Vue lecture

Déserts médicaux : la régulation de l’installation des médecins votée à l’Assemblée nationale

Les députés ont adopté en première lecture, mercredi, la proposition de loi transpartisane qui prévoit de conditionner l’arrivée d’un médecin au départ d’un autre, dans les zones géographiques les mieux dotées.

© ABDUL SABOOR / REUTERS

Des médecins et des internes des hôpitaux lors d’une manifestation contre la proposition de loi sur les déserts médicaux, à Paris, le 29 avril 2025.
  •  

PSG-Arsenal : le résumé de la victoire des Parisiens, qualifiés en finale de la Ligue des champions

Déjà vainqueur à l’aller, le Paris Saint-Germain s’est imposé face aux Gunners (2-1), mercredi, au Parc des Princes. Le 31 mai, à Munich (Allemagne), le PSG disputera la deuxième finale de son histoire face à l’Inter Milan.

© FRANCK FIFE / AFP

Les joueurs du Paris Saint-Germain célèbrent leur victoire face à Arsenal (2-1), et leur qualification en finale de la Ligue des champions, le 7 mai 2025, au Parc des Princes.
  •  

En direct, guerre à Gaza : l’Union européenne propose son aide pour acheminer l’aide humanitaire, les ministres belge et néerlandais appellent l’UE à réagir

« Il est temps que l’Union européenne et toute la communauté internationale se réveillent », a déclaré le chef de la diplomatie belge, Maxime Prévot. Il a dénoncé « une honte absolue ».

© OMAR AL-QATTAA / AFP

A l’hôpital Al-Ahli, après une frappe israélienne, dans la ville de Gaza, le 7 mai 2025.
  •  

Allemagne : la politique migratoire durcie face à la montée de l’extrême droite

Le nouveau gouvernement du conservateur Friedrich Merz tourne définitivement la page de la politique d’accueil longtemps généreuse du pays, initiée en son temps par Angela Merkel.

© JENS SCHLUETER / AFP

Un officier de la police fédérale allemande escorte un groupe de migrants près de Forst, dans l’est de l’Allemagne, le 11 octobre 2023, lors d’une patrouille près de la frontière avec la Pologne.
  •  

PSG-Arsenal : le résumé de la victoire des Parisiens, qualifiés en finale de la Ligue des champions

Déjà vainqueur à l’aller, le Paris Saint-Germain s’est imposé face aux Gunners (2-1), mercredi, au Parc des Princes. Le 31 mai, à Munich (Allemagne), le PSG disputera la deuxième finale de son histoire face à l’Inter Milan.

© FRANCK FIFE / AFP

Les joueurs du Paris Saint-Germain célèbrent leur victoire face à Arsenal (2-1), et leur qualification en finale de la Ligue des champions, le 7 mai 2025, au Parc des Princes.
  •  

A Rome, la fumée noire s’est fait attendre pour le premier jour du conclave

Aucun nom n’a réuni, mercredi 7 mai, les deux tiers des voix des 133 cardinaux électeurs reclus dans la chapelle Sixtine pour élire le successeur du pape François à la tête de l’Eglise catholique, lors du premier tour de scrutin.

© Francisco Seco / AP

Un groupe de religieuses apercevant la fumée noire sortant de la cheminée de la chapelle Sixtine, place Saint-Pierre, à Rome, le mercredi 7 mai 2025.
  •  

Inde-Pakistan : le premier ministre pakistanais estime que l’attaque de l’Inde est « un échec »

« Nos ennemis pensaient nous attaquer dans l’obscurité, en se cachant, mais ce fut un échec », a estimé le premier ministre pakistanais, Shehbaz Sharif, lors d’une session extraordinaire du Parlement mercredi après-midi. Les bombardements entre les deux pays ont fait au moins 31 morts côté pakistanais et 12 côté indien.

© Stringer / REUTERS

A l’intérieur d’un bâtiment endommagé par un bombardement indien, à Bahawalpur, au Pakistan, le 7 mai 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : la trêve de trois jours ordonnée par Moscou entre en vigueur, annonce la presse russe

« Le cessez-le-feu (…) à l’occasion du 80ᵉ anniversaire de la Grande Victoire, a commencé », a affirmé l’agence de presse officielle russe RIA. L’Ukraine n’a jamais accepté cette trêve et l’a qualifiée de coup de communication, appelant plutôt à un cessez-le-feu de trente jours.

© ALEXANDER NEMENOV / AP

Des gardes d’honneur russes en faction au Kremlin, à Moscou, le 7 mai 2025.
  •  

SNCF : la CGT-Cheminots veut poursuivre la mobilisation et appelle à la grève les 4, 5 et 11 juin

La première organisation syndicale à la SNCF a lancé, mercredi, un appel à un nouveau débrayage pour plusieurs catégories de personnel de l’entreprise ferroviaire. Elle réclame notamment des négociations sur des augmentations de salaires et un accord sur la formation professionnelle.

© Abdul Saboor / REUTERS

A la gare Montparnasse, à Paris, le 6 mai 2025.
  •  

Escalade aérienne entre la Russie et l’Ukraine

L’intensité des attaques aériennes de part et d’autre croît rapidement depuis quelques jours, tandis qu’au sol, les lignes bougent peu. Missiles et drones de longue portée exploitent les failles de la défense antiaérienne.

© Thomas Peter / REUTERS

Un immeuble résidentiel endommagé par une frappe de drone russe, à Kiev, le 7 mai 2025.
  •  

Fumée noire au Vatican au premier jour du conclave, pas de nouveau pape élu

Le conclave chargé d’élire dans le plus grand secret le futur pape a commencé mercredi après-midi au Vatican, où les cardinaux se sont enfermés dans la chapelle Sixtine, à l’issue d’un cérémonial très rigoureux.

© TIZIANA FABI / AFP

Il faudra patienter pour connaître le nom du futur pape : mercredi 7 mai, c’est une fumée noire qui est sortie de la cheminée installée sur le toit de la chapelle Sixtine, où 133 cardinaux ont débuté leur conclave pour élire dans le plus grand secret le successeur de François.
  •  

Fraude aux eaux minérales : Perrier, Vittel, Contrex et Hépar en sursis après la mise en demeure adressée à Nestlé de retirer ses filtres illicites

Les préfets du Gard et des Vosges donnent deux mois au géant agroalimentaire suisse pour se mettre en conformité avec la réglementation sur les eaux minérales qui doivent être naturellement pures.

© SYLVAIN THOMAS / AFP

L’entrée de l’usine Perrier à Vergèze (Gard), le 7 février 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : le vice-président américain appelle à des négociations directes entre la Russie et l’Ukraine

« Nous pensons qu’il est probablement impossible pour nous d’assurer une médiation complète sans au moins quelques négociations directes entre les deux parties. C’est donc sur cela que nous nous concentrons », a déclaré J. D. Vance, lors d’un débat à Washington.

© KEVIN DIETSCH / AFP

J. D. Vance, le vice-président américain, à Washington, le 7 mai 2025.
  •  

Le Danemark va convoquer l’ambassadeur américain à la suite de révélations sur un espionnage du Groenland

Lars Lokke Rasmussen a exprimé son inquiétude lors d’une réunion à Varsovie, soulignant la gravité de la situation et la nécessité d’un entretien avec l’ambassadeur américain.

© Willy Kurniawan / REUTERS

Le ministre des affaires étrangères danois, Lars Lokke Rasmussen, à Djakarta, en Indonésie, le 21 avril 2025.
  •  

L’Assemblée nationale adopte la proposition de loi de lutte contre l’antisémitisme à l’université

Au terme de deux jours de débats agités, les députés ont introduit le 7 mai un amendement qui promeut une nouvelle définition de l’antisémitisme, sujette à caution dans le milieu universitaire.

© THOMAS SAMSON/AFP

Le député « insoumis » du Val-de-Marne Louis Boyard, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 7 mai 2025.
  •  

Au tribunal de Paris, l’inaction des services de police mise en accusation dans une affaire de féminicide

La famille de Nathalie Debaillie, tuée en 2019 par son ex-compagnon après avoir alerté quatre fois la police pour le harcèlement et les menaces qu’elle subissait, avait assigné l’Etat pour « faute lourde ».

© SEVERINE COURBE / PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP

Au procès de Jérôme Tonneau et de trois hommes de main pour le meurtre de son ex-compagne Nathalie Debaillie, à la cour d’assises de Douai (Nord), le 24 juin 2024.
  •