Vue lecture

Présidence LR : entre Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez, la guerre de la droite n’a (presque) pas eu lieu

Le parti Les Républicains (LR) aura un nouveau président, dimanche soir, à l’issue d’un vote électronique. Pendant trois mois, le duel entre le challenger offensif, chef de file des députés de LR, et le favori prudent, ministre de l’intérieur, a moins été le match des idées que celui d’une incarnation et d’une stratégie politique différentes.

© KARIM DAHER / HANS LUCAS

Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez, lors d’une conférence de presse commune, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 22 juillet 2024.
  •  

En direct, guerre à Gaza : l’armée israélienne continue de bombarder l’enclave, plus de 50 personnes tuées, selon la défense civile palestinienne

La veille, plus de 100 personnes avaient été tuées par les bombes israéliennes, selon la défense civile. L’ONG Human Rights Watch accuse Israël d’avoir fait du blocus dans la bande de Gaza un « outil d’extermination ».

© BASHAR TALEB / AFP

Dans la ville de Gaza, le 16 mai 2025.
  •  

Etats-Unis : la Cour suprême défend le droit du sol, que l’administration Trump veut modifier

La haute juridiction a entendu les arguments sur la réforme du droit du sol décidée par le président américain dans un décret qui a été bloqué par plusieurs juges fédéraux.

© DREW ANGERER / AFP

Olga Urbina et son fils de 9 mois lors d’une manifestation devant la Cour suprême des Etats-Unis au sujet de la décision du président Donald Trump de mettre fin à la citoyenneté de naissance à Washington DC, le 15 mai 2025.
  •  

Une star de l’athlétisme mondial, ses frères et soeurs contre leur père sur fond de télé-réalité : le procès Ingebrigtsen a fasciné la Norvège

Jeudi, le parquet a requis deux ans et demi d’emprisonnement contre Gjert Ingebrigtsen, accusé de violence par plusieurs de ses enfants, dont le champion olympique et champion du monde d’athlétisme, Jakob Ingebrigtsen.

© Phil Noble / REUTERS

L’athlète norvégien Jakob Ingebrigtsen, ici lors des JO de Paris en 2024, a porté plainte contre son père, Gjert Ingebrigtsen, pour des violences commises pendant plus de 10 ans.
  •  

Qui a pris la fameuse photo de « la petite fille au napalm » ? World Press Photo suspend son attribution en pleine controverse

Le concours de photographies a annoncé cette décision vendredi à la suite de la diffusion d’un documentaire accusateur puis de la conduite d’une enquête remettant en question le fait que le photojournaliste Nick Ut, de l’agence AP, soit l’auteur du cliché.

© NICK UT/AP

La célèbre photographie, dite « la petite fille au napalm », avec Kim Phuc, 9 ans, au centre, qui fuit avec d’autres enfants après une attaque aérienne au napalm sur des cachettes présumées du Vietcong, près de Trang Bang, au Vietnam, le 8 juin 1972. Sur cette version non recadrée, on voit, à droite, le photographe Hoang Van Danh.
  •  

Otages français détenus en Iran : la France dépose plainte devant la CIJ, annonce Jean-Noël Barrot

Le ministre des affaires étrangères Jean-Noël Barrot a déclaré déposer plainte en raison du non-respect par Téhéran du droit à la protection consulaire, pour Cécile Kohler et Jacques Paris, « retenus en otages depuis plus de trois ans, dans des conditions indignes ».

© Abdul Saboor / REUTERS

Des photos de Cécile Kohler et Jacques Paris devant l’Assemblée nationale, à Paris, le7 mai 2025.
  •  

« Sanofi aurait tort d’oublier ce qu’il doit à la France »

Le géant pharmaceutique tricolore a annoncé vouloir investir 20 milliards de dollars d’ici à 2030 aux Etats-Unis dans la production et la recherche. Pour la France, qui mise sur le crédit d’impôt recherche afin de conserver les activités du laboratoire, cela s’apparente à une provocation, observe Isabelle Chaperon, journaliste économique au « Monde ».

© Michel Euler / AP

A Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), le 17 octobre 2024.
  •  

Nathalie Bicais, maire de la Seyne-sur-Mer, condamnée à cinq ans d’inéligibilité immédiate pour prise illégale d’intérêts

L’élue varoise (Le Républicains) était jugée pour un permis de construire obtenu pour sa maison personnelle et pour l’emploi d’un proche à un poste de la mairie sans appel à candidature. Elle doit quitter ses fonctions immédiatement.

© Camille Dodet / PHOTOPQR/NICE MATIN/MAXPPP

La maire LR de la Seyne-sur-Mer, Nathalie Bicais, au tribunal de Toulon, le 24 avril 2025.
  •  

AD Laurent : le compte TikTok de l’influenceur banni après un signalement de la ministre Aurore Bergé

La ministre déléguée à l’égalité femmes-hommes avait alerté TikTok sur la nature des contenus partagés par l’acteur pornographique, l’accusant de propager « une vision déformée et toxique de la sexualité ».

© IAN LANGSDON / AFP

La ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé, a écrit à TikTok pour lui demander la suppression du compte de l’influenceur AD Laurent.
  •  

Gabon : Ali Bongo et sa famille se trouvent en Angola

L’ancien président, renversé à l’été 2023 par le général Brice Oligui Nguema, était depuis assigné à résidence à Libreville, tout comme sa femme et son fils, Sylvia et Noureddin Bogo. La présidence angolaise a annoncé leur arrivée à Luanda, vendredi.

© PRESIDENCE ANGOLAISE VIA AFP

Cette image prise et diffusée par la présidence angolaise le 16 mai 2025 montre l’ancien dirigeant du Gabon Ali Bongo Ondimba (au centre) à sa sortie d’un avion à l’aéroport de Luanda.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : avant les discussions entre Russes et Ukrainiens en Turquie, beaucoup d’attente et des réunions tripartites

En attendant les premières discussions entre les deux pays depuis 2022, la délégation ukrainienne a rencontré des responsables turcs, américains, puis européens, tandis que les Russes ont discuté avec les Américains à Istanbul. Kiev veut obtenir un « cessez-le-feu inconditionnel », et espère négocier une rencontre Zelensky-Poutine.

© FRANCISCO SECO / AFP

Une rencontre entre Ukrainiens, Turcs et Américains au palais de Dolmabahçe à Istanbul, le 16 mai 2025.
  •  

En direct, guerre à Gaza : l’armée israélienne continue de bombarder l’enclave, plus de 50 personnes tuées, selon la défense civile palestinienne

La veille, plus de 100 personnes avaient été tuées par les bombes israéliennes, selon la défense civile. L’ONG Human Rights Watch accuse Israël d’avoir fait du blocus dans la bande de Gaza un « outil d’extermination ».

© Mahmoud Issa / REUTERS

Des cadavres devant l’Hôpital indonésien de Beit Lahya, dans la bande de Gaza, le 15 mai 2025.
  •  

« Une structure perverse comme la sienne, c’est la première fois que je vois ça » : au procès de Joël Le Scouarnec, l’accusé vu par les experts

« Autant de perversions sexuelles chez une même personne, c’est un concentré comme je n’en avais jamais rencontré », a constaté, à l’audience, Patrice Le Normand, psychologue clinicien, un des quatre spécialistes à s’être entretenu avec l’accusé.

© SERGIO AQUINDO POUR « LE MONDE »

Joël Le Scouarnec, devant la cour criminelle de Vannes, le 23 avril 2025.
  •  

« Même maintenant je n’arrive pas à savoir si je suis plus attirée par les filles ou les garçons » : près d’une jeune femme sur cinq ne se définit pas comme hétérosexuelle en France

C’est l’un des enseignements de l’ouvrage « La Sexualité qui vient », une enquête sur la jeunesse sous l’angle des relations intimes dirigée par la sociologue Marie Bergström. Partant de ce constat, « Le Monde » a demandé à plusieurs jeunes femmes : de quelle manière caractérisent-elles leur identité sexuelle ?

© COLCANOPA

  •  

Nathalie Bicais, maire LR de la Seyne-sur-Mer, condamnée à cinq ans d’inéligibilité immédiate pour prise illégale d’intérêts

L’élue varoise était jugée pour un permis de construire obtenu pour sa maison personnelle et pour l’emploi d’un proche à un poste de la mairie sans appel à candidature. Elle doit quitter ses fonctions immédiatement.

© Camille Dodet / PHOTOPQR/NICE MATIN/MAXPPP

La maire LR de la Seyne-sur-Mer, Nathalie Bicais, au tribunal de Toulon, le 24 avril 2025.
  •  

Marcher vite pour faire battre son cœur en mesure

« Dix mille pas et plus ». Une étude menée sur des participants de la cohorte britannique Biobank a montré les effets de la marche sur la prévention de l’arythmie, effets encore plus marqués si le rythme est soutenu.

© URBAZON / GETTY IMAGES

Jeune femme pratiquant la marche sportive.
  •  

Chikungunya : les autorités redoutent l’importation de l’épidémie en métropole

Le nombre de cas importés en provenance de la Réunion a explosé depuis le début de l’année, notamment en Ile-de-France et en Provence-Alpes-Côte d’Azur faisant craindre, alors que la saison du moustique tigre a commencé, un développement local des transmissions.

© WLADIMIR BULGAR/ Science Photo Library via AFP

Test sanguin de détection des anticorps du Chikungunya.
  •