Vue lecture

En direct, guerre en Ukraine : en Russie, le fonctionnement d’une dizaine d’aéroports perturbé à la suite de multiples attaques de drones ukrainiens

Les frappes ont notamment visé Moscou dans la nuit de lundi à mardi. Quatre aéroports de la capitale, dont Cheremetievo, ont imposé des restrictions temporaires de leur fonctionnement, selon l’agence russe chargée de l’aviation civile. Les aéroports de Nijni Novgorod, Samara, Saratov ou Volgograd (ex-Stalingrad) ont également été impactés. Aucune victime n’a été signalée.

© AP

L’aéroport Stalingrad, à Volgograd, le 30 avril 2025. Le fonctionnement de l’aéroport a été interrompu dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 mai à la suite d’une attaque de drones ukrainiens.
  •  

La Roumanie bascule dans une crise gouvernementale après la performance de l’extrême droite au premier tour de la présidentielle

Marcel Ciolacu, premier ministre et chef du Parti social-démocrate, a annoncé, lundi soir, qu’il présentait sa démission. La formation d’un nouveau gouvernement n’interviendra pas avant le second tour de la présidentielle, prévu dimanche 18 mai, pour lequel le candidat d’extrême droite George Simion fait figure de favori.

© DANIEL MIHAILESCU / AFP

Le premier ministre roumain et président du Parti social-démocrate (PSD) au pouvoir, Marcel Ciolacu, au siège du parti pour une réunion post-électorale après le premier tour de l’élection présidentielle, à Bucarest, le 5 mai 2025.
  •  

Harvard ne recevra plus de subventions de l’Etat fédéral, annonce l’administration Trump

La secrétaire à l’éducation invite, dans une lettre, le président de la prestigieuse université américaine à collecter « des fonds auprès de son important vivier d’anciens élèves aisés ». L’institution a refusé de se plier aux exigences de Donald Trump en matière de sélection des étudiants ou de recrutements des enseignants.

© Nicholas Pfosi / REUTERS

Manifestation de soutien à Harvard, à Cambridge, près de Boston (Massachusetts), le 11 avril 2025.
  •  

A New York, le gala du Met rend hommage à la mode et à la création des diasporas noires des Etats-Unis

Le code vestimentaire suggéré pour la fameuse soirée destinée à financer le département de la mode du musée new-yorkais s’inspire du dandysme noir. Comme tous les ans, de nombreuses personnalités ont défilé sur les marches dans des tenues extravagantes.

© ANGELA WEISS / AFP

La rédactrice en chef du magazine « Vogue », Anna Wintour, l’acteur américain Colman Domingo (au centre) et le pilote de formule 1 britannique Lewis Hamilton arrivent au Met Gala, lundi 5 mai 2025, à New York.
  •  

Etats-Unis : le secrétaire à la défense, Pete Hegseth, ordonne une réduction de 20 % du nombre de généraux quatre étoiles

Le chef du Pentagone, qui n’a pas précisé sur quels critères cette baisse serait effectuée, souhaite également diminuer de 20 % le nombre de hauts gradés au sein de la garde nationale. En mars 2025, il y avait 38 militaires quatre étoiles, le grade le plus élevé dans l’armée américaine.

© Mark Schiefelbein / AP

Le secrétaire à la défense, Pete Hegseth, au Pentagone, à Washington, le 5 mai 2025.
  •  

Réforme du métier d’infirmier : après l’Assemblée nationale, le Sénat adopte la proposition de loi qui confère de nouvelles missions à la profession

Inscription dans la loi d’une « consultation infirmière » et d’un « diagnostic infirmier », droit de prescription… Le texte soutenu à l’unanimité, lundi, par les sénateurs redéfinit une profession qui s’est largement diversifiée ces dernières années. Il doit passer à présent en commission mixte paritaire.

© MIGUEL MEDINA / AFP

Une infirmière au téléphone dans l’une des salles d’urgence de l’hôpital de la Timone, à Marseille, le 31 décembre 2024.
  •  

PMA et adoption : l’Assemblée nationale améliore la protection des salariés

La proposition de loi adoptée à l’unanimité lundi soir prémunit les salariés engagés dans une procédure de procréation médicalement assistée ou d’adoption contre un refus d’embauche ou une rupture de contrat lors d’une période d’essai.

© Le Monde

Réalisation d’une fécondation in vitro au laboratoire Drouot de l’hôpital des Diaconnesses Croix-Saint-Simon, à Paris, en 2023.
  •  

En direct, guerres au Proche-Orient : l’armée israélienne affirme avoir frappé le port d’Hodeïda, au Yémen, en réponse aux « attaques répétées » des houthistes

Les forces israéliennes ont également bombardé une cimenterie, considérée comme « une ressource économique importante pour le régime » houthiste, au lendemain du tir d’un missile sur l’aéroport de Tel-Aviv par les rebelles yéménites.

© Hani Mohammed / AP

Le port d’Hodeïda, au Yémen, en 2018.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Donald Trump dit « vouloir travailler avec le président Erdogan pour mettre fin » au conflit

Le dirigeant américain et son homologue turc se sont entretenus par téléphone, lundi. Recep Tayyip Erdogan, qui a proposé, à plusieurs reprises, d’accueillir des négociations de paix dans son pays, a remercié le locataire de la Maison Blanche pour « son approche pour mettre fin aux guerres ».

© - / AFP

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, à Nicosie, le 3 mai 2025.
  •  

« Trois cents milliards d’euros pour les renouvelables », le faux montant de la transition écologique brandi par la droite et l’extrême droite

Hostiles à l’éolien et au solaire, le Rassemblement national et la Droite républicaine fustigent le coût supposé de la prochaine feuille de route énergétique.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Un opérateur technique dans une éolienne, à Andilly-les-Marais (Charente-Maritime), le 10 mars 2025.
  •  

A Biarritz, la rue de La Négresse rebaptisée rue de l’Allégresse après une décision de justice

Saisie par l’association Mémoires et Partages, la cour administrative d’appel de Bordeaux avait jugé que cette appellation était « de nature à porter atteinte à la dignité de la personne humaine ».

© Lapegue Bertrand/SUD OUEST/MAXPPP

Le quartier de la Négresse à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), en septembre 2015.
  •  

Comment l’entourage de Marine Le Pen a fait modifier une enquête d’opinion propulsant Jordan Bardella

Un sondage de l’IFOP pour Hexagone, un think tank financé par le milliardaire libéral-conservateur Pierre-Edouard Stérin, ne proposait que Jordan Bardella dans des intentions de vote pour la présidentielle. Jusqu’à ce que le cabinet de Marine Le Pen sollicite une enquête complémentaire.

© Cyril Bitton / Divergence pour « Le Monde »

Lors de la manifestation du Rassemblement national, en soutien à Marine Le Pen après sa condamnation, à Paris, le 6 avril 2025.
  •  

OpenAI renonce à devenir une société à but lucratif, annonce Sam Altman

Le directeur général de l’entreprise d’intelligence artificielle qui a conçu ChatGPT dit « avoir écouté des leaders de la société civile » qui s’inquiétaient de voir la start-up faire passer les intérêts de ses actionnaires avant les questionnements éthiques.

© Axel Schmidt / REUTERS

Sam Altman, le directeur général d’OpenAI, à Berlin, le 7 février 2025.
  •  

A Biarritz, la rue de La Négresse rebaptisée rue de l’Allégresse après une décision de justice

Saisie par l’association Mémoires et Partages, la cour administrative d’appel de Bordeaux avait jugé que cette appellation était « de nature à porter atteinte à la dignité de la personne humaine ».

© Lapegue Bertrand/SUD OUEST/MAXPPP

Le quartier de La Négresse à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), en septembre 2015.
  •  

Donald Trump veut taxer à 100 % les films produits à l’étranger

Pour relocaliser les tournages des films aux Etats-Unis, le président américain compte imposer des droits de douane sur tous les films produits à l’étranger, ce qui ne semble pas applicable aux films américains mais risque de déclencher une rétorsion mondiale qui serait terrible pour les Etats-Unis.

© Rod Lamkey / AP

Le président américain, Donald Trump, à son arrivée à la Maison Blanche, à Washington, le 4 mai 2025.
  •  

Emmanuel Macron appelle les francs-maçons à défendre la laïcité face au « piège de la lecture identitaire »

« Prenons garde au piège que préparent ceux qui voudraient faire de la loi de 1905 une lecture identitaire (…) dans le seul but de s’attaquer aux religions », a affirmé le chef de l’Etat, lundi lors d’un discours à la Grande Loge de France, à quelques mois du 120ᵉ anniversaire de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat.

© SARAH MEYSSONNIER / AFP

Le président Emmanuel Macron après son discours à la Grande Loge de France, la plus ancienne obédience maçonnique de France, accompagné de la ministre de la culture, Rachida Dati, et du grand maître franc-maçon, Thierry Zaveroni, à Paris, lundi 5 mai 2025.
  •