« Prenons garde au piège que préparent ceux qui voudraient faire de la loi de 1905 une lecture identitaire (…) dans le seul but de s’attaquer aux religions », a martelé le chef de l’Etat lundi lors d’un discours à la Grande Loge de France, à quelques mois du 120e anniversaire de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat.
Le président Emmanuel Macron après son discours à la Grande Loge de France, la plus ancienne obédience maçonnique de France, entouré de la ministre de la culture, Rachida Dati, et du Grand maître franc-maçon, Thierry Zaveroni, à Paris, lundi 5 mai 2025.
Hostiles à l’éolien et au solaire, le Rassemblement national et la Droite républicaine fustigent le coût supposé de la prochaine feuille de route énergétique.
Lors d’un échange téléphonique organisé à la veille de son départ de la chancellerie, le dirigeant social-démocrate a réaffirmé au président ukrainien « la solidarité continue et indéfectible de l’Allemagne avec l’Ukraine ».
Cette somme sera versée aux immigrés en situation irrégulière après leur retour dans leur pays, selon le ministère de la sécurité intérieure, qui estime que cette procédure « va permettre de baisser les coûts d’une expulsion d’environ 70 % ».
De son côté, le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, Antonio Guterres, s’est dit « alarmé » par la nouvelle campagne militaire annoncée lundi.
Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen ont respectivement annoncé pour la France et l’Europe, lundi 5 mai, des investissements de 100 millions et de 500 millions d’euros afin de « faire de l’Europe un pôle d’attraction » pour les chercheurs étrangers, suscitant des réactions mitigées au sein de la sphère universitaire.
Emmanuel Macron et la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, à l’événement « Choose Europe for Science », à Paris, le 5 mai 2025.
Dans une lettre ouverte aux ministres de l’agriculture, de la santé et de l’environnement rendue publique lundi 5 mai, des centaines de médecins et de scientifiques s’opposent aux dispositions de la proposition de loi du sénateur républicain Laurent Duplomb.
Le 7 août 2024, le joueur de 17 ans a été emporté par les vagues d’une plage sud-africaine, lors d’une séance de récupération du XV de France U18. Neuf mois après le drame, ses parents dénoncent la responsabilité de la Fédération française de rugby.
Lors d’un échange téléphonique organisé à la veille de son départ de la chancellerie, le dirigeant social-démocrate a réaffirmé au président ukrainien « la solidarité continue et indéfectible de l’Allemagne avec l’Ukraine ».
Tout juste élu, le nouveau premier ministre canadien, le libéral Mark Carney, devrait être reçu à la Maison Blanche, mardi 6 mai, pour discuter, notamment, des droits de douane.
Dans un communiqué publié lundi, l’entreprise explique mettre « fin à la procédure de consultation en cours », citant l’évolution du « contexte international des chaînes d’approvisionnement ». Dans le cadre des négociations, le plan de sauvegarde de l’emploi a été ramené de 169 suppressions de postes à 106.
Cette somme sera versée aux immigrés en situation irrégulière après leur retour dans leur pays, selon le ministère de la sécurité intérieure, qui estime que cette procédure « va permettre de baisser les coûts d’une expulsion d’environ 70 % ».
Antonio Guterres a réagi lundi au plan adopté par le cabinet de sécurité israélien d’une extension des opérations militaires visant à la « conquête » de la bande de Gaza.
Des Palestiniens déplacés, lors d’une distribution alimentaire, dans le camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 5 mai 2025.
Le candidat pro-européen soutenu par son gouvernement a été éliminé dès le premier tour du scrutin, dimanche, ne recueillant que 20,3 % des voix, derrière les candidats de l’extrême droite (40,5 %) et du centre (20,9 %).
Le budget proposé par la Maison Blanche entend réduire de 53 % les dépenses scientifiques de l’agence et remplacer le lanceur SLS et la capsule Orion par des alternatives du secteur privé après le retour des Américains sur la Lune, programmé pour 2027.
Les syndicats Sud-Rail et CGT-Cheminots ont appelé à la grève cette semaine pour des questions de rémunération et d’organisation du travail, et une mobilisation des contrôleurs, qui s’annonce suivie, est prévue le week-end du 8 mai.
Durant le conclave, qui débutera mercredi, ils se réuniront dans la chapelle Sixtine, au Vatican, pour choisir dans le plus grand secret un successeur à François.
« Dans ma bulle ». Avec le cinquième tome d’« A boire et à manger » l’auteur de bande dessinée culinaire poursuit sa chronique d’« une cuisine du quotidien », entre autodérision et légumes doués de parole.
Baptisée « Ambition France Transports » et présidée par l’ancien secrétaire d’Etat aux transports Dominique Bussereau, cette conférence doit proposer des scénarios pour sécuriser des financements pérennes.