Vue lecture

Gard : l’individu qui a tué un homme au couteau dans la mosquée de La Grand-Combe toujours recherché et considéré comme « potentiellement extrêmement dangereux »

Une marche blanche est organisée dans cette commune de moins de 5 000 habitants au nord d’Alès, ainsi qu’un rassemblement, place de la République à Paris, contre « l’islamophobie » et en hommage à la victime, Aboubakar.

© SYLVAIN THOMAS / AFP

Des gendarmes bloquent l’accès à une route à La Grand-Combe, dans le Gard, le 25 avril 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : les dernières informations

La Russie a lancé « 149 drones d’attaque et d’autres types de drones imitateurs [leurres] », a annoncé l’armée de l’air ukrainienne, dimanche. Ces bombardements ont fait un mort dans la ville de Pavlohrad, selon les autorités locales.

© Mykola Synelnykov / REUTERS

Suite à une frappe de drone russe, dans la ville de Kamianske, région de Dnipro, en Ukraine, le 26 avril 2025.
  •  

Quand le requin mord en état de légitime défense

L’analyse de morsures infligées par les squales en Polynésie française suggère que, dans 5 % des cas, elles relèvent d’une réaction de défense vis-à-vis des humains.

© FABIEN MICHENET/BIOSPHOTO

Requin gris de récif, à Tahiti, en Polynésie française.
  •  

Saint-Jean-le-Thomas, le village cerné par les eaux qui veut être sauvé

Victimes d’inondations de plus en plus fréquentes, les habitants du « Petit Nice de la Manche », sur la baie du Mont Saint-Michel, réclament des aménagements de protection. Les spécialistes pensent que le combat est perdu d’avance.

© LOUISE QUIGNON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Sur la plage de Saint-Jean-le-Thomas (Manche), le 15 avril 2025.
  •  

L’Heure civique, ou comment transformer en bénévoles celles et ceux qui n’ont pas le temps de l’être : « Ils croient ne donner qu’une heure par mois, mais on les contamine »

Un nombre croissant de villes utilisent ce dispositif qui fait appel à la solidarité des, en mobilisant ponctuellement des volontaires pour aider à sortir les poubelles d’une personne âgée ou à nettoyer les rues, et ainsi créer du lien social.

© Valfret

  •  

Fabio Quartararo de retour au premier plan lors du Grand Prix d’Espagne de MotoGP

Le Français a terminé deuxième, dimanche, à Jerez, derrière l’Espagnol Alex Marquez. Le champion du monde 2021 n’était plus monté sur un podium depuis le GP d’Indonésie, en octobre 2023.

© JAVIER SORIANO / AFP

Le Français Fabio Quartararo, dimanche 27 avril 2025, à l’issue du Grand Prix d’Espagne, à Jerez de la Frontera.
  •  

« L’Afrique produit moins de 2 % des vaccins dont elle a besoin : il faut développer la fabrication locale »

Après des années d’avancée, la vaccination reflue dans les pays pauvres sous l’effet des conflits, du changement climatique et, aujourd’hui, des coupes américaines dans l’aide humanitaire. Quatre chercheuses appellent, dans une tribune au « Monde », à remédier à la totale dépendance du continent africain à l’égard des producteurs étrangers de vaccins.

© SIA KAMBOU / AFP

Une campagne de vaccination contre la malaria destinée aux enfants de moins de 2 ans, à Abobo, une commune du district d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, le 15 juillet 2024.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : les dernières informations

La Russie a lancé « 149 drones d’attaque et d’autres types de drones imitateurs [leurres] », a annoncé l’armée de l’air ukrainienne, dimanche. Ces bombardements ont fait un mort dans la ville de Pavlohrad, selon les autorités locales.

© Mykola Synelnykov / REUTERS

Suite à une frappe de drone russe, dans la ville de Kamianske, région de Dnipro, en Ukraine, le 26 avril 2025.
  •  

L’individu qui a tué un homme au couteau dans la mosquée de La Grand-Combe toujours recherché et considéré comme « potentiellement extrêmement dangereux »

Une marche blanche est organisée dans cette commune de moins de 5 000 habitants au nord d’Alès, ainsi qu’un rassemblement, place de la République à Paris, contre « l’islamophobie » et en hommage à la victime, Aboubakar.

© SYLVAIN THOMAS / AFP

Des gendarmes bloquent l’accès à une route à La Grand-Combe, dans le Gard, le 25 avril 2025.
  •  

David Colon, historien : « La guerre cognitive est possible parce qu’un nombre considérable d’esprits sont devenus accessibles »

La désinformation a pris une dimension inégalée avec les réseaux sociaux, orientés par des Etats ou des acteurs politiques, souligne ce spécialiste de la manipulation de masse, dans un entretien au « Monde ».

© RAZVAN ANTON / COURTESY OF GAEP GALLERY

« Solemn Meeting », de l’artiste roumain Razvan Anton (2016), stylo à bille bleu sur papier (130 cm x 130 cm).
  •  

Des Françaises qui ont voté pour la première fois, il y a 80 ans, se souviennent : « On égalait enfin les hommes. Ils avaient tous les droits, nous, on n’en avait aucun »

Il aura fallu attendre le 29 avril 1945 pour que les femmes puissent se rendre aux urnes en France, à l’occasion d’élections municipales historiques. Si elles ont obtenu ce droit dès 1944 du gouvernement provisoire du général de Gaulle, les électrices de l’époque rappellent l’importance de leur participation active à la Résistance.

© Robert DOISNEAU / GAMMA RAPHO

Robert Doisneau a immortalisé le scrutin du 29 avril 1945 dans l’école de la rue Severo, Paris 14ᵉ.
  •  

En direct, guerre à Gaza : l’armée israélienne poursuit ses bombardements, au moins huit morts, selon la défense civile palestinienne israélienne

Trois personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dans la ville de Gaza, et d’autres morts sont signalés dans le camp d’Al-Boureij et près de Khan Younès.

© OMAR AL-QATTAA / AFP

Après une frappe israélienne dans le quartier de Sabra, dans la ville de Gaza, le 26 avril 2025.
  •  

L’Europe est désormais considérée comme l’adversaire numéro un de la Russie par le SVR, son service de renseignement extérieur

Après avoir pendant des années présenté les Etats-Unis comme un ennemi, Moscou réoriente son récit officiel depuis le rapprochement opéré par Donald Trump.

© SERVICE DE RENSEIGNEMENT EXTERIEUR RUSSE / CAPTURE D’ECRAN

Sur le site du SVR, le service de renseignement extérieur de la Russie, apparaît une caricature de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
  •  

Au marathon de Londres, Tigst Assefa établit un nouveau record du monde lors d’une course exclusivement féminine

Dimanche à Londres, l’athlète éthiopienne a bouclé les 42,195 km en 2 h 15 min et 50 s. Il s’agit de la meilleure marque mondiale lors d’une épreuve disputée uniquement par des femmes. Le Kényan Sabastian Sawe a remporté la course masculine en 2 h 2 min 27 s.

© Alberto Pezzali / AP

Tigst Assefa, à l’arrivée du marathon de Londres, dimanche 27 avril 2025.
  •  

Une lettre de Napoléon sur l’arrestation du pape Pie VII vendue pour 26 360 euros aux enchères à Fontainebleau

Selon la maison Osenat qui a annoncé la vente, dimanche, la missive raturée et signée « Napole », datée du 23 juillet 1809, était estimée entre 12 000 et 15 000 euros.

© THOMAS SAMSON / AFP

La lettre signée de la main de Napoléon le 23 juillet 1809, à propos de l’arrestation du pape Pie VII.
  •  

Iran : une explosion aux causes encore inconnues a eu lieu dans un port, faisant au moins 28 morts et plus de 1 000 blessés

La déflagration s’est produite dans le port de Chahid Rajaï, situé à plus d’un millier de kilomètres au sud de Téhéran. Dimanche matin, l’incendie, « sous contrôle », n’était toujours pas éteint.

© Mohammad Rasoul Moradi / AP

Un important panache de fumée noire s’élève dans le ciel du port Chahid Rajaï, dans le sud de l’Iran, samedi 26 avril 2025.
  •  

Le gouvernement veut supprimer ou fusionner un tiers des agences et des opérateurs de l’Etat

« L’Etat (…) va faire du ménage dans son organisation », a déclaré la ministre des comptes publics Amélie de Montchalin, qui présentera cette réorganisation dans le cadre du projet de loi de finances pour 2026. Les universités ne sont pas concernées.

© LUDOVIC MARIN / AFP

La ministre en charge des comptes publics, Amélie de Montchalin, et le ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, Eric Lombard, à l’Elysée, à Paris, le 16 avril 2025.
  •  

L’homme qui a tué un fidèle musulman dans la mosquée de La Grand-Combe toujours recherché et considéré comme « potentiellement extrêmement dangereux »

Le suspect d’une vingtaine d’années est toujours en fuite. Un rassemblement aura lieu dimanche à 18 heures, place de la République à Paris, contre « l’islamophobie » et en hommage à la victime, Aboubakar

© SYLVAIN THOMAS / AFP

Des gendarmes bloquent l’accès à une route à La Grand-Combe, dans le Gard, le 25 avril 2025.
  •