Du Royaume-Uni à l’Allemagne et des Hauts-de-France à la Suède, une large part du Vieux Continent traverse son printemps le plus sec depuis parfois plus de cent ans. Une situation qui menace les rendements agricoles et impose des restrictions d’usages.
La romancière, qui présente à La Colline, à Paris, « Romancero queer », explique dans un entretien au « Monde », comment elle s’est réinventée en dramaturge et metteuse en scène.
La cérémonie de clôture du Festival de Cannes, prévue samedi à partir de 19 heures, se déroulera « dans des conditions normales », selon les organisateurs.
Menés par le jeune Henry Pollock, coqueluche outre-Manche, et un bloc de joueurs formés au club, les Northampton Saints affrontent, samedi, l’UBB en finale de la Champions Cup.
L’intersyndicale des chauffeurs de taxi a lancé une mobilisation, le 19 mai, pour protester contre une nouvelle convention de l’Assurance-maladie régissant le transport de patients. Cette dernière prévoit une unification des tarifs, aujourd’hui hétérogènes selon les départements.
Des chauffeurs de taxi se rassemblent dans une rue de Paris, le 19 mai 2025, lors d’une manifestation nationale contre les changements proposés dans la manière dont l’Etat finance les services de transport médical.
« Le Mystérieux Regard du flamant rose », du Chilien Diego Cespedes, et « Un poète », du Colombien Simon Mesa Soto, ont reçu respectivement le Grand Prix et le Prix du jury, vendredi 23 mai.
En attendant le récit de Gisèle Pelicot, en janvier 2026, les ouvrages touchant à ce dossier hors norme se multiplient. Un phénomène qui, au-delà de l’intérêt pour le fond, traduit la quête acharnée des éditeurs pour mettre la main sur des best-sellers dans un contexte difficile pour l’industrie du livre.
Lors du sommet Choose France, le 19 mai, le président français a annoncé vouloir la suppression de la directive européenne sur le devoir de vigilance. La juriste Sarah Vandenbroucke considère, dans une tribune au « Monde », qu’il affaiblit l’ambition et les valeurs de l’Union européenne.
Prétérit ou Present perfect, verbes irréguliers, auxiliaires modaux... A l’approche des épreuves d’anglais du bac, testez vos connaissances avec ce QCM aux réponses commentées.
Pour une meilleure prise en charge des maladies et troubles psychiatriques, il faudrait investir dans la prévention, mieux cibler les interventions, et développer une recherche appliquée et coordonnée, estime Isabelle Durand-Zaleski, médecin et économiste, dans un entretien au « Monde ».
Des patients participent à un groupe de soutien à la clinique Le Gouz, spécialisée dans la santé mentale du personnel soignant, à Louhans (Saône-et-Loire), le 1ᵉʳ avril 2021.
Dans une tribune au « Monde », l’universitaire déplore qu’en dépit de diagnostics fermement établis, le monde qu’on appelait autrefois « moderne » ne se réforme pas, mais intensifie encore les travers qui ont mené à l’actuelle crise « socio-écologique ».
La secrétaire à l’éducation de Hongkong a appelé, vendredi, les universités de la ville chinoise à « offrir des mesures de facilitation aux étudiants éligibles ».
Des manifestants sont rassemblés au Harvard Yard en raison des attaques du président Donald Trump contre l’université Harvard, à Cambridge (Massachusetts), le 17 avril 2025.
Ces frappes ont été menées cette nuit dans le centre et le sud du territoire palestinien assiégé, où Israël intensifie son offensive, selon la défense civile de la bande de Gaza.
Un Palestinien transporte des objets qu’il a récupérés dans une maison visée par une frappe israélienne dans le camp de réfugiés de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 24 mai 2025.
Figure réputée du journalisme indépendant, la directrice des sites d’information « Batoumelebi » et « Netgazeti » encourt jusqu’à sept ans de prison pour avoir giflé un policier pendant les manifestations pro-européennes.
Dans le volcanique massif du Sancy, cette réserve naturelle aux paysages splendides abrite cascades et chamois, fenouil des Alpes vert vif et gentianes jaunes. Les impacts du changement climatique y sont surveillés de près.
Ce groupe d’Etats, derrière l’Italie, le Danemark et l’Autriche, appelle à « repenser la manière dont la Convention européenne des droits de l’homme est interprétée », afin de réduire son influence sur la politique migratoire européenne.