Vue lecture

En direct, guerres au Proche-Orient : « Gaza sera totalement détruite », affirme le ministre des finances israélien ; nouvelles frappes au Yémen

Interrogé lors d’un colloque dans la colonie israélienne d’Ofra, en Cisjordanie, sur sa vision de l’après-guerre à Gaza, Bezalel Smotrich a aussi affirmé que la population gazaouie, après avoir été déplacée vers le sud, commencerait à « partir en grand nombre vers des pays tiers ».

© Khaled Abdullah / REUTERS

Sanaa, le 6 mai 2025.
  •  

Le chasseur ayant tué une ourse lors d’une battue illégale dans les Pyrénées en 2021 comdamné à quatre mois de prison avec sursis

Les autres participants à la battue écopent d’amendes et de retraits de permis de chasse. L’ensemble des prévenus devra verser 60 000 euros à des associations environnementales.

© LIONEL BONAVENTURE / AFP

Le taxidermiste Brian Aiello travaille sur la peau d’une ourse nommée Caramelles dans le laboratoire de taxidermie du Muséum de Toulouse, dans le sud-ouest de la France, le 17 janvier 2023.
  •  

John Bolton : « Le terme de “chaos” est désormais utilisé pour décrire ce qui se passe à la tête du département de la défense américain »

Conseiller à la sécurité nationale des Etats-Unis entre 2018 et 2019, avant de rompre avec Donald Trump, John Bolton dénonce, dans une tribune au « Monde », la désinvolture du président américain en matière de politique étrangère. Pour autant, l’Europe ne doit pas d’ores et déjà envisager un monde post-américain.

© LOGAN CYRUS / AFP

John Bolton le 17 février 2020 à Durham, en Caroline du Nord, aux Etats-Unis.
  •  

Des propos sur le Hezbollah d’un vice-président de l’université Lyon-II signalés à la justice

D’après le ministre de l’enseignement supérieur, Philippe Baptiste, ce maître de conférences en sciences politiques a rendu un « hommage » à Hassan Nasrallah, l’ex-chef du mouvement libanais, pro-iranien et allié du Hamas palestinien. « Ces faits peuvent relever de l’apologie du terrorisme », selon le ministre.

© @Diego Ibarra Sanchez

Une affiche à l’effigiede Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah, à Baalbek, au Liban, le 27 avril 2018.
  •  

Lutte contre le cancer : « Pour éviter la catastrophe annoncée et protéger au mieux les Français, dotons-nous d’un registre national »

Dans une tribune au « Monde », associations de patients et médecins demandent un droit aux données épidémiologiques sur l’ensemble du territoire.

© LOIC VENANCE / AFP

Opération sur une patiente atteinte d’un cancer du sein métastatique, le 10 juin 2021 au centre hospitalier universitaire d’Anger.
  •  

A Homs, en Syrie, le sort incertain des anciens officiers alaouites détenus

Arrêtés par centaines, les soldats du régime de l’ex-dictateur Al-Assad attendent en prison procès et jugement, alors que le nouveau pouvoir tarde à mettre en place un processus de justice transitionnelle.

© LAURENCE GEAI/MYOP POUR « LE MONDE »

Le neveu de Mohamed Saleh, ingénieur officier dans l'armée syrienne depuis dix-sept ans, a été arrêté le 9 décembre 2024 alors qu'il rentrait chez lui en bus, après la chute du régime syrien. A Homs (Syrie), le 26 mars 2025.
  •  

En Nouvelle-Calédonie, face aux réticences, Valls délocalise les pourparlers sur l’avenir du territoire, espérant plus de sérénité

Indépendantistes et non-indépendantistes sont enfermés, jusqu’à mercredi, dans un hôtel isolé. Un huis clos qui doit permettre une « plus grande sérénité des échanges » et, le ministre des outre-mer l’espère, vaincre les réticences des plus radicaux.

© DELPHINE MAYEUR/AFP

Le ministre des outre-mer, Manuel Valls (au centre), le commissaire délégué de la province Nord, Gérard Pehaut (2ᵉ à gauche) et le conseiller spécial du premier ministre Eric Thiers (2ᵉ à droite), accueillis par le maire de Pouembout, Yann Peraldi (à gauche), à Pouembout (Nouvelle-Calédonie), le 1er mai 2025.
  •  

En direct, guerre à Gaza : « Gaza sera totalement détruite », affirme le ministre israélien Bezalel Smotrich

Interrogé lors d’un colloque dans la colonie israélienne d’Ofra, en Cisjordanie, sur sa vision de l’après-guerre à Gaza, M. Smotrich a aussi affirmé que la population gazaouie, après avoir été déplacée vers le sud, commencerait à « partir en grand nombre vers des pays tiers ».

© Amir Cohen/REUTERS

Une unité d’artillerie mobile de l’armée israélienne tire en direction de Gaza, depuis Israël, le 6 mai 2025.
  •  

Le président chinois, Xi Jinping, renforcé par son duel avec Donald Trump, sur la scène intérieure comme à l’étranger

La guerre commerciale déclenchée par le président américain permet à Pékin de rejeter sur Washington la responsabilité du ralentissement économique et de s’afficher comme une puissance plus responsable et prévisible.

© Go Nakamura / REUTERS

Xi Jinping, sur un écran à Shanghaï, le 29 avril 2025.
  •  

« Entre Macron et Bayrou, deux conceptions de l’arme du référendum s’affrontent »

Alors que le premier ministre invoque le recours au référendum sur la question du redressement des finances publiques, le chef de l’Etat réfléchit à un usage moins dramatique de cette arme, explique dans sa chronique Françoise Fressoz, éditorialiste au « Monde ».

© Sarah Meyssonnier / AP

Emmanuel Macron et le premier ministre, François Bayrou, à Paris, le 15 avril 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : si Kiev ne respecte pas la trêve décidée unilatéralement par Vladimir Poutine entre le 8 et le 10 mai, la Russie « répondra immédiatement »

Samedi, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, avait dénoncé la « performance théâtrale » de son homologue russe, actant le rejet de Kiev, qui demande toujours de son côté un cessez-le-feu « inconditionnel ».

© ANDRIY ANDRIYENKO / AFP

Un véhicule militaire ukrainien dans un lieu tenu secret, sur la ligne de front dans la région de Zaporijia (Ukraine), le 5 mai 2025.
  •  

Fabien Roussel compare La France insoumise à une « secte » après la publication de « La Meute » sur le parti de Jean-Luc Mélenchon

« Il y a besoin de beaucoup de démocratie dans le mouvement de La France insoumise, mais aussi en France », selon le secrétaire national du Parti communiste, qui estime que Jean-Luc Mélenchon « n’est pas un bon candidat, un bon choix pour la France ».

© LUDOVIC MARIN / AFP

Fabien Roussel, à Paris, le 20 février 2025.
  •  

« L’Effacement » et « Les Enfants rouges », deux regards cinématographiques intimes et politiques sur l’Algérie et la Tunisie

Les films de l’Algérien Karim Moussaoui et du Tunisien Lotfi Achour se croisent en un point qui touche à la violence de leur société, au sacrifice de leur jeunesse, à la terre brûlée de la transmission.

© NOUR FILMS

Nizar (Yassine Samouni) et Achraf (Ali Helali), dans « Les Enfants rouges », de Lotfi Achour.
  •  

Au Burkina Faso, Ibrahim Traoré sous pression après l’annonce d’une nouvelle tentative de putsch

Alors que plusieurs officiers soupçonnés de « complot » ont été arrêtés, le chef de la junte a demandé au Tchad de lui envoyer un contingent de plus de 200 hommes pour renforcer son dispositif de sécurité.

© - / AFP

Manifestation de soutien au capitaine Ibrahim Traoré, chef de la junte au Burkina Faso, à Ouagadougou, le 30 avril 2025.
  •  

Commerce mondial : l’ouverture d’une troisième voie entre les Etats-Unis et la Chine

Une alliance entre l’Union européenne et les pays du Partenariat transpacifique permettrait de regrouper les Etats qui ne veulent pas choisir un camp, explique le journaliste Julien Bouissou dans sa chronique. Mais les chances de voir naître cet espace sont très faibles.

© NICOLAS TUCAT/AFP

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président du Conseil européen, Antonio Costa, à Bruxelles, le 12 février 2025.
  •  

Inaptitude : plaidoyer pour le dialogue

Dans sa chronique de droit social, le juriste Francis Kessler décrit les failles d’une coconstruction : celle que le droit du travail exige entre employeur et médecine du travail pour trouver une place dans l’entreprise au salarié affecté par une « inaptitude » liée à sa santé.

© Hervé de Gueltzl / Photononstop / Hervé de Gueltzl / Photononstop

Camion de la médecine du travail.
  •  

Allemagne : Friedrich Merz échoue à être élu chancelier au premier tour par les députés

C’est la première fois dans l’histoire d’après-guerre de l’Allemagne qu’un candidat échoue à être élu au premier tour. Le conservateur devra se soumettre à un second tour, qui se tiendra dès mardi après-midi.

© RALF HIRSCHBERGER/AFP

Friedrich Merz réagit après avoir échoué à être élu chancelier au premier tour par les députés allemands, au Bundestag, à Berlin, le 6 mai 2025.
  •