois, a pâti des menaces du président américain contre son voisin du Nord.
Dans un entretien au magazine « The Atlantic », le président américain mentionne « des armes de sanctions, des armes bancaires ou d’autres armes », et affirme être « du côté de l’Ukraine », mais « pas nécessairement du côté de Zelensky ».
L’Agence des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation attire l’attention sur les potentiels effets négatifs des compléments alimentaires. Surdosages, interactions médicamenteuses, mésusages : l’instance appelle à la prudence face à la banalisation de ces produits.
Le député LR de Haute-Loire a plaidé pour la réforme électorale à Paris, Lyon et Marseille, afin d’aider Rachida Dati à devenir la prochaine maire de Paris en 2026. Il espère profiter de la popularité de la ministre de la culture pour contrer Bruno Retailleau dans la capitale, lors de l’élection pour la présidence du parti.
Donald Trump a reçu, lundi, les membres de la franchise de football américain de Pennsylvanie pour fêter leur titre. Mais plusieurs d’entre eux, dont le quarterback Jalen Hurts, ne se sont pas rendus à Washington.
Après la condamnation à de lourdes peines de grands noms de l’opposition, la France, l’Allemagne et les Nations unies ont affirmé que les conditions d’un procès « équitable » n’avaient pas été respectées.
Des familles et des proches des figures de l’opposition politique détenues dans l’affaire dite de « complot contre la sécurité de l’Etat » protestent devant le tribunal de Tunis, le 21 avril 2025.
« China Targets » (2/3). « Le Monde », en collaboration avec le consortium de journalistes ICIJ, a enquêté durant plusieurs mois sur la répression chinoise orchestrée par Pékin sur les opposants au régime hors de ses frontières. Ce deuxième volet montre comment le fonctionnement opaque d’Interpol permet à la Chine d’utiliser les notices rouges pour rapatrier ses cibles : officiels corrompus, hommes d’affaires ou opposants.
Plus de 99 % de l’électricité est revenue en Espagne. Quelque 6,2 millions de foyers portugais avaient de nouveau le courant en milieu de nuit, sur un total de 6,5 millions. Le trafic ferroviaire à grande vitesse doit reprendre normalement mardi matin sur plusieurs lignes principales d’Espagne mais il reste interrompu sur d’autres.
Un cycle de concertation a été lancé au début du mois d’avril par Elisabeth Borne, avec l’idée de « dynamiser les milieux de carrière ». Mais les contraintes budgétaires pèsent sur ce projet et les syndicats estiment l’ambition insuffisante, au regard de l’érosion du pouvoir d’achat de la profession.
Des femmes à l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, près des corps de Palestiniens tués par une frappe israélienne, le 29 avril 2025.