Vue lecture

Agriculture : les députés élaguent une partie du texte visant à « lever les contraintes » avant son examen dans l’Hémicycle

Les commissions du développement durable et des affaires économiques ont modifié la proposition de loi sénatoriale dite « Duplomb », qui traite de nombreux sujets concrets. La présidente de l’Assemblée nationale a appelé au respect des élus alors que des permanences ont été dégradées en marge de cet examen.

© JEAN-FRANCOIS MONIER/AFP

Elevage de chapons, à Souligné-Flacé (Sarthe), le 10 décembre 2024.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : pour Kiev, la prochaine étape des négociations avec la Russie doit être « une réunion au niveau des dirigeants »

Le ministre de la défense ukrainien et négociateur en chef pour Kiev, Rustem Umerov, a par ailleurs salué l’échange de mille prisonniers de chaque camp convenu entre l’Ukraine et la Russie.

© Arda Kucukkaya/MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES TURC/via REUTERS

Le ministre ukrainien de la défense, Rustem Umerov, le ministre turc des affaires étrangère,s Hakan Fidan, le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, le directeur de l’Agence de renseignement turque (MIT), Ibrahim Kalin et le chef du cabinet du président ukrainien, Andriy Yermak, à Istanbul, le 16 mai 2025.
  •  

En direct, guerres au Proche-Orient : au Yémen, des frappes israéliennes sur les ports de Salif et Hodeïda

La télévision des rebelles houthistes Al-Massirah annonce des « agressions israéliennes » sur les ports des villes de Hodeïda et de Salif. Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a averti : « Ce n’est que le début, il y aura d’autres frappes ».

© ADEL AL KHADER / REUTERS

Lors d’une manifestation de houthistes en soutien à la Palestine, à Sanaa, le 16 mai 2025.
  •  

Lyon-PSG : pour l’entraîneur Joe Montemurro, « l’obligation de gagner » en finale pour respecter « l’ADN de l’OL féminin »

L’entraîneur australien, qui devrait quitter le club au bout d’une saison, espère achever son aventure lyonnaise sur un titre de champion de France féminin. Vendredi, l’OL affronte le Paris Saint-Germain en finale des playoffs de Première Ligue.

© FRANCK FIFE / AFP

L’entraîneur australien de l’Olympique lyonnais, Joe Montemurro, lors d’un match de Première Ligue contre le PSG, le 18 janvier 2025 au Parc des Princes, à Paris.
  •  

« The Art of the Deal », de Donald Trump, ou l’art de capitaliser sur un best-seller

En 1987, le magnat de l’immobilier publie une autobiographie transformée en manuel de conseils pour réussir dans les affaires. L’ouvrage, écrit par un ancien journaliste qui affirme aujourd’hui avoir romancé les négociations racontées, fait désormais office de traité de stratégie politique pour le président américain et ses soutiens.

© James Leynse/REA

Donald Trump, à New York, en novembre 1997.
  •  

Du Gabon à l’Angola, la discrète exfiltration de la famille Bongo

L’ancien président Ali Bongo a quitté le pays dans la nuit de jeudi à vendredi, accompagné de son épouse, Sylvia, et de leur fils Noureddin, qui avaient été récemment libérés de prison et placés en résidence surveillée.

© - / AFP

L’ancien président gabonais Ali Bongo Ondimba (au centre) à son arrivée à l’aéroport de Luanda, en Angola, dans la nuit du 15 au 16 mai 2025.
  •  

Sécurité sociale : la Cour des comptes pointe 6,3 milliards d’euros d’erreurs dans la branche famille

L’institution se déclare dans « l’impossibilité de certifier » les comptes de la Caisse nationale d’allocations familiales pour 2024, comme en 2022 et 2023. Les quatre autres branches (maladie, retraites, autonomie, accidents du travail et maladie professionnelle) sont certifiées « avec réserve ».

© Philippe Turpin / Photononstop

Le site internet de la Caisse d’allocations familiales.
  •  

Cour pénale internationale : le procureur Karim Khan quitte temporairement ses fonctions, visé par une enquête pour « faute présumée »

Plusieurs médias font état d’accusations de comportement sexuel inapproprié. Des allégations que Karim Khan estime infondées.

© PIROSCHKA VAN DE WOUW / REUTERS

Le procureur de la Cour pénale internationale Karim Khan parle lors d’une interview avec Reuters à La Haye, aux Pays-Bas, le 12 février 2024.
  •