Les causes de la panne « sont en cours d’analyse », selon le gestionnaire du réseau espagnol Red Electrica. En Espagne, les métros et les trains sont à l’arrêt. La direction générale du trafic routier a demandé aux voitures de ne pas circuler.
Depuis la chute de Bachar Al-Assad, le 8 décembre 2024, les enlèvements et meurtres de membres de la communauté alaouite, dont le dictateur syrien déchu était issu, se multiplient. Le retard pris dans les enquêtes témoigne de l’embarras des autorités face aux nombreux Syriens qui considèrent les alaouites comme des soutiens de l’ancien de régime.
Nisrine Haïfa a perdu ses deux fils, son mari, deux de ses beaux-frères et quatre neveux. Dans le village de Snoubar, près de Lattaquié (Syrie), le 6 avril 2025.
Durant le conclave, qui se déroule selon un cérémonial bien précis élaboré au cours des siècles, les 135 cardinaux électeurs se réuniront dans la chapelle Sixtine, au Vatican, pour choisir dans le plus grand secret un successeur à François.
Le forum le plus controversé du Web, relique d’un autre temps, a contribué à créer une culture de la provocation qui essaime jusqu’à la Maison Blanche.
Des Palestiniens portent le corps d’un homme tué lors de frappes israéliennes, dans le camp de réfugiés d’Al-Boureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 28 avril 2025.
Le président russe a annoncé qu’à l’occasion du 80ᵉ anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale, la Fédération de Russie allait déclarer une trêve du 8 mai jusqu’à la nuit du 10 au 11 mai et appelle « la partie ukrainienne » à « rejoindre le cessez-le-feu ».
Durant le conclave, qui se déroule selon un cérémonial bien précis élaboré au cours des siècles, les 135 cardinaux-électeurs se réuniront dans la chapelle Sixtine, au Vatican, pour choisir dans le plus grand secret un successeur à François.
En 1934, le président des Etats-Unis décida de reconstituer les réserves d’or de la Fed en demandant à ses concitoyens de rapporter le métal précieux dans leur banque.
Les dirigeants libanais appellent Washington et Paris, garants de l’accord de cessez-le-feu qui a mis fin à la guerre entre le Hezbollah et Israël, à « assumer leurs responsabilités ».
Le ministre français des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, et son homologue saoudien, le prince Fayçal Ben Farhan Al Saoud, à Riyad, le 25 avril 2025.
Dans une tribune au « Monde », le professeur de droit souligne les risques que prend l’Union européenne en refusant de déroger à ses valeurs, face à des puissances moins scrupuleuses, notamment les Etats-Unis de Donald Trump.
« Jusqu’à présent, Kiev n’a pas démontré sa capacité à négocier », a déclaré le chef de la diplomatie russe. La Corée du Nord a par ailleurs officiellement reconnu avoir participé « aux opérations de libération de Koursk », en Russie.
Le nombre de personnes enregistrées en catégorie A auprès de l’ex-Pôle emploi augmente de 8,7 % au premier trimestre. Mais les statistiques publiées par la Dares sont chamboulées par la généralisation de la loi « plein-emploi » et la réforme du RSA.
D’après les douanes, l’explosion survenue samedi, entendue à des dizaines de kilomètres à la ronde, provient probablement d’un incendie dans un dépôt de matières dangereuses et chimiques.
Les cours d’éducation physique et sportive débuteront, à la prochaine rentrée de septembre, en 6ᵉ, par des tests d’aptitude. Dans une tribune au « Monde », l’universitaire Sarah Pochon y voit une vision réductrice de cet enseignement, axée sur la performance, alors qu’il s’agit aussi d’explorer son corps, ses sensations et ses émotions.
Abdoulaye Fofana et quatorze coaccusés doivent comparaître à partir de lundi à Abidjan. Ils auraient envisagé d’arrêter le président Alassane Ouattara en 2022.
Pyongyang a officiellement reconnu avoir participé « aux opérations de libération de Koursk », en Russie. Le département d’Etat américain a, pour sa part, exhorté la Corée du Nord à cesser de soutenir Moscou.
Des soldats nord-coréens participent à un défilé militaire pour les commémorations du 93ᵉ anniversaire de l’« armée révolutionnaire du peuple coréen », à Pyongyang, le 25 avril 2025.
Le ministre français des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, et son homologue saoudien, le prince Fayçal Ben Farhan Al Saoud, à Riyad, le 25 avril 2025.