Vue lecture

Inde-Pakistan : tirs de missiles et attaques de drones, les pays du G7 appellent à une « désescalade immédiate »

« L’Inde a attaqué avec des missiles (…) Les bases de Nour Khan, Mourid et Chorkot ont été visées », a dit le porte-parole de l’armée pakistanaise, quelques heures après une nouvelle attaque de drones pakistanais qui a visé la région du Cachemire indien.

© SAJJAD HUSSAIN / AFP

A la suite de tensions frontalières avec le Pakistan, des paramilitaires indiens montent la garde à Srinagar (Jammu-et-Cachemire), le 7 mai 2025.
  •  

Migrants expulsés des Etats-Unis : quatre organisations américaines saisissent la CIDH contre la détention massive au Salvador

Donald Trump avait utilisé une loi de 1798 pour expulser vers le Salvador des personnes soupçonnées d’appartenir à des gangs. Par ailleurs, une délégation du Congrès américain a visité sur place, vendredi, une prison de haute sécurité et rencontré le président Bukele.

© Secretaria de Prensa de la Presi / via REUTERS

Des détenus font des exercices physiques au centre de confinement du terrorisme (Cecot), une prison ultra-sécurisée à Tescoluca, au Salvador, le 29 avril 2025.
  •  

Aux Etats-Unis, le Pentagone ordonne le retrait des documents sur la diversité et l’inclusion des écoles militaires

Le ministère de la défense américain a déjà supprimé de son site Internet de nombreux contenus portant sur ces thématiques.

© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Les diplômés de l’académie militaire de West Point, dans l’Etat de New York, avant un discours de Joe Biden lors de la cérémonie de remise des diplômes, le 25 mai 2024.
  •  

Etats-Unis : le secrétaire au Trésor met la pression sur le Congrès pour relever le plafond de la dette

Scott Bessent invite les élus à agir avant les vacances parlementaires, fin juillet, en votant un texte sur le plafond de la dette américaine, afin d’éviter aux Etats-Unis de se retrouver en défaut de paiement et d’ouvrir une crise financière.

© PETE MAROVICH / AFP

Le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, devant la commission des services financiers de la Chambre des représentants, le 7 mai 2025, à Washington.
  •  

« Le débat sur le travail ne peut se réduire à une question de quantité »

D’après une étude du Conseil d’analyse économique, la France travaillerait cent heures de moins que l’Allemagne par an. Un chiffre stigmatisant, selon l’économiste Mireille Bruyère qui rappelle, dans une tribune au « Monde » que d’autres paramètres doivent être pris en compte pour expliquer notre modèle social.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Un employé de l’usine Renault, à Sandouville (Seine-Maritime), en mars 2024.
  •  

Ukraine : Emmanuel Macron, Friedrich Merz, Keir Starmer et Donald Tusk se rendent ensemble à Kiev pour le sommet de la « coalition des volontaires »

Les dirigeants français, allemand, britannique et polonais doivent participer samedi à la réunion avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, tout en négociant avec les Américains une nouvelle offre de cessez-le-feu plus contraignante pour la Russie.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le premier ministre britannique, Keir Starmer, le président français, Emmanuel Macron, et le chancelier allemand, Friedrich Merz, à bord d’un train pour Kiev, à Chegini, en Ukraine, le 9 mai 2025.
  •  

En direct, guerre au Proche-Orient : missiles tirés du Yémen vers Israël, fondation pour gérer l’aide humanitaire… Le point sur la situation

Les rebelles houthistes ont affirmé, vendredi, avoir tiré un missile sur l’aéroport de Tel-Aviv. Un peu plus tôt, l’armée israélienne avait annoncé avoir intercepté un missile tiré du Yémen.

© Osamah Abdulrahman / AP

Un officier yéménite inspecte les dégâts causés par les frappes aériennes israéliennes sur l’aéroport international de Sanaa, le 7 mai 2025.
  •  

Une étudiante turque, arrêtée pour un article propalestinien, libérée sur ordre d’un juge fédéral américain

La vidéo de l’arrestation fin mars de Rumeysa Ozturk par des agents de l’immigration avait provoqué une vague d’indignation aux Etats-Unis.

© MICHAEL M. SANTIAGO / AFP

Lors d’un rassemblement de soutien à Rumeysa Ozturk, étudiante à l’université de Tufts, et à Mohsen Mahdawi, étudiant activiste à l’université de Columbia, à Foley Square, le 6 mai 2025, à New York.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Emmanuel Macron souhaite un plan américano-européen pour un cessez-le-feu, avec menace de « sanctions massives »

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé vendredi la tenue d’un sommet des dirigeants de la « coalition des volontaires », samedi, en Ukraine.

© CHRISTOPHE PETIT TESSON / via REUTERS

Le président français, Emmanuel Macron ,et le Premier ministre polonais, Donald Tusk, lors d’une conférence de presse, à Nancy, le 9 mai 2025.
  •  

Le meurtrier présumé d’Aboubakar Cissé mis en examen pour « assassinat à raison de la race ou de la religion »

Olivier Hadzovic, qui s’était rendu aux autorités italiennes trois jours après le meurtre d’Aboubakar Cissé à la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard, le 25 avril, a été remis à la France vendredi. Il est accusé d’avoir poignardé le fidèle 57 fois en disant « ton Allah de merde ».

© SYLVAIN THOMAS / AFP

Le président de la mosquée Khadidja de La Grand-Combe, Salim Touazi, prie devant le cercueil d’Aboubakar Cissé.
  •  

A Paris, la justice valide l’interdiction d’une manifestation antifasciste, mais autorise celle d’un groupe néofasciste

Dans sa décision, le tribunal administratif de Paris a invoqué le fait que la contre-manifestation antifasciste était prévue sur le même parcours que celle organisée par le Comité du 9 mai, samedi. Il a toutefois autorisé un rassemblement statique place du Panthéon.

© MIGUEL MEDINA / AFP

Lors du rassemblement néofasciste du Comité du 9 mai, à Paris, le 11 mai 2024.
  •  

La Coupe du monde féminine de football se jouera à 48 équipes à compter de l’édition 2031

La Fédération internationale a validé à l’unanimité cet élargissement, vendredi, alors que le tournoi rassemble à ce jour 32 nations. Une extension similaire avait déjà été décidée pour les hommes pour la prochaine édition de l’épreuve, à l’été 2026.

© NELSON ALMEIDA / AFP

Le stade Neo Quimica Arena à Sao Paulo, au Brésil, qui accueillera les matchs de la Coupe du monde féminine de football 2027, le 7 mai 2025.
  •  

Le stand-up s’invite au Théâtre national de Strasbourg : « Pourquoi n’avons-nous pas considéré qu’il pouvait être un élément important de la culture commune ? »

Pour la première fois, un théâtre public, le TNS, met le genre à l’honneur pendant une semaine, du 10 au 15 mai. Rencontre avec la directrice du lieu, Caroline Guiela Nguyen, et Merwane Benlazar, l’un des humoristes invités de l’événement.

© SMITH/MODDS

Caroline Guiela Nguyen, directrice du Théâtre national de Strasbourg, à Strasbourg, le 25 janvier 2025.
  •  

Au Mexique, 39 mineurs assassinés et 97 disparus dans la guerre entre deux factions du cartel de Sinaloa

Les partisans du « Mayo » accusent les fils du « Chapo », surnommés « los Chapitos », d’avoir participé à la dénonciation de leur chef aux autorités américaines.

© AP

La police surveille les analyses médico-légales pour retirer les corps d’une rue de Culiacan, dans l’Etat de Sinaloa, au Mexique, le 17 septembre 2024.
  •  

La baisse du chômage n’a pas entraîné de baisse de la pauvreté en France, alerte le CNLE

Le taux de pauvreté monétaire, lié aux salaires, et le taux de privation matérielle et sociale, mesurant les dépenses de la vie courante, ont tous les deux augmenté, selon une étude du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Un bureau de France Travail, à Paris, le 16 avril 2025.
  •